Investir dans des actions aux dividendes croissants plutôt que celles aux rendements élevés ?

Investir son argent, ses économies n’est pas la chose la plus aisée à faire. Quand en plus, on souhaite investir cet argent en bourse au sein d’un Pea ou d’un compte-titre, c’est encore plus compliqué. L’investissement en lui-même n’est pas si difficile à faire, c’est la dimension psychologique qui l’est.

En effet, les Français sont allergiques à la bourse, alors, on est tenté de suivre le mouvement et de ne surtout pas s’engager, dommage !

La bourse (les actions) est le placement historiquement le plus rentable, autour de 6 à 7 % de rendement annualisé (net d’impôts et dividendes réinvestis).

 

Ce que j’aime dans cette activité qu’est le blogging, ce sont les échanges que je peux avoir avec les lecteurs. C’est un moment très agréable pour moi de pouvoir répondre à vos questions et de partager avec vous mes connaissances.

Je m’aperçois également que vous êtes de plus en plus nombreux à m’accorder votre confiance et du crédit. C’est très gratifiant et je ne peux que vous remercier pour cela. J’ai pourtant encore beaucoup de travail. Si j’écris cet article, c’est que l’on m’a posé une question qui va certainement vous intéresser.

 

Voici le mail que j’ai reçu et que j’ai envie de partager avec vous (avec l’autorisation de son auteur, bien sûr) :

 

« Bonjour Arnaud,
je me présente rapidement, moi, c’est lionel, 42 ans, marié et 3 enfants, en Normandie.
Voila, ma femme et moi avons un petit capital d’environ 20.000 euros.

Je souhaite en investir une bonne partie en actions. Je cherche, si possible, de « fort » dividendes, et surtout des conseils avisés. Ton blog me parait clair, sérieux et pas un miroir aux alouettes. C’est pour cela que je me permets de te contacter.
PS: si tu ne veux pas ou si tu n’as pas le temps je comprendrai.
D’avance merci »

 

20 000 euros d’économies à investir en bourse sur des actions à « fort » dividende

 

Voilà une question que bien des personnes se posent. En effet, nous sommes nombreux à avoir quelques économies et bien souvent nous sommes tentés d’investir en bourse, surtout quand le marché commence sérieusement à se reprendre.

La question des dividendes est pour moi essentielle dans ma façon d’envisager l’investissement boursier. Le dividende représente sur le long terme, une part non négligeable des revenus boursiers. Un particulier qui souhaite investir sur le long terme ne doit absolument pas négliger ce dernier, au contraire, il doit être particulièrement vigilant sur son évolution.

Si l’idée d’investir en bourse à 42 ans me semble très raisonnable et même être une très bonne idée, l’idée d’investir sur des actions à « fort » dividende ne me semble plus très judicieuse et ne me convainc plus. Je m’intéresse à la bourse depuis longtemps mais je me suis réellement investi sur le sujet que depuis fin 2011, notamment en me formant et en investissant dans des ouvrages sur le sujet.

Trouver des actions aux dividendes élevés n’est pas compliqué. Il est facile de trouver des sites qui en font une liste. Seulement, le dividende au rendement élevé, n’est pas un gage de sécurité. Il suffit de regarder le parcours d’Orange et de GDF Suez. Ces sociétés ont un rendement élevé car le cours de bourse est bas et en baisse (Je vous l’accorde, c’est peut-être un point bas, mais bon). La tendance en euro du dividende connait une évolution négative (le montant du dividende à tendance à baisser, si ce n’est pas tous les ans, c’est tous les deux ou trois ans).

Personnellement, je ne trouve pas cette situation très pérenne, certes la société est rentable, mais cette correction du titre cumulée à une baisse régulière du montant du dividende ne m’inspire pas pour un investissement de long terme.

 

Alors que faire ?

Investir dans des sociétés qui versent des dividendes croissants ?

 

Ce que je conseille à Lionel et à sa famille, c’est d’investir progressivement dans des sociétés qui versent un dividende croissant.

Pourquoi ?

Cette stratégie est, en partie, celle de Warren Buffett dans la deuxième partie de sa vie d’investisseur. La première était consacrée à l’investissement Value.

Les sociétés qui distribuent des dividendes croissants sont souvent des sociétés qui se portent bien, en croissance et dont le cours de bourse s’apprécie. Ce qui pour un investisseur de long terme est très favorable. Il faut viser des sociétés qui versent un tel dividende, de préférence depuis plusieurs années.

Lionel sera certainement intéressé de connaître des sociétés dont le dividende est croissant avec un pay-out ratio (Ratio Versement Dividende) pas trop élevé (Pour des actions françaises il faut qu’il soit inférieur à 60 %) de manière à voir progresser le dividende au fil des ans. Ce Pay-out ratio se calcule en divisant le dividende par action par le bénéfice par action. Chez mon courtier en ligne, je n’ai qu’à regarder les données financières de la société qui m’intéresse et je trouve tout de suite le résultat de ce calcul, ici pour l’action Air Liquide.

Pay-out ratio air liquide

Connaissez-vous les aristocrates des dividendes ?

Il y a les dividend aristocrats Françaises (augmentation du dividende tous les ans) que sont Danone, L’Oréal, Essilor International, SES et Sanofi. J’encourage les personnes intéressées par le sujet à consulter cette page : S&P EUROPE 350 DIVIDEND ARISTOCRATS. Bien sûr, les Américains sont les champions pour verser un dividende régulier et progressif année après année, on peut citer Coca-Cola…

D’autres sociétés, qui se trouvent dans mon plan d’épargne en action (PEA) sont des sociétés dont le dividende tend à être également croissant. Je peux citer Total, Vinci, Air Liquide et Vilmorin&Cie… .

 

Le dividende croissant n’est pas la seule stratégie intéressante, on peut également viser les sociétés qui programment des rachats d’actions. Cette technique permet mécaniquement de valoriser le cours de bourse (Warren BUFFET, encore lui, investi dans EXXON qui régulièrement rachète ses propres actions et verse toujours un dividende). En France, on peut citer EADS qui a également un programme de rachat d’actions.

 

Pour faire simple, un « fort » dividende peut-être intéressant quand l’on souhaite avoir des revenus rapidement. C’est à mon sens une vision court-termiste. Il est préférable de viser des sociétés qui distribuent un dividende croissant. Il y a quelques études notamment sur les sociétés Américaines (où la culture boursière est bien plus avancée qu’en Europe) qui démontrent par A + B, qu’il est historiquement plus intéressant d’investir dans ce type d’actions. Ces dernières battent d’ailleurs régulièrement le marché.

J’espère par cet article répondre aux interrogations de Lionel. Cette stratégie est devenue la mienne, je suis convaincu que sur le long terme et sans trop d’investissement personnel, que cette façon d’investir est bonne et efficace pour obtenir des revenus passifs et croissants.

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPrint this pageEmail this to someone

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

28 thoughts on “Investir dans des actions aux dividendes croissants plutôt que celles aux rendements élevés ?”

  1. Merci pour ton article, il est à noter que la majorité des entreprises du CAC40 qui versent des dividendes, le font de façon croissantes. Ce qu’il faut alors c’est trouver une bonne porte d’entrée.

    Pour donner un peu plus de détails à l’auteur du mail, investir en bourse « oui » mais pas à n’importe quel moment. Ainsi aujourd’hui les marchés sont entrés dans une phase de consolidation, et par conséquent de prise de bénéfices. Ils devraient le rester encore une ou deux semaines
    Maxime de Meilleurs Rendements Articles récents..Améliorer sa vie en cinq points – les conseils facilesMy Profile

  2. Merci pour ton article, il est à noter que la majorité des entreprises du CAC40 qui versent des dividendes, le font de façon croissantes. Ce qu’il faut alors c’est trouver une bonne porte d’entrée.

    Pour donner un peu plus de détails à l’auteur du mail, investir en bourse « oui » mais pas à n’importe quel moment. Ainsi aujourd’hui les marchés sont entrés dans une phase de consolidation, et par conséquent de prise de bénéfices. Ils devraient le rester encore une ou deux semaines. Il y aura donc de belles opportunités sur les actions à dividendes croissants d’ici là. Je suis entré au sommet de cette phase de consolidation (mais ça je ne pouvais pas le deviner !) et j’ai par conséquent perdu du temps… Je réinvestirai beaucoup de cash une fois que le CAC aura bien baissé pour faire baisser mon prix de revient global.

    Les valeurs à suivre sont plutôt les financières (notamment AXA qui devient très très bon marché) et les cycliques. Car la reprise des industrielles ne devrait pas reprendre avant quelques mois. Cependant, puisque tu envisages d’investir à long terme, tu peux tout à fait te lancer sur des industrielles à dividendes aristocrates avant le marché.

    Maxime
    Maxime de Meilleurs Rendements Articles récents..Meilleur placement en bourse : le PEA ?My Profile

  3. Salut Arnaud,

    Les investir dans les actions à dividendes croissants est une bonne stratégie, surtout si l’entreprise est en croissance. Et comme tu le rappel c’est très souvent sur le long terme pour l’un comme pour l’autre.

    Alors que pour les entreprises à fort dividendes ce n’est pas toujours pareil, et pour rester attractives vis à vis des investisseurs, elles piochent parfois trop dans leurs réserves. Ce qui n’est pas bon pour l’avenir.

    Pour toi, à partir de quel rendement est-il intéressant d’investir dans une action à capital croissant ?

    A bientôt,
    Marc.
    Marc de Mieux Gérer Son Argent Articles récents..J’ai lu pour vous : Devenez richeMy Profile

    1. @ Marc
      Salut,

      C’est une bonne question à laquelle je vais avoir du mal à répondre.
      L’idéal pour moi est quand le rendement est supérieur au jour de l’achat à 3,5 %. Cependant, il y a certaines valeurs pour lesquelles j’ai acheté avec un rendement inférieur pour diverses raisons (diversification, rebalancement de mon portefeuille vers des sociétés au dividendes croissants).

  4. Effectivement,

    La plupart des débutants en bourse pensent qu’investir dans des actions ne consistent qu’à acheter et revendre.

    Cet article est un parallèle avec l’investissement immobilier :

    Une action qui vous sert des dividendes est une façon d’appliquer à la bourse ce que sont les fondamentaux de l’investissement immobilier :

    – acheter une affaire (action sous-évaluée)

    – la mettre en location (dividendes versés)

    – la revendre (plus-value)

    Astuce pour choisir des actions à forts dividendes, il suffit de se rendre sur le site de Boursorama / Bourse / Palmarès / Dividendes et de faire votre marché…

    Privilégiez le secteur de l’énergie et les matériaux de base en ces périodes de crise économique…
    Lionel Ségaut Articles récents..Comment ruiner votre famille avec ces 7 façons d’investir dans l’immobilierMy Profile

  5. Bonjour

    je partage votre avis. Investir dans des entreprises aux dividendes croissants est une très bonne stratégie d’investissement en bourse. Avec une entreprise que se développe, c’est une réelle opportunité de plus value et de réception de revenus réguliers.

    Les entreprises à dividendes conséquents, généralement, peuvent revoir leur politique de distribution quand les actions baissent.

    ludovic
    ludovic baratier Articles récents..Altran Technologies : l’action de la semaineMy Profile

  6. Bonjour,

    J’aimerais investir dans des actions croissantes a dividende croissants, mais je pense aussi aux Trackers par la simplicité d’investissement.

    Que pensez vous des Trackers?

    gregory.

    1. @ Grégory

      Investir dans un tracker est une bonne idée même si j’ai connu des désillusions sur le sujet. je ‘l’explique ici : Dissolution d’un Tracker !!!.

      Ton choix dépendra de ta stratégie mais aussi de quel type de trackers tu choisiras (capitalisation ou distribution).

      J’ai une préférence pour l’investissement en direct, cela me permet de m’impliquer un peu plus dans mes investissements.

      A bientôt

  7. Bonjour, tes conseils me semblent tout à fait judicieux. Je suis également pour une vision plus « long terme ».
    Cependant, comme il est dit plus haut, il est important de ne pas acheter au plus mauvais moment.

    1. Selon moi, dans une stratégie à long terme, il n’y a pas réellement de « mauvais moment » pour acheter. Il y a seulement des bons moments.

      En effet, lorsque tu achètes une action de rendement, tu le fais car tu penses que le cours de l’action te rendra ton capital mais aussi car le dividende est assez élevé pour que le taux de rémunération te plaise. Or, si l’action baisse, le taux augmente et tu renforceras. L’action remontera forcément (sauf orange qui est un cas exceptionnel et a du mal à redécoller…) et tu t’y retrouveras dans tous les cas (meilleur rendements car investissement à un cours plus bas + augmentation du cours et prise de bénéfices).

      Lorsque tu achètes une action à très bas prix, évidemment la question ne se pose pas, l’opportunité était déjà là.

      Maxime
      Maxime de Meilleurs Rendements Articles récents..Location saisonnière : mon second businessMy Profile

  8. @ Alexandre

    En ce qui concerne les taxes, au sein d’un PEA, la fiscalité est plus intéressante pour les dividendes que pour l’immobilier, au sein d’un compte titre c’est kif kif.

    Concernant l’effet de levier, il est possible de jouer avec quand on investit en bourse, c’est risqué. L’effet de levier sur l’immobilier est bien plus simple et surtout moins risqué (attention quand même).

  9. Bonjour !

    En fait, ce n’est pas la notion de dividende croissant mais de valeur de croissance que tu abordes.

    Les actions comme Essilor, L’Oréal, versent en général 1% de dividendes. Mais le cours grimpe année après année. Comme les 1% sont 1% du cours, le montant des dividendes croît.

    C’est bien la stratégie de Warren Buffett : investir dans des valeurs de croissance ayant un avantage compétitif et les transformer en obligation !

    On oppose souvent les valeurs de rendement à celles de croissance.

    Une autre option est de pratiquer du swing trading sur des actions qui bougent beaucoup, comme celles du Nasdaq. Là, avec un peu de pratique, on peu tomber sur des actions qui montent de 100, 200% en quelques mois, parfois en 1 mois.
    Michel de Trading-Attitude Articles récents..+1200 % pour Let’s Gowex depuis le 1er signalMy Profile

  10. les forts dividendes avec la méthode des dogs est parfait pour générer des revenus immédiats.
    les dividendes croissants sont plus adaptés pour des revenus différés en utilisant le levier des intérêts composés.

    1. @Mike, voici un petit lien sur la méthode des dogs of the Dow. Notez l’avertissement qui dit, en gros, que les résultats sont dus au hasard.

      http://www.bnains.org/backtest/dogs/dogs.htm

      En ce moment on ressort les vieilles méthodes (de plus de 40 ans). C’est facile. En se retournant il suffit de voir que les marchés ont bien progressé (faut aussi prendre en compte l’inflation).

      Donc, attention, je vais sortir une méthode gagnante du chapeau en 2 secondes : La Méthode des Totaux. Tous les mois achetez du Essilor. Gagnant à coup sûr. Marche aussi avec Total. Je vous vends le proBackets ProRealTime pour seulement 497 euros, si vous voulez :-).

      Il est temps de constater qu’on est en 2014 et qu’il faut utiliser des méthodes modernes, non ?

      Il faut aussi arrêter d’utiliser les méthodes de WB sur des protefeuilles de 100 000 euros ou moins. Ce n’est pas adapté.
      Michel de Trading-Attitude Articles récents..Comment battre la stratégie portefeuille momentumMy Profile

  11. Coucou,
    Air Liquide vient de baisser très fortement ces jours ci. J’ai prévu d’en acheter 4 actions, pensez vous qu’il faut encore attendre un peu avant d’en acheter?

    Merci,

    Rwanito

    1. @ Rwanito

      Si c’est pour du long terme, le court est pour moi intéressant.
      Je me suis moi même renforcé, mais je l’ai payé bien plus cher.
      A ce prix, je fonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge