Économiser sur le fioul : les courtiers internet sont souvent les moins chers

Vous le savez maintenant, internet propose des tarifs intéressants dans de nombreux domaines.

C’était l’objet de cet article rédigé il y a quelques mois : Faire des économies : les outils pratiques et gratuits du net.

J’ai pu le vérifier pour l’électricité, pour le gaz, pour mon courtier en bourse, pour mon assurance-vie, pour ma banque, etc. Pour les assurances, j’utilise régulièrement les comparateurs en ligne. Outil indispensable quand l’on souhaite gagner du temps.
Depuis quelques années maintenant, des acteurs sont également présents sur le marché du fioul pour vous faire faire des économies d’énergie et réduire votre facture.

 

Profiter des nouveaux acteurs pour comparer et économiser :

 

Vous êtes encore nombreux à devoir vous chauffer avec cette énergie fossile qu’est le fioul (3,75 millions de logements se chauffent au fioul, source Wikipédia).

Le fioul a longtemps été une énergie bon marché, puis la facture a augmenté fortement il y a quelques années, avant de retomber ces dernières années avec la chute du prix du pétrole. Je vous invite à regarder le site Wikipédia pour connaître l’évolution du prix du fioul depuis plus de 20 ans, c’est instructif.

Si les prix ont baissé aujourd’hui, c’est la production des gaz de schistes américains qui a permis cela. La production de pétrole a ainsi beaucoup augmenté, le marché est alors saturé, les prix baissent. De plus, les pays de l’OPEP ont bien du mal à trouver des accords pour maintenir les prix.

Les spécialistes, même s’il est de bon ton de ne pas toujours prendre pour argent comptant leurs propos, s’accordent à dire que le prix du pétrole restera « bas » pendant de nombreuses années encore.

Cela ne doit pas vous empêcher de faire des économies d’énergie, et ce n’est pas une raison pour ne pas avoir à chercher le meilleur tarif et encore trouver de quoi ne pas dépenser quelques euros de trop.

 

Quand l’on souhaite remplir sa cuve, il existe trois possibilités :

 

Effectivement, pour remplir sa cuve, il y a aujourd’hui trois moyens…

– Les fournisseurs locaux
– La grande distribution
– Les courtiers internet

Il n’est pas inutile de prendre un peu de son temps pour remettre en concurrence tous ces intervenants.

Les fournisseurs locaux affichent rarement leurs tarifs, il faut les contacter par téléphone.
Les grandes surfaces que vous connaissez déjà, permettent déjà de réaliser quelques pourcentages d’économies (de 1 à 3 % selon leparticulier.fr)
Les courtiers en ligne bousculent les codes. Ils couvrent l’hexagone et affichent des prix réels (et non à titre indicatif). Vous pouvez faire un devis et passer votre commande en ligne directement (il y a bien sûr une quantité minimale à respecter à la commande). Ils peuvent également vous guider pour mieux comprendre votre facture. C’est transparent et moins cher, de l’ordre de 5 % (toujours selon leparticulier.fr). Certains courtiers proposent même le remboursement de la différence si vous trouvez moins cher ailleurs.

 

Si vous souhaitez réduire votre budget « énergie », il n’est pas inintéressant de s’appuyer sur les courtiers en ligne pour trouver le meilleur tarif possible. Bien sûr, il reste indispensable de prendre le temps de comparer, il y a des euros à économiser.

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPrint this pageEmail this to someone

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge