Se créer de nouvelles habitudes

 

Pourquoi vouloir se créer de nouvelles habitudes ? Quel est l’intérêt ? Qu’est ce que cela va m’apporter ?

 

La finalité de vouloir se créer de nouvelles habitudes est de mettre en place un mécanisme pour atteindre ses objectifs.

La grande majorité de nos actions découlent de nos habitudes. Autant en prendre un maximum de bonnes et d’efficaces.

 

Mes habitudes pour servir mes objectifs :

 

J’ai des objectifs financiers (développer mon épargne et mes investissements) et personnels (développer mon blog).

Quelles habitudes dois je mettre en place pour pouvoir faire fructifier mon patrimoine et faire en sorte que mon blog prenne de l’ampleur ?

 

– Certaines habitudes simples que j’ai en matière de finances personnelles.

  • Systématiquement je me paye en premier, mon salaire arrive et j’investis entre 13 et 20 % de ce dernier. En ce moment, j’en place une moitié sur mon PEA Binck et une autre sur mon Assurance-vie Fortunéo.
  • Une habitude que j’ai depuis longtemps et que j’ai accentué depuis que je m’intéresse un peu plus aux finances personnelles c’est de bien réfléchir à mes achats. Cela va du café qu’il m’arrive de prendre dans un bar à l’achat d’un objet plus conséquent.

Est ce que je désire ce café, cet ipod, cet ipad, un Kindle …?

 

Pour un café la réponse est rapide, oui ou non, pour un achat un peu plus important, la question mérite un peu plus de réflexion, mais dans tous les cas, je pense à mes objectifs. De quelle manière cet achat va impacter mes objectifs ?

Souvent pour un achat conséquent, je m’accorde un peu de temps, si je l’oublie c’est que je n’en avais pas besoin, si je le désire vraiment, j’épargne et je me l’offre.

Bien souvent, en laissant passer un peu de temps, on oublie. Cet achat n’est donc pas nécessaire.

 

  • Une habitude toute simple et réellement efficace est de tenir ses comptes à jour, et de toujours savoir de combien on dispose pour finir le mois. Comme ça, vous n’avez aucun découvert et quand vous faites un achat vous savez que vous pouvez vous le permettre.

– Certaines habitudes misent en place pour pouvoir gérer mon blog.

 

L’objectif de mon blog est de partager et d’échanger sur les finances principalement et sur le développement personnel occasionnellement. Je trouve que les deux sont liés. Économiser et investir sans savoir ou l’on veut aller, sans but, c’est peine perdu, à moins d’éprouver du plaisir à accumuler de l’argent pour le plaisir d’accumuler de l’argent. Personnellement, mes investissements servent un projet de vie, retraite, voyages et générer des revenus alternatifs. J’optimise mes dépenses pour pouvoir mieux vivre et mieux connaître mes désirs, mais aussi ceux de ma famille.

 

Quelques habitudes pour développer le blog.

 

  • Régulièrement, je commente d’autres blogs, je le conseille à tous, blogueurs et non blogueurs, c’est ce qui rend un blog sympathique et attrayant. La valeur apportée par les commentaires est essentielle pour enrichir un article. J’en profite au passage pour remercier toutes les personnes qui participent à la vie de ce blog en « on », c’est à dire en mettant des commentaires, et en « off »,c’est à dire, les personnes qui me contactent pour m’encourager ou pour me demander des conseils.
  • Je prends régulièrement des notes sur mon carnet dès que me vient une idée d’article.
  • J’essaye le plus souvent possible de me lever plus tôt le matin pour avoir du temps pour bloguer.

 

Voilà quelques habitudes que j’ai mis en place pour pouvoir tenir mes deux objectifs principaux du moment.

Mais j’en ai d’autres comme tous les jours lire et travailler un peu d’anglais ou de l’espagnol…

 

Conclusion :

 

Ce créer de nouvelles habitudes n’est pas une chose évidente. On considère qu’il faut trois semaines avant de pouvoir valider une habitude.

Mais beaucoup d’évènements peuvent vous détourner de votre but, la vie de famille, la fatigue, le travail, puis notre fainéantise du moment.

Par contre, c’est une vrai satisfaction de s’en être créée une. J’ai par exemple fait des progrès en anglais. Je ne suis pas du tout bilingue, mais je peux le lire et le comprendre.

 

Vos nouvelles habitudes seront vos satisfactions de demain.

Vos nouvelles habitudes feront que vous allez atteindre vos objectifs.

 

Quelles sont vos habitudes ? Pour atteindre quels objectifs ?

 

 

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPrint this pageEmail this to someone

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

6 thoughts on “Se créer de nouvelles habitudes”

  1. Bonjour Arnaud,
    En matière de gestion de mes finances j’agis de la meme façon, je sais exactement quelle est ma situation au jour et je suis régulièrement mes comptes, sauf que…. pour moi il ne s’agit pas d’habitudes mais d’un suivi régulier pour atteindre mes objectifs, rien que le fait de réfléchir à un achat utile ou pas me laisse penser que l’habitude ne sera en place que le jour où je ne réfléchirais plus et que je serais passée en mode automatique, c’est juste une pratique que je m’efforce de faire mais pas encore une habitude comme les autres où on n’y pense meme plus parce que…. c’est devenu une habitude! 😉

  2. @ Rapsody

    Bonjour Rapsody, ça me fait plaisir de te revoir sur le blog.
    Pour moi l’habitude est en place à partir du moment ou tu commences à réfléchir à tes actes, à te poser les bonnes questions.
    Je ne crois pas que l’on puisse automatiser cela, je ne vois pas comment c’est possible ?

    à bientôt

  3. Pour moii les habitudes s’inscrivent dans la mise en place d’objectifs. Pour le blog, j’ecris tous mes articles le dimanche, je fais mes comptes une fois par semaine (le mercredi), tous les matins je fais un tour des blogs que je suis etc…L’important est avant tout de se créer de bonnes habitudes (et j’en ai encore quelques mauvaises à perdre !)
    Laurent de Riche Avenir Articles récents..Qui est l’homme le plus riche du monde en 2012 ?My Profile

  4. Je suis parfaitement d’accord avec vous. Nous sommes prisonniers de nos habitudes et elles nous empêchent d’oser, de choisir d’autres voix et de faire d’autres expériences indispensable à notre bonheur. Je prend change aujourd’hui tout habitudes qui me bloque dans ma progression. Et, il d’abord les identifier.
    merci

    1. Casimir, bienvenue sur Avenirplusriche, sortir de sa zone de confort et se créer de nouvelles habitudes est indispensable pour s’ouvrir et découvrir de nouvelles possibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge