Assurance-vie : j’ai effectué mon premier rachat partiel

Retour d’expérience :

j’ai effectué un rachat partiel sur mon contrat Fortunéo-vie.

 

Quand on place son argent avec un banquier / assureur en ligne, on se pose toujours un maximum de questions. Cela est tout à fait légitime.

 

Puis-je faire confiance à une société qui n’a pas pignon sur rue et qui propose uniquement des contrats en ligne ? Vais-je récupérer mon argent ? Dans quelles conditions ? Quel sera le délai ? Est-ce que tout sera ok le moment venu ?

 

Aujourd’hui, après avoir placé mon argent, à la fois sur des fonds actions et sur un fond en euro, pendant plus de 8 ans sur mon contrat d’assurance-vie, je peux répondre à ses interrogations en toute transparence.

Il y a plus de 8 ans j’ai ouvert un contrat d’assurance-vie chez Fortunéo…

Le jour où j’ai ouvert mon contrat d’assurance-vie en ligne, je n’avais pas ces données, je ne savais pas répondre à ces interrogations, seulement, j’avais quelques garanties, je connaissais l’assureur du contrat et la presse spécialisée le recommandait. Je me suis donc lancé dans l’aventure d’épargner et d’investir sur ce support.

J’avais fait quelques recherches et je pouvais supposer que la société était sérieuse.

A l’époque, il n’y avait aucun retour d’expérience sur le sujet. Pour cette raison, je me propose de vous proposer le mien.

 

Mon retour d’expérience :

 

Je peux aujourd’hui, faire un retour d’expérience pour les personnes qui hésitent encore à épargner sur ce contrat.
Fortunéo, je n’ai pas d’actions chez eux, le seul intérêt que je peux avoir est celui de vous parrainer et l’un des contrats en ligne les plus performants et les plus polyvalents du moment. (source : le magazine, Mieux Vivre Votre Argent)

Le rendement de son fond en euros et l’un des meilleurs depuis plusieurs années. Cet historique est très important et prouve la volonté de la société de servir aussi bien ses nouveaux clients que ses anciens clients. Ce n’est pas toujours le cas.

 

Comment s’est passé le rachat partiel de mon contrat ? Quel a été le délai pour récupérer mes fonds ?

 

Investir est important, mais pouvoir récupérer son argent l’est bien plus encore.

J’ai pour des raisons personnelles (besoin de trésorerie) récupéré une partie de mes fonds sur mon contrat d’assurance-vie.

J’ai effectué, ce que l’on appelle un rachat partiel.

 

Définition de rachat partiel :

 

La définition donnée par le site particulièrement intéressant et pédagogue de la finance pour tous est la suivante :

 

« Opérer un rachat partiel sur son contrat d’assurance vie ou de capitalisation ne met pas un terme au contrat, mais vous allez devoir payer des impôts sur les gains. La somme retirée lors du rachat est constituée d’une part de capital et d’intérêts. Les intérêts retirés sont fiscalisés et le taux d’imposition est variable selon la durée de votre contrat (intégration à votre revenu imposable, ou option pour le prélèvement libératoire forfaitaire, dont le taux est dégressif selon l’âge de votre contrat : 35 % s’il a moins de 4 ans, 15 % entre 4 et 8 ans et 7.5 % au-delà de 8 ans).
Cette somme vous appartenant, elle n’a pas besoin d’être remboursée. Cependant, si  votre objectif est de réinvestir à terme la somme retirée sur le contrat, il faut tenir compte des éventuels droits d’entrée qui pourront alors être appliqués. En matière de délai, la somme doit vous être versée au plus tard deux mois après votre demande. »

 

Le délai entre le moment où j’ai effectué ma demande et celui où j’ai effectivement touché mon argent a été de seulement 4 jours. C’est ici un gage de confiance incroyable.

Cette réactivité est un vrai plaisir de la part d’une société qui ne gère que des contrats en ligne.

Dans mon cas, la fiscalité sera très douce, le contrat à plus de 8 ans.

 

Pour conclure sur le rachat partiel et sur l’assurance-vie de Fortunéo :

 

Si j’ai souhaité écrire ces quelques lignes, c’est uniquement pour faire prendre conscience au plus grand nombre, que placer son argent sur des contrats en ligne peut-être une bonne solution voire même la meilleure aujourd’hui. La réactivité de ces derniers fait plaisir à voir.

Avec le recul, je me rends compte qu’il y a une multitude d’avantages. Les frais sont réduits, voire inexistants sur les versements, les frais de gestion sont faibles et la réactivité de cette société est impressionnante.
Quand j’ai effectué ma demande, je ne pensais pas récupérer mon argent avant, au moins trois semaines.

Pour le coup, avec une telle efficacité, il n’y a quasiment plus aucun intérêt à placer son épargne sur un livret A qui ne rapporte plus rien.

Je félicite pour le coup Fortunéo, et renouvelle ma confiance dans cette société en ligne qui ne demande juste qu’au titulaire du compte d’avoir une relative autonomie avec son ordinateur et quelques connaissances rudimentaires en finance.


Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPrint this pageEmail this to someone

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge