3 piliers pour s’enrichir sans attendre

Nous sommes nombreux à vouloir nous enrichir, à rechercher l’indépendance financière ou encore simplement à épargner et investir pour préserver au mieux notre pouvoir d’achat.

L’idée générale est toujours la même, faire grossir et faire fructifier son patrimoine.

Comment ? C’est assez simple, nous en sommes tous capable, il suffit de comprendre comment fonctionne la finance, l’immobilier et l’entrepreneuriat… Tout simplement comprendre comment l’économie fonctionne.

En êtes-vous capable ? C’est évident

En avez-vous envie et êtes-vous prêt à faire ce qu’il faut ?

Êtes-vous motivé ?

Personnellement, j’ai entamé ma démarche pour devenir de plus en plus indépendant financièrement fin 2010.

Ma méthode n’a rien d’extrême, je n’ai pas quitté mon travail, par contre je me suis investi dans ce dernier pour évoluer professionnellement et pour gagner plus. Il est quand même plus simple d’épargner et d’investir en ayant un meilleur salaire.

J’ai également investi dans l’immobilier, en bourse et d’une certaine manière dans l’entreprenariat, non pas en créant des sites de vente en ligne, ou en créant ma propre société, mais simplement en animant ce blog pour témoigner de mon parcours.

 

Quels sont les piliers qui permettent réellement de s’enrichir ?

 

J’en identifie trois, pas de surprise vous les connaissez tous… mais les avez-vous mis en place (au moins l’un d’eux).

  • L’immobilier est le préféré des Français.
  • La finance, plus précisément la bourse, investissement particulièrement mal vu de nos concitoyens, mais celui que je préfère.
  • L’entrepreneuriat pou ceux qui veulent se lancer.

D’une certaine manière, j’utilise ces trois piliers.

 

L’immobilier :

 

L’immobilier, un pilier formidable pour investir à crédit, vous pouvez choisir l’immobilier classique, meublé, la location saisonnière ou encore les garages, les places de parking et enfin les caves (quand elles ne sont pas inondables).

Je suis intimement convaincu que les garages et les caves sont des investissements porteurs. Les appartements et les maisons sont de plus en plus petites, le manque de place se fait souvent cruellement ressentir. Les propriétaires de garages (comme je peux l’être) et de caves offrent alors une possibilité de stockage à moindre coût.

Pourquoi avoir choisi d’investir dans des garages ? Tout simplement pour leur faible montant et surtout pour le peu de temps que j’y passe.

Pour investir dans l’immobilier rien de mieux que de lire des livres comme ceux de Julien DELAGRANDANNE ou d’aller sur des sites/blogs spécialisés.

L’immobilier, j’y ai goûté, mais ce n’est pas dans ce pilier que j’ai envie de m’engouffrer même si ce secteur peut-être très porteur quand on sait comment s’y prendre.

 

La finance / la bourse

 

Ce vecteur est mon préféré, peu chronophage (vu ma manière d’investir, très peu d’achats / reventes, c’est un investissement pour le long-terme) et relativement rentable. Il a l’inconvénient d’être volatil et cela peut faire peur. Il est difficile de faire jouer l’effet de levier du crédit.

Je préfère de loin ce pilier pour gagner en indépendance financière.

Pour développer la thématique, je vous invite à lire l’ensemble de mes articles sur la bourse. Vous y trouverez une stratégie « intelligente » et bien « différente » de celle que l’on peut trouver dans la presse spécialisée.

Après avoir lu quelques livres sur le sujet, préférez toujours les titres en direct aux fonds (sicav…) chargés en frais.

 

Enfin, le dernier pilier : l’entrepreneuriat

 

Beaucoup se lancent dans cette aventure, par goût, par tradition par envie.

D’autres se lance dans cette aventure pour augmenter et compléter leurs revenus, merci le statut d’auto-entrepreneur.

Certaines personnes se lancent dans des services à la personne, font des blogs, d’autres se lancent dans la création de sites de vente en ligne (combien de reportages avons-nous vu sur des créateurs, des artistes, des écrivains vendant leur production, leur livre).

Ce sont d’excellents moyens pour diversifier ses revenus.

Pour créer des entreprises, on trouve des idées en pagaille sur le net, vous pouvez même utiliser un générateur de nom pour trouver un titre de société qui accroche l’esprit.

Il n’est ici pas question d’entrer dans le détail pour développer chacun des piliers cités, mais bien de rappeler qu’il existe une multitude de possibilités pour augmenter ses revenus et finir par s’enrichir sans avoir à tout remettre en cause.

Ces pistes, je me les suis appliquées, toutes ne me conviennent pas, mais aujourd’hui la bourse, sans rien faire, commence à me procurer un revenu complémentaire, même si pour l’instant, ce n’est peut-être que 80 à 120 € / mois, c’est toujours ça. L’immobilier, même si aujourd’hui, je rembourse mes crédits avec les loyers devrait me rapporter là encore plus d’une centaine d’euros par mois. Pour le blog, je fais le même constat.

À terme, dans 15 à 20 ans, je vise bien d’avoir plus de 1000 € / mois de revenus complémentaires sans avoir à changer de vie. Cet objectif est au final très modeste mais réalisable. Je ne me prive pas aujourd’hui pour espérer être mieux demain. J’anticipe simplement d’être bien mieux dans l’avenir et ne pas dépendre des seuls revenus de mon travail ou le moment venu, de ma retraite.

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPrint this pageEmail this to someone

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 Comments

    • @ Olivier

      Merci, c’est vrai que je prends mon temps pour écrire des articles. La famille, le travail, le sport et mon projet de voyage m’occupent bien.
      Mais quel plaisir de trouver un peu de temps pour me consacrer à mon blog.
      Perso, j’opte pour la bourse, même s’il est vrai que l’immobilier offre de belles opportunités.

      À bientôt.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge