La psychologie de l’investisseur individuel

Le sujet, « La psychologie de l’investisseur individuel » que je veux aborder dans cet article est un sujet particulièrement intéressant pour qui souhaite gagner en bourse et investir intelligemment son argent.

Le but :

  • investir en ayant des données importantes en main et bénéficier de l’expérience des évènements du passé.
  • analyser et comprendre le comportement des investisseurs pour anticiper les excès du Marché boursier.

L’idée générale présentée ici est assez simple, « si vous suivez la foule, vous courez droit à votre perte ».

Si j’aborde ce sujet, c’est que j’ai eu l’occasion à deux reprises de le croiser dans des livres, à savoir, OPTIMISEZ VOS PLACEMENTS de Nathalie Cot et de François De Witt et également dans Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants de Julien Delagrandanne.

Je souhaite naturellement vous faire partager le contenu de ces livres, tout du moins une infime partie. Le sujet est essentiel pour un investisseur débutant comme pour un investisseur plus aguerri.

 

Voici le graphique qui se passe d’explications pour comprendre « la psychologie de l’investisseur individuel », c’est-à-dire vous et moi.

 

Comportement du petit porteur, de l’investisseur individuel face aux mouvements boursiers et lors de la création de bulles.

(A lire attentivement)

Le petit porteur, l'investisseur individuel
Source du graphique : Thierry Béchu et Eric Bertrand, l’analyse technique

 

Julien Delagrandanne dans son livre cite Warren BUFFET. Une citation à méditer et complètement en adéquation avec ce graphique.

« Vous n’avez pas raison parce que d’autres sont d’accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et que votre raisonnement est juste »

Comprenez qu’il vous faut avoir en bourse, comme dans la vie, une réelle indépendance d’esprit, c’est essentiel et crucial pour réussir. En investissement et plus particulièrement en bourse, aller à contre sens du sentiment général est certainement la meilleure chose à faire. Vous ne vendrez pas vos actions au plus haut mais vous ferez une belle plus value au lieu de voir fondre vos gains au fil du temps.

Cette démarche est particulièrement difficile, être seul contre tous n’est pas naturel et cela fait peur. Pourtant, en bourse, c’est ce qu’il faut s’appliquer à faire.

Si l’on regarde de prêt ce graphique qui est sans doute très réaliste pour le petit porteur, il apparait important de pouvoir en tirer vos propres conclusions et d’investir en fonction. Ces conclusions, d’ailleurs, sont souvent reprises par les plus grands investisseurs. Ils arrivent, pour les meilleurs, à anticiper ces mouvements, voyez les performances de Warren BUFFET.

 

Pourquoi « l’investisseur individuel » que vous êtes, que je suis, peut-être amené à se comporter comme la foule et ainsi perdre son argent en bourse ?

Vous trouverez une partie de la réponse dans cet article : En finance, êtes-vous téméraire ou tremblant.

 

Maintenant que vous connaissez ce graphique, tenez en compte, il fait ressortir notre état d’esprit face à des hausses ou des baisses irraisonnées. Sachez que le « Marché boursier » se comporte souvent à l’excès que ce soit à la baisse ou à la hausse.

A partir d’aujourd’hui, vendons quand tout le monde achète et achetons quand tout le monde vend.

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPrint this pageEmail this to someone

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

6 thoughts on “La psychologie de l’investisseur individuel”

  1. salut Arnaud
    Merci pour cet article qui vient à un moment où je commence une formation pur apprendre à investi en bourse.
    on envie de devenir financièrement autonome m’a conduit à élaborée une formule personnelle d’utilisation de mon revenu.
    Cette formule m’oblige à investir une partie de mes revenus automatisé dans des actions sur le marché financier.
    Déjà, je me demande qu’elle firme utilisé
    quel Action acheter pour commencer et que courtier choisir pour ses premier pas en bourse?
    Amicalement,
    Nathanael
    Nathanael Articles récents..Les 6 Secret Pour réussir une étude de marchéMy Profile

  2. @ Nathanael

    Je te souhaite une bonne aventure boursière 😉 . Je ne connais pas le système Béninois ni son marché boursier. Peut-être as-tu intérêt à diversifier tes placements aux Etats-Unis et en Europe là où les marchés financiers sont développés ?

    A bientôt

    1. Salut Arnaud
      Moi aussi, je suis en train d’étudier le marché Béninois. Mais, ils ne parlent que des indices boursières que des indices boursières Américaines et Européennes.
      Là je me pose la même question: Sera t-il intéressant d’investir sur ces marchés depuis e Bénin?
      J’ai déjà tenté le trading avec xforex.com et j’ai été déçu. Là je réfléchis assez….
      Codialement,
      Nathanael
      Nathanael Articles récents..Les 6 Secret Pour réussir une étude de marchéMy Profile

      1. @Nathanael:je pense qu’investir dans un indice large, de maniere passive et reguliere, est une methode simple et efficace, qui te permettra de faire mieux que la grande majorité des investisseurs particuliers.
        Tu peux prendre un etf sur un indice « monde », comme le MSCI AC WORLD, ou le FTSE ALL WORLD, ce qui te permet simplement de « coller » à l’evolution de l’economie mondiale, pays emergents inclus, reste ensuite a definir ta repartition actions/obligations, par exemple le « classique » 60/40 que l’on retrouve meme chez des institutionnels comme le fonds de pension norvegien, et de t’y tenir avec dicipline!
        Ca peut sembler trop simple pour etre efficace, et pourtant crois-moi, statistiquement, tu feras mieux que la plupart des personnes lisant ces lignes!

  3. Excellent article Arnaud,

    La psychologie de l’investissement est un sujet que je traite beaucoup sur mon blog. J’ai déjà rédigé plusieurs articles sur le sujet.

    À mon humble avis, elle représente 75% des succès d’un investisseur boursier. C’est d’ailleurs pourquoi la majorité des investisseurs individuels ne font que des rendements moyens voire médiocres sur le long terme.

    Souvent ils possèdent le savoir théorique (10%), ils ont une bonne méthode d’investissement (15%) mais malheureusement tout s’écrase car leur mentalité d’investisseur (75%) est déficiente.

    Martin
    Martin Articles récents..Investir en bourse en évitant de jouer à l’autrucheMy Profile

    1. @ Martin

      Merci pour le commentaire sur l’article.

      J’aime bien ce graphique (encore plus peut-être l’expression de Warren BUFFET), il permet de conforter certaines prises de décision. (le fait de vendre une action que tout le monde achète et en immobilier, de commencer à acheter (et négocier fortement) quand plus personne ne veut acheter et de vendre quand les acheteurs sont là).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge