Septembre, la rentrée de tous les possibles !!!

 

Septembre est le mois de la Rentrée, certainement un mois où il est possible de démarrer plus facilement de nouveaux projets, de réorienter sa vie vers ce qui nous tient « réellement » à cœur.

Le break des vacances ne doit pas y être étranger, pendant cette période, nous avons plus de temps pour réfléchir, pour savoir ce que l’on veut faire de sa vie. Consciemment ou Inconsciemment, nous cherchons toujours à évoluer.

Et vous, avez-vous muri de nouveaux projets ? Avez-vous fait le point sur vos derniers objectifs ? Sans objectif, on n’avance pas, on ne progresse pas et surtout on ne réfléchi pas à la direction que l’on veut faire prendre à sa vie. Il faut de la discipline pour tenir ses engagements, la vie fera tout pour vous en éloigner surtout quand la motivation commencera à faiblir et que le découragement commencera à pointer le bout de son nez.

Je ne doute pas que vous réfléchissez beaucoup, mais de là à prendre le temps de se poser et de construire les fondations de votre futur vie, il y a de la marge.

La théorie, c’est bien, la pratique c’est bien mieux, elle nous force à sortir de notre zone de confort et à bousculer nos habitudes.

Pourquoi je vous parle de tout ça ?

Paysage

 

Septembre, le mois où tout a commencé pour moi !

 

Revenons trois ans en arrière, en septembre 2010, ce mois où j’ai pris conscience que je pouvais changer de vie, changer ma vie. L’objectif, le fil directeur est de vivre mieux, plus heureux, plus épanoui, plus riche. C’est un pari gagné que je dois entretenir.

De nature anxieuse, je le suis beaucoup moins, j’ai gagné en sérénité avec tout ce que j’ai mis en place, pas sans difficulté, pas sans une grosse motivation et surtout, pas sans discipline.

Le déclic, une mauvaise passe professionnelle, on en a tous une un jour où l’autre, le truc est de savoir comment réagir et « RELATIVISER« .

Les vacances m’avaient permis de faire le point, de lire des blogs, puis des livres et de découvrir le développement personnel et les finances personnelles.

Les clés étaient là pour construire « MON » avenir.

 

 

Changer de vie :

 

Ce mois d’août et ce mois de septembre 2010 m’ont permis de me dire qu’il était possible de changer de vie, où tout du moins de pouvoir la construire pas à pas et l’améliorer.

Je n’étais pas malheureux, mais je veux transcender ma vie et en faire quelque chose d’inoubliable à mes yeux, c’est bien sûr très personnel.

J’ai donc changer de vie à partir de ce jour, je n’ai pas quitté ma famille ni mon boulot, j’ai modifié par petites touches mon état d’esprit et pris conscience d’énormément de chose.

De l’extérieur, ma vie n’a pas changé, mais de l’intérieur, c’est une révolution.

 

Concrètement, qu’ai-je mis en place ?

 

  • J’ai lister ce que je voulais devenir dans les 10, 20, 30 prochaines années de ma vie, j’ai noté ces objectifs pour m’en souvenir. La création de cette liste m’a permis d’identifier ce que je voulais mettre en place pour vivre mieux, être plus serein et plus épanoui.
  • J’ai bien sûr fait évoluer mes finances, pour atteindre certains de mes objectifs, dont le fait de gagner en indépendance financière et de ne plus dépendre que de mon seul salaire. Cette étape est essentielle, qu’on le veuille ou non, l’argent est au cœur du système. Avoir une épargne de précaution est un vrai confort, avoir de l’argent à investir tous les mois en bourse sur mon PEA ou sur mon assurance-vie est une sécurité appréciable et force à acquérir une culture financière, culture qui permet de connaître les moyens de développer mon patrimoine. Objectif atteint, mais à améliorer, j’économise actuellement 20 % de mon salaire. Le but n’était pas d’épargner, mais d’investir dans des actifs pour dégager du rendement, faire fructifier mon capital. Le rendement souhaité est de 10 %/an minimum sur les 10 à 17 prochaines années. Si cet objectif n’est pas atteint, j’aurais toujours investi un beau capital.
  • La création du blog : je me suis dit que le défi était intéressant, je n’y connaissais rien. J’avais envie de partager mon expérience. Le pari est réussi, grâce à vous, le succès est au rendez-vous. Le blog est un puissant moteur pour rester motivé. C’est un journal de bord avec lequel on n’a pas le droit de se tromper, les lecteurs nous rappellent immédiatement à l’ordre. C’est également dans une moindre mesure, un moyen de développer un autre revenu alternatif.

 

Ce mois de Septembre sera-t-il le mois ou votre vie va basculer ? Sera-t-il ce mois qui a jamais aura eu un impact dans votre vie ? Il ne suffit parfois de pas grand chose, d’un petit changement, de concrétiser une idée, quelque chose que vous repoussiez depuis longtemps, pour qu’enfin vous puissiez transcender votre vie.

 

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPrint this pageEmail this to someone

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

10 thoughts on “Septembre, la rentrée de tous les possibles !!!”

  1. Bonjour Arnaud.
    Septembre sera pour moi le début d’une aventure que je J’espere aussi faire peut être partager.
    Le projet est en gestation.

    Bonne continuation

  2. Je suis d’accord avec toi sur le fait que le blog qui accompagne tous ces changements est un puissant moteur de motivation.
    Le fait de partager et d’interagir, de voir des réactions sur certaines de ses propres décisions est important sur les périodes de « mou ». Et le fait de consigner pour soi également permet de garder en tête aussi bien les succès que les échecs.
    (je me permets : juste une petite faute « Septembre le mois où tout a commencé » 😉

    1. @ Ludovic

      C’est vrai, je laisse peu de place à l’imprévu, j’anticipe beaucoup. Seulement, je suis bien conscient qu’une vie peut basculer du jour au lendemain et que peut-être je n’atteindrais jamais mes objectifs, au moins j’aurais essayé et appris énormément.
      Ce mode de vie me convient parfaitement, car avec ce que j’ai mis en place, je me suis cultivé, j’ai des contacts que je n’aurais jamais eu autrement, avec des lecteurs du blog, mais aussi avec la presse (Associated press, France-info)…
      La finance me passionne et le blog donne une autre dimension à cette expérience.

      A bientôt,

  3. Tout d’abord bravo pour les 3 années d’aventure!

    Ensuite, septembre est un mois de renouveau pour les gens qui prennent des vacances en été! 😉

    Plus sérieusement, cherchant à changer de travail, j’attends la rentrée avec impatience, car durant le mois d’août, c’est un peu mort au niveau des recrutements! :mrgreen:

  4. Bravo pour cette aventure, moi aussi j’en suis à un cycle de 3 ans, et je vais également apporter des micro-changements pour cette rentrée. Côté livres sur le Self-Help, j’ai lu cet été « the journey to you » qui explore longuement différentes méthodes pour se poser les questions importantes et dégager les choix en accord avec notre « moi » profond. Mais je pense qu’il s’agit avant-tout de « timing » : si on est pas prêt à changer, on aura beau être entouré de livres sur le développement personnel on en retirera rien… Bonne rentrée également 🙂
    Yahn Articles récents..Spéculation haute fréquenceMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge