Blog : déjà, 6 ans

J’ai l’impression que c’était hier…

On entend souvent cette ritournelle, mais c’est vrai, que le temps passe vite quand l’on mène de front plusieurs projets. C’est incroyable et génial de voir qu’un jour, on s’est pris en main et que l’on avance jour après jour pour tenter d’avoir une vie meilleure et à tendre vers plus d’indépendance financière et de sérénité.

 

Je vais tout vous dire sur ces six années écoulées !

 

L’aventure du blog a commencé en février 2011, suite à un déclic que je situe en septembre 2010. J’ai compris qu’il était possible même avec des revenus relativement modestes de pouvoir viser sur du long terme et de manière réfléchie de faire croître mon patrimoine, d’améliorer mes connaissances financières, d’évoluer professionnellement, de me créer les conditions pour vivre mieux, plus simplement et de manière plus harmonieuse dans tous les pans de ma vie.

Une quête, pour nous tous, avoir une vie meilleure.

 

Depuis ce jour, j’ai commencé à épargner davantage, j’ai cherché à établir un budget prévisionnel pour mieux comprendre la destination de mes dépenses.

Une fois les fuites repérées dans ma façon de vivre, j’ai pu commencer à économiser et investir des sommes conséquentes. J’ai économisé pendant plusieurs années environ 20 % de mes revenus. Aujourd’hui, sur l’année écoulée, c’est un peu moins, je suis plus proche des 10 %.

La lecture de livres sur le développement personnel m’a beaucoup aidé dans ma démarche. Les livres qui m’ont fait avancer sont dans ma rubrique sélection de livres. Se priver de ces lectures est à mon sens une perte de temps incroyable pour ceux qui souhaitent avancer dans leur vie.

Le fait d’avoir commencé le blog tôt dans ma démarche, permet aux lecteurs de voir l’évolution de mes investissements, mais aussi de mon état d’esprit.

Le premier réflexe a été d’augmenter mon épargne sur mon assurance-vie et de la diversifier sur des fonds (SICAV).

Aujourd’hui, mon assurance-vie va certainement me servir à financer un projet de voyage en famille (7 à 8 semaines au Pérou et en Équateur).

Le deuxième réflexe a plus été de me tourner vers la bourse en investissant en direct sur des actions sélectionnées en ouvrant un PEA puis un compte-titre chez un courtier en ligne.

L’immobilier s’est également invité dans mes investissements, soit au sein de mon compte-titre en bourse, soit en direct en investissant dans trois garages.

J’ai posé avec ces outils les fondations de mon patrimoine que je souhaite faire évoluer pendant au moins 20 ans. Cet horizon est assez long et me permet d’être plus serein sur mes choix.

En finance et surtout en bourse, le temps est un précieux allié.

 

La vie du blog :

 

Le blog est passé par plusieurs phases, il a en quelques années eu plus de 13 000 visiteurs uniques mensuels surtout grâce à mon passage sur France Info. J’ai été interviewé à mon domicile par une journaliste, cette expérience était très enrichissante et intéressante.

Aujourd’hui, je suis moins actif et le nombre de visites se situe autour de 7 500 visiteurs uniques par mois.

Il ne faut pas se leurrer, un blog, pour croître, doit être relativement actif et son auteur se doit de publier régulièrement. Mais quand l’on gère son patrimoine que l’on a une famille et de nombreux projets, il faut donner des priorités.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure, créer un blog est devenu bien plus simple qu’au moment où j’ai commencé. Des sites comme 1&1 proposent des solutions clés en main.

Un blog vous contraint à une certaine rigueur. Il vous expose publiquement, donc avant de dire certaines choses, il faut se documenter, réfléchir et surtout être crédible.

Bloguer est une aventure extraordinaire, particulièrement gratifiante, j’ai été contacté par la presse, par la télévision par des enseignants d’universités.

Je suis aussi sollicité par des lecteurs particulièrement passionnés par les finances, l’immobilier ou la bourse. J’échange aussi avec des débutants qui sont intéressés par mon parcours.

J’ai des blogueurs qui sont devenus des amis. Je pense à julien du blog parkinggarage.

Avoir un blog est un superbe outil qui permet aussi de s’épanouir dans la vie.

Le blog, c’est aussi très chronophage, au plus fort de son activité, je passais pas loin de 30 heures par semaines. C’était un deuxième travail.

Aujourd’hui, je suis moins actif, plus tranquille, mais quel bonheur de passer du temps à exprimer mes idées, à être lu, à être critiqué (positivement, je préfère, mais négativement m’aide aussi à mieux réfléchir à ce que je fais).

Voici donc 6 années qui se sont écoulées, j’espère être encore là pendant de nombreuses années pour partager avec vous mon aventure.

N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires pour partager et échanger vos idées, ou vos questions.

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPrint this pageEmail this to someone

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

4 thoughts on “Blog : déjà, 6 ans”

  1. Super résumé de ton parcours Arnaud,

    Cela fait un moment que je te suis et tu est un de mes blogueurs sur les finances personnelles préféré. Ton discours honnête, modeste et sans fausses promesse de richesse rapide m’a tout de suite plus. C’est d’ailleurs grâce à toi que j’ai commencé à investir en bourse l’année dernière et avec un portefeuille qui à performé à 12% à l’heure ou je te parle je ne le regrette pas du tout. Merci à toi 😉

    A plus,

    Yoann

  2. @ Yoann

    Ton commentaire me fait plaisir, merci.
    C’est vrai qu’avec ce blog, j’ai envie de prouver que l’on peut développer son patrimoine plus rapidement.
    Avoir quelques connaissances sur le sujet des finances personnelles permet d’économiser beaucoup et de comprendre comment l’argent fonctionne. C’est un atout incroyable.

    De bloguer m’a ouvert l’esprit sur la vie, sur le développement personnel.
    Depuis 6 ans, j’ai progressé dans de nombreux domaines.

    Je suis très heureux de m’être lancé dans cette aventure.

  3. Bonjour,
    Je lis ton blog depuis quelques années et j’ai souvent suivi tes conseils pour mes lectures ou mes placements financiers. Bravo pour ta longévité 6 ans c’est beau.
    Je ma lance dans le blogging également, l’envie de partager mon expérience est vraiment forte. J’espère que j’arriverai à durer aussi longtemps que toi 😉
    a+
    http://epargnersanssepriver.com/

    1. @ Olivier

      Je te souhaite de connaître une belle aventure.
      Un blog, c’est top, cela permet de sortir de sa zone de confort, de découvrir, d’apprendre en permanence et de finir par rencontrer des gens intéressants de divers horizons.

      Bon courage.
      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge