Investir en soi !

Investir en soi pour gagner en indépendance financière est un projet exigeant. Cela nécessite de se remettre régulièrement en question. Êtes-vous prêt(e) ?

Que dois-je faire pour construire mon avenir ? Comment vais-je pouvoir au fil du temps augmenter mes revenus, voire en développer d’autres ? Quelles opportunités vais-je pouvoir me créer ?

 

Ces questions et peut-être beaucoup d’autres, vous vous les posez, n’est-ce pas…

Personnellement, ces questions je me les pose plus sérieusement depuis quelques années. Surtout, je cherche à savoir comment faire en pratique pour y répondre. La réponse qui me vient et celle d’investir en soi, se former et passer à l’action.

 

Investir en soi : une vie à se former !

 

Le premier constat que l’on peut faire, c’est que notre vie doit, en permanence, nous permettre de nous former et d’apprendre.

Quand je vois mes enfants, grâce à l’école, évoluer, se cultiver, se former et acquérir des savoirs fondamentaux, je me dis qu’en tant qu’adulte nous devrions suivre le même chemin, avancer à la même vitesse…

Nous pourrions :

  • développer davantage notre expertise et avoir un degré de connaissance supérieur à la moyenne dans nos passions .
  • investir davantage dans notre activité professionnelle pour espérer gagner en connaissance, mais aussi en responsabilité et au final avoir une meilleure rémunération.
  • apprendre à investir en bourse et en immobilier pour développer des revenus.

Imaginez… si à la fin de vos études vous aviez continué à investir en vous. Quel serez, aujourd’hui, votre degré de connaissance et d’expertise ? Quel serait votre salaire ? Votre rente ? si vous aviez investi vos premiers euros / francs au lieu de les dépenser.

Sans nul doute, un niveau incroyable.

La vie nous rattrape et parfois, l’immobilisme s’impose… à nous.

 

Investir en soi : où je veux en venir ?

 

Je suis convaincu qu’investir en soi et encore plus de croire en soi, en son potentiel est la clé de la réussite dans tous nos projets, que ces derniers soient privés ou professionnels, associatifs ou pas.

Si je m’exprime sur le sujet, c’est que, ce que je vous dis ici, dans cet article, je le mets en pratique dans ma vie.

Je me forme en finance, en bourse et en immobilier, c’est aussi une passion, d’où ma volonté de la partager sur le blog. Je m’investis dans mon activité professionnelle pour progresser et évoluer.

 

Entre formation et passage à l’action

 

« Si vous ne passez pas à l’action, il ne risque, c’est sûr, de ne rien vous arriver… »

Il faut donner du sens à sa formation. Cette dernière doit pouvoir être mise en pratique.

Je dis plus haut que mon objectif est de mettre en pratique dans ma vie ce que j’exprime sur le blog.

Ce sujet est crucial.

Depuis août / septembre 2010, le moment où j’ai compris que je pouvais transformer ma vie et lui donner encore plus de sens, je cherche à progresser, à améliorer mes connaissances à aller vers l’inconnu et prendre des risques « mesurés ».

J’ai mis en place une logique de vie tournée vers la formation (théorique dans un premier temps) pour me permettre ensuite de me tourner vers la pratique, passer à l’action.

Concernant le fait de vouloir gagner en indépendance financière et ne plus devoir dépendre que de mon seul salaire, j’ai mis en place une stratégie d’investissements, à savoir :

  • ouvrir une assurance-vie avec des investissements sur des unités de compte que j’ai spécialement sélectionné.
  • ouvrir un Plan Epargne en Action que j’alimente régulièrement
  • investir dans l’immobilier (notamment, pour le moment dans l’achat de garages que je mets en location)

Je compte donc m’appuyer pendant plusieurs années sur ces différents leviers pour m’assurer un avenir plus prospère et ainsi avoir un avenir plus riche, développer par ce biais, des « revenus passifs et réguliers« .

Ces trois leviers ne doivent pas me faire oublier que, pour le moment, ma source de revenus la plus importante est bien mon salaire, c’est pourquoi…

  • je cherche à m’investir davantage dans mon travail, et ainsi augmenter mes qualifications et mes connaissances pour progresser, avoir plus de responsabilités et au final améliorer mes revenus. C’est pourquoi, récemment, j’ai pu présenter un concours (je suis dans la fonction publique) que j’ai réussi grâce à un investissement important de ma part. Il y a beaucoup de candidats, il faut savoir se distinguer. Je suis convaincu que ma démarche, certes très personnelle entamée depuis 2010 m’a permis d’être lauréat de ce concours. Mon investissement m’a permis de terminer 10 ème sur un total de plus de 800 candidats. Je n’étais pas meilleur qu’eux, j’étais simplement préparé et dans un état d’esprit certainement très différent. Mon travail, mon investissement dans mon activité me permettaient d’avoir une relative confiance en moi et ainsi pouvoir me démarquer des autres candidats.

 

Investir en soi, dans sa vie professionnelle, dans sa vie personnelle, mais également dans ses finances personnelles est un gage de mieux être. C’est extrêmement valorisant de voir ses efforts récompensés, c’est une réelle satisfaction que de voir ce qui paraissait impossible un jour, le devient à force de travail et de persévérance.

Il ne faut pas croire que les personnes qui réussissent autour de vous ne le font pas sans effort. Souvent, elles passent du temps à se former, à discuter avec les bonnes personnes et à se créer un réseau qui leur permettra d’avancer.

Investir en soi, c’est adopter un état d’esprit différent. C’est chercher une finalité bien plus excitante à sa vie pour pouvoir la mettre en relief.

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPrint this pageEmail this to someone

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

10 thoughts on “Investir en soi !”

  1. Bonjour Arnaud,

    Félicitations pour votre concours. Vous avez été et êtes toujours un modèle pour moi (dans le sens de l’état d’esprit à avoir et le sens à donner à nos investissements). Je vous suivrai encore longtemps ! Merci pour le partage.

    1. @ Chenef 69

      Merci à toi,

      L’état d’esprit dans le lequel on se trouve est la clé d’un futur succès.
      Le monde nous ouvre les bras, certes, il y a des obstacles, mais les réussites sont d’autant plus savoureuses.
      Chenef, au plaisir de lire tes prochains commentaires.

  2. Bonjour Arnaud,

    À travers cet article, tu as dis les mots magiques «investir en soi». Rien n’est plus vrai. Pourtant peu de gens le fond. Pourquoi?

    Pour ma part, je dirais par ignorance. Oui, la société a oublié d’enseigner aux gens d’investir en soi avant toute chose. L’acquisition de connaissance sur de multiples plans demeure la meilleure façon de tirer votre épingle du jeu de nos jours.

    Prenez-vous en main, formez-vous, améliorez vos connaissances générales. Utilisez les gens qui possèdent des connaissances et qui sont prêt à les partager avec vous. Prenez le chemin de la réussite, en étudiant ceux qui ont réussis avant vous.

    Martin
    Martin l’investisseur autonome Articles récents..Les côtés très positifs de la chute du prix du pétroleMy Profile

    1. @ Martin

      « Investir en soi », c’est le titre que j’ai choisi sans en avoir à en ajouter, en trois mots tout est dit.
      Il suffit de le mettre en pratique…

  3. Bonjour Arnaud,
    Effectivement,investir en soi est une chose très importante.
    Je dirais même qu’après tout, au delà de l’aspect « finances/investissement »,être curieux de tout,apprendre,tenter de nouvelles choses….c’est vivre!
    Déjà dans les starting blocks pour un futur concours?Non?allez go!

    1. @ Yoshi

      C’est vrai, investir en soi, c’est vivre pleinement sa vie. Je le découvre chaque jour.

      Je n’exclus pas effectivement de passer de nouveaux concours, l’avenir me le dira.
      Il faut toujours avancer, voir plus loin, le tout, en préservant sa famille et respecter ses choix extra-professionnels (c’est essentiel pour moi).

  4. Salut Arnaud

    cela fait un moment que je suis tes articles, ils sont bien écrit et toujours aussi passionnant., felicitation.
    Tu est sur le bon chemin!
    Invesir en soi est la base,et surtout il faudrait enlever de la tête de notre chère peuple que ce n’est pas parce que l’on sort de l’école qu’il ne faut plus apprendre. nous sommes fait pour apprendre tout au long de notre vie et c’est même ce qui nous rend meilleurs!

    La vie est un livre ouvert, ou chaque jour qui passe amène son lot de leçon et de moment extraordinaire. Il faut juste d’un peu d’attention sur ce qui nous entoure et avoir toujours l’envie de progresser et d’apprendre.

    Au plaisir de te lire.

    A plus.

    David

  5. Effectivement beaucoup arrêtent d’apprendre une fois leur cursus scolaire terminé. Cela me fait penser à une réplique du film Will Hunting que j’adore :  » Tu as pommé 150 000 $ pour un enseignement que t’aurais trouvé pour 1.50 $ d’amende de retard à la bibliothèque municipale »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge