Mon avis sur Binck.fr. Pourquoi j’ai fini par choisir ce courtier en ligne ?

Mon avis sur binck après 7 années d’utilisation (article mis à jour en septembre 2019). Binck, un courtier qui mérite que l’on s’y intéresse !

La question que l’on se pose quand l’on souhaite investir en bourse, est de savoir, quel courtier choisir ? En effet, aujourd’hui, ils sont nombreux à vouloir se partager le gâteau, il y a Boursorama, Bourse Direct… Je n’oublie pas non plus votre banquier et pourquoi pas votre assureur.

Quel courtier va être en mesure, pour un débutant puis ensuite pour une personne qui va être de plus en plus confirmée, d’être sûr, fiable, pas cher et capable de m’accompagner dans le temps tout en répondant à mes attentes ?

C’est vrai qu’un débutant souhaite être pris en main, pour pouvoir voler de ses propres ailes par la suite, être libre et autonome. Une personne confirmée voudra elle, avoir les bons outils d’analyses que seul un courtier professionnel sera capable de fournir.

Je vais à travers cet article non pas vous parler de tous les courtiers qui existent, mais de celui qui m’accompagne depuis le début de ma « carrière » d’investisseur.

Je sais que vous attendez de moi des choix marqués. Ici, clairement, j’ai tranché, je vous explique mes raisons pour que vous soyez au final le seul juge.

Quel courtier en bourse choisir ? Mon avis sur Binck.

Vous trouverez sur internet un nombre important d’articles, de comparateurs pour sélectionner le courtier qui correspond le mieux à vos attentes. C’est génial, on peut se documenter pendant des heures, comparer, analyser… puis, une fois que l’on a tout lu, on finit par douter, se poser des questions.

J’estime, qu’aujourd’hui, c’est mon rôle, avec mon expérience, de trancher et d’assumer mes choix et de les partager avec vous. J’ai de nombreuses années d’expérience dans la bourse en gérant un compte-titre et un PEA avec réussite et une certaine crédibilité à vos yeux, enfin, je le souhaite.

Quand j’ai choisi mon courtier, j’avais, comme vous, cherché à ne pas faire d’erreur. J’avais épluché la presse spécialisé, discuté et essayé de comprendre les différences entre toutes les offres.

Je vais donc, avec l’expérience que j’en ai maintenant, vous dire, si ce choix a été judicieux et surtout, pour quelles raisons ?

Binck a-t-il été un bon choix ?

Maintenant que j’ai passé plusieurs ordres chez eux, plusieurs années de manière casi-quotidienne à utiliser leur plateforme, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, que mes virements se soient bien passés et que je n’ai absolument pas détecté d’erreurs. J’ai par ailleurs remarqué, une réelle transparence dans l’affichage des prix, et ça j’adore. J’ai horreur des mauvaises surprises.

Les frais :

Les frais cachés d’autres courtiers ou des banquiers peuvent parfois sérieusement amputer la rentabilité des placements (abonnements, frais de garde…) et m’agacer au plus haut point.

Ce courtier en ligne, je peux sans problème le recommander à la famille ou à des amis. A des personnes qui ont le même profil que moi, à savoir, investir sur du long terme de manière progressive.

Le choix parmi tous les courtiers en ligne est vaste. Les tarifs sont souvent très compétitifs, voire même plus intéressant chez certains concurrents. Cependant, le tarif ne doit pas être le seul critère. Les avantages que j’ai trouvé chez Binck, c’est non seulement un tarif compétitif et transparent, c’est aussi un vrai service client (élu parmi les meilleurs service client année après année). Avec Binck, on comprend tout de suite ce que l’on a à payer et le service client est réactif. Quant on a besoin d’informations et que l’on envoie un mail, on ne veut pas une réponse une semaine après. Quand l’on prend le temps de téléphoner, ça m’arrive à l’occasion, on aime avoir la réponse à se question. Ici le job est bien fait.

Je ne parle ici que des courtiers en ligne, car en ce qui concerne les banques (que j’ai eu avant), il suffit de voir leurs tarifs d’ordres et surtout leurs frais pour passer son chemin. Je ne sais pas si je dois le dire. Mais je suis souvent bien plus compétent en matière de bourse et d’investissements que la plus part des conseillers que j’ai pu rencontrer.

Pour faire simple, quand vous passez un ordre, vous ne payez que vos passages d’ordres et rien d’autre à votre courtier. Pas de frais de garde, pas de frais d’abonnements, c’est à dire que si vous ne passez pas d’ordres pendant un mois ou plusieurs, on ne vous facture pas un forfait mensuel. Si vous avez vingt lignes sur vos portefeuilles, on ne vous facture pas annuellement un montant pour chaque ligne. C’est pourtant ce qu’il se passe chez de nombreux banquiers. ça m’énerve ces frais :(! .

Un courtier pour passer de débutant à expert ?

Là, je ne sais pas si la concurrence peut en faire autant.

Ce qui est intéressant pour un jeune investisseur, ou pour celui plus expérimenté, c’est de pouvoir progresser, suivre ses investissements avec de bons outils, des formations, des analyses graphiques, des analyses fondamentales et un maximum d’aide à la prise de décision.

Etant donné que je me forme en permanence dans le domaine, je commence à utiliser de plus en plus les outils qui sont mis à ma disposition. Le bon sens, je l’espère, restera toujours mon guide, mais j’ai bien l’intention grâce à ces outils de pouvoir acheter ou vendre mes valeurs au meilleur moment. Bien sûr, on ne peut pas acheter au plus bas et revendre au plus haut, mais d’optimiser ces résultats, cela me semble maintenant possible. J’insiste, ne rêvez pas, on achète jamais au plus bas et on ne revend encore moins au plus haut.

Un exemple concret sur une action finement sélectionnée !

Avec l’action Air Liquide, je vais vous détailler les possibilités d’analyses qui sont offertes par votre futur courtier.

Sachant qu’un exemple vos bien mieux que des mots : 

La fiche valeur :

Vous trouverez ici toutes les indications nécessaires pour connaître le cours, les ventes, les achats, le plus haut du jour, le plus bas du jour, le volume et le cours à la clôture.

La fiche valeur Air Liquide

Les actualités :

Cette rubrique regroupe toutes les dernières actualités sur la valeur.

C’est intéressant et très instructif.

Les actualités Air Liquide

Les graphiques :

C’est très visuel, c’est parfait. On peut faire un maximum de réglages en choisissant par exemples ses moyennes mobiles ect… . On a une photographie du parcours boursier jusqu’à 20 ans en arrière et pas 10 ans comme sur de nombreux autres sites.

L’historique est très important pour ma prise de décision.

le graphique Air Liquide

Les analyses techniques :

Je trouve l’analyse technique intéressante pour tenter d’acheter au meilleur moment, pas pour spéculer. Personnellement, l’analyse fondamentale m’apporte bien plus d’éléments d’appréciations et sera pour moi une plus grande aide à la décision.

analyse technique Air Liquide

Les données financières ou / et analyse fondamentale:

C’est essentiel, cela permet de se donner une idée de la santé passée et future de l’entreprise. Il ne faut surtout pas négliger cette fiche. Elle apporte des éléments déterminants dans le choix d’une valeur.

C’est ici, dans cette rubrique que je vais puiser les détails qui peuvent m’intéresser et être déterminant dans le choix que je vais finir par faire. Il y a dans cette rubrique un nombre de critères qui sont à mes yeux extrêmement important. On y trouve bien sûr, le PER, le rendement, le ratio versement dividende, la marge…

D’autres critères sont mis en avant, tout dépend de la stratégie de l’investisseur.

Analyse fondamentale Air Liquide
chiffre d'affaire Air Liquide
Chiffre d'affaire Air Liquide

La publication financière :

Ici le chiffre d’affaire :

Chiffre d'affaire

Le consensus :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus il y a de consensus positifs, moins c’est le moment d’acheter, à méditer…

le consensus Air Liquide

Le rapport :

Cette partie est particulièrement intéressante, elle permet de connaître la société et de pouvoir se donner une idée de ce que peut-être son avenir boursier.

Il y a, dans cette rubrique, un maximum d’informations. Une information essentielle, mais toujours à prendre avec des pincettes, c’est la valeur intrinsèque de la société.

N’oubliez pas, votre bon sens sera votre meilleur guide.

Notations :

le rapport Air liquide

Points forts et points faibles !

points forts et points faibles d'Air Liquide

Comparaison par secteur !

Comparaison d'Air Liquide à son secteur

Est-ce finalement le meilleur courtier ?

Honnêtement, je l’ignore et je ne crois pas qu’il existe un meilleur courtier qui soit compétitif sur tous les fronts. Ce que je sais, c’est que dans ma situation d’investisseur et non de spéculateur (entre dix et vingts ordres à l’année), tout se passe particulièrement bien et je n’ai certainement pas envie d’aller voir ailleurs.

L’avantage de ce courtier, c’est la simplicité, la transparence, la sécurité et l’efficacité, c’est déjà beaucoup.

Il existe bien d’autres outils chez Binck, pour aller encore plus loin (Outils de Trading : PROREALTIME). Ils s’adressent plus aux traders qu’aux investisseurs, mais je n’ai pas encore les compétences pour vous en parler convenablement. Le trading journalier ou sur le court terme ne m’intéresse pas, ce n’est pas ma façon de fonctionner.

Ce que j’apprécie le plus, ce sont « les analyses fondamentales » et « le rapport » qui synthétisent parfaitement ce qu’est la société, sa capacité à résister aux crises et sa capacité à gagner en croissance.

Quand l’on fait peu de transactions dans l’année, que l’on souhaite investir sur du long terme, ce courtier me semble, avec le recul que je peux en avoir, adapté, sûr et de qualité.

Il est souvent placé dans la presse spécialisée parmi les meilleurs, c’est comme ça que j’ai pu faire mon choix.

Quoi qu’il en soit, si après la lecture de mon article vous n’êtes pas convaincu, prenez le temps de comparer. Ce courtier peut me convenir, mais peut-être n’est-il pas adapté à votre fonctionnement.

Binck.fr est un partenaire du blog et le lien que je vous propose est un lien affilié (c’est transparent). Merci à vous si vous l’utilisez : www.binck.fr !

Conclusion :

Vous doutez encore et vous ne savez toujours pas quel courtier choisir ?

Quel est votre courtier ? Votre avis va intéresser les lecteurs, n’hésitez pas à partagez votre expérience.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Si la « communauté » « Avenir-plus-riche » peut vous répondre, elle le fera.

PS : Il est toujours possible de recevoir une documentation complète en faisant une simple demande en ligne… www.binck.fr.

Cet article vous a plu, partagez-le...
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email
Share on print
Print

10 réflexions au sujet de “Mon avis sur Binck.fr. Pourquoi j’ai fini par choisir ce courtier en ligne ?”

  1. Le gros reproche que je fais à binck, c’est l’alimentation du compte.
    J’ai jamais accroché aux système d’alimentation par virement sur un compte identique pour tous.
    Excepté ce point, j’ai pas d’autres reproches à leurs faire.

    Au passage, juste pour t’embêter, je trouve que le meilleur courtier pour Air Liquide par exemple est Air Liquide. 😆

    Répondre
  2. @ Gunday

    Je te rejoins sur ce point. Il est surprenant d’alimenter son compte de cette manière, mais on s’y habitue très vite. (Petite mise à jour de 2015, l’alimentation du compte est maintenant classique, c’est un simple virement)
    Effectivement, c’est une bonne réflexion, acheter du Air Liquide et de le mettre au nominatif, pas besoin de courtier. Je suis piégé sur mon exemple. 😆

    Répondre
    • En fait Air Liquide est considéré comme une des meilleurs société en nominatif pur.
      D’ailleurs la souscription direct en nominatifs via leurs intermédiaires est assez simple (enfin plus simple que Binck je trouve)

      Répondre
  3. Le choix du courtier dépend effectivement de pas mal de choses, accès facile ou pas à internet. Surcoût ou pas pour les ordres par téléphone, nombre d’ordre par mois etc…
    De plus, si notre façon de gérer évolue, rien n’empêche de changer de courtier pour un qui est plus adapté.

    Herve

    Répondre
  4. Salut Arnaud,

    J’aime bien Binck, et je l’utilise aussi.

    Néanmoins en plus de l’alimentation par un compte mutualisé que je trouve bof, on ne peut pas convertir ses titres au nominatif pur avec eux, seulement en nominatif administré.

    Voici un extrait d’une réponse du service client à ce sujet : « Nous vous informons que nous proposons uniquement la mise au nominatif administré dans notre établissement. »
    Ce n’est pas la mort mais c’est pertinent que ça se sache.

    A bientôt,
    Marc.

    Répondre
  5. @ Marc

    Cette réponse me semble normale, les actions au nominatif pur ne peuvent être que gérée « il me semble » par la société elle-même.

    Enfin, pour les portefeuilles inférieurs à 150 000 €, je ne suis pas sûr de l’intérêt du nominatif. Les avantages de ce dernier peuvent être vite effacés par la fiscalité. Autant avoir ces valeurs au sein de son PEA, c’est fiscalement avantageux et plus simple à gérer.

    Répondre
  6. Bonjour Arnaud,

    Je suis totalement novice en investissement boursier, alors merci pour ce premier contact que je vis avec lui 😉 Je mets le site Binck dans mes favoris

    À très bientôt

    Anthony

    Répondre
    • @ Anthony

      La bourse est un excellent moyen pour investir. Il faut cependant un minimum de formation et de connaissances.
      Au plaisir
      Arnaud

      Répondre
  7. Bonjour,
    je cherche le courtier le moins cher pour ouvrir un PEA et acheter 150000€ d’un ETF, un seul, genre Eurostoxx50, et le laisser dormir là pendant 5 ou 8 ans sans jamais rien vendre et acheter d’autre. Je pense à Bourse Direct mais je n’ai aucune expérience des courtiers français, je reviens de l’étranger après avoir passé 35 ans hors de France. Merci de vos commentaires.

    Répondre
    • @ Dominique

      Mon courtier préféré est Binck, Bourse Direct reste également très bien.
      J’ai envie de dire que dans ton cas, peu importe quel courtier tu vas choisir.
      Vu ta stratégie (que je ne partage pas, je préfère l’investissement en direct) les frais seront quasi-identiques.

      Au plaisir,

      Arnaud

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.