Une vie sans télévision ?

 

 

Je ne vais certainement pas faire l’apologie de la télévision.
Je ne vais certainement pas non plus vous dire de ne plus la regarder.

Nous sommes 97 à 98 % de la population à en posséder une. Il y a donc 2 à 3 % de la population qui arrive à s’en passer.

 

La télévision est un formidable outil, mais mal utilisée elle se transforme en quelque chose de vraiment néfaste pour vous, pour votre intellect et pour votre santé.

 

Pourquoi j’ai arrêté d’être un consommateur d’images ?

 

La télévision est un des outils les plus chronophage dans votre foyer, c’est plus de 3 heures et 20 minutes de votre temps par jour, c’est incroyable. 3 h20, pour au final ne plus savoir ce que vous avez regardé la veille. Que de temps perdu !

Pourtant, nous avons là un superbe outil pour nous cultiver, nous instruire mais aussi pour nous détendre (c’est important).

Quand je me suis intéressé aux finances personnelles, j’en suis venu assez naturellement à m’intéresser au développement personnel. C’est deux choses sont à mes yeux indissociables. J’ai pourtant l’impression parfois d’être pris pour un extraterrestre quand j’en parle. Peu importe, le bien être que je récupère de mes réflexions et de mes actes est trop important pour que je tienne compte de ces avis.

J’ai quand même la sensation parfois de naviguer à contre courant.

L’utilisation de la télévision est réellement à prendre en compte dans le développement personnel.

J’ai arrêté d’être un consommateur d’images le jour où j’ai compris que je perdais mon temps. J’ai arrêté d’être un consommateur d’images le jour où j’ai compris que ce temps pouvait être utilisé à autre chose.

Vous le savez, j’ai trois enfants et le temps n’est pas ce que j’ai de plus. Si ce blog existe, c’est aussi parce que le temps que j’y consacre est pris sur le temps que je ne consacre plus à la télévision.

Je passe maintenant environ 1H30 par semaine devant la télévision, c’est bien assez.

Quand cette moyenne augmente c’est que je regarde des séries en VO. L’un de mes objectifs est également de me perfectionner en anglais. La télévision prend ici tout son sens.

Pour information, une série que je regarde est que je vous conseille « The Event – L’intégrale« , je vous laisse lire les commentaires.

 

Pourquoi la télévision est un superbe outil ?

 

C’est évidement un outil formidable, s’il est bien utilisé.

En regardant des séries en VO, on a un véritable moyen de se perfectionner en langue.

En choisissant ses programmes, on peut se documenter, s’instruire. En matière de finances, la télévision, même si je me méfie énormément des conseils, me permet de réfléchir sur mes investissements et reste une aide pour mes prises de décisions.

Un bel outil, car oui la télévision permet de passer un moment agréable avec ses enfants devant un dessin-animé. Il est également très agréable de regarder un film de qualité pour se détendre, en VO si possible.

Pour que ce soit plaisant il ne faut pas que cela se passe toutes les semaines, mais plutôt à l’occasion.

Pas la peine de suivre l’actualité, le journal télévisé, dans notre société, l’information vient à nous (à moins de vivre en ermite).

Pas la peine de capter toutes les images négatives véhiculés par les médias, l’impact sur notre moral est trop important.

 

Mais que font les personnes sans télévision ?

 

En fait, je me suis sérieusement posé cette question, est ce que je garde mon poste ou pas ?

Je ne suis pas seul à la maison, il a été convenu de le garder.

 

Il s’avère que des sociologues se sont penchés sur cette question.

Les gens qui  n’ont plus de télévision passe plus de temps à lire (livres ou magazines), ils sortent plus au théâtre, au cinéma et au musée.

Ils passent plus de temps avec la famille, à bricoler, parfois même à travailler etc…

 

Mal utilisée, la télévision peut vous faire passer à côté de belles découvertes et de belles rencontres. Elle peut également vous faire passer à côté de projets ambitieux comme ceux qui me tiennent à coeur, la famille bien sur, mais aussi la recherche d’indépendance financière et l’animation de ce blog. Alors étudions bien le programme télé pour ne pas perdre notre temps.

 

 

j’espère vous motiver pour passer moins de temps devant votre poste et plus à une autre activité telle que la lecture ou une quelconque formation.

Il est très facile de réduire son temps devant la télévision. Il suffit de ne plus l’allumer. Un geste simple qui peut transformer votre vie et vous faire découvrir de nouveaux horizons.

Si remplacer la télévision c’est vous permettre de passer plus de temps devant votre Pc, ce n’est pas une solution à moins là aussi d’être actif et non passif.

 

Alors, combien de temps passez vous devant la télévision ? êtes vous prêt à utiliser votre télévision comme un outil et non pas comme un instrument devant lequel vous vous affalez le soir pour vous vider la tête ?

Cet article a été écrit à 21h30 un mardi soir sans télévision, il me permet de me détendre avec le plaisir de savoir qu’il sera lu par de nombreuses personnes intéressées par le sujet.

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPrint this pageEmail this to someone

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

17 thoughts on “Une vie sans télévision ?”

  1. J’ai justement fait le choix de supprimer la télévision, il y a maintenant quelques temps.
    N’étant que 2 à la maison, la décision fut plus simple à prendre.
    Quand aux quelques émissions intéressantes, je les regarde sur le replay.
    Par exemple, j’aime bien l’émission xenius d’arte, généralement bien présenté et assez courte (20 minutes). L’émission « dans tes yeux » était également pas mal, et assez original.
    D’ailleurs au passage, le site replay d’arte est plutôt très bien fait!

    Quand au temps gagné sur la télévision, il faut se méfier de l’ordinateur qui est éalement très consommateur de temps!

  2. J’ai personnellement arrêté la télévision le jour où je suis parti à l’étranger, et découvert le gain de temps énorme que j’avais gagné quotidiennement. Aujourd’hui il m’est complètement inconcevable de reprendre une télévision chez moi.

    Une différence que j’aime faire et qui n’est pas évoqué dans cet article : Pour moi il y a télévision et cinéma. Regarder un film est une autre démarche que de zapper entre de futiles émissions de TV.

    Et même si je souhaite regarder un documentaire à la télévision, il est aujourd’hui assez simple de le regarder sur Internet, au moment qui me convient le mieux.

    Il est important de pouvoir choisir le moment où l’on se met devant son écran de télévision ou d’ordinateur et non l’inverse.

  3. Tellement vrai Arnaud!

    La télévision et l’ordinateur sont extrêmement chronophage. Twitter et Facebook sont de bons exemples aussi. C’est fou la quantité d’activités qu’on peut faire en réduisant considérablement notre temps passé devant la télé.

    Quelles émissions regardes-tu particulièrement pour la bourse et le développement personnel?

    Ben
    Ben de bourse Ensemble Articles récents..Stratégies Gagnantes en Spread Betting – PARTIE 1/2My Profile

  4. @ Mike

    Pour The Event, on m’a prêté le coffret DVD.

    @ Gunday et Armel

    Il est vrai que la télévision se remplace facilement par l’ordinateur et les différents systèmes de replay.
    Cette manière est d’autant plus intéressante qu’elle permet une sélection active des programmes.

    @ Ben

    Pour la bourse, je regarde à l’occasion BFM Business et pour le développement personnel, je lis.

  5. Je te rejoins complètement sur le propos global de ton article !

    Je ne pense effectivement pas qu’il faille bannir complètement la TV car elle peut être grandement utile ! En fait, comme tous les outils à notre disposition, il y a du pour et du contre. Et avec la TV, on a vite fait de se faire piéger

    Perso, je suis fan de cinéma et de certaines émissions, comme « C dans l’air » sur France 5. Et certaines séries sont vraiment bien, comme récemment « Les piliers de la terre ».

    Ce qui est marrant, ce que mon article fait un bel écho à ton article. Tu parles de la TV, soit un outil en particulier. J’y parle de nos outils en général. Et, sur le fond, on se rejoint 🙂
    Grégory Articles récents..Faîtes-vous le bon usage des bons outils ?My Profile

  6. bonjour

    la tv française est tout de même de bonne qualité et vous pouvez voir des émissions de qualité dans le domaine du théatre, de l’opéra, des voyages (échappées belles ou autres), des émissions culturelles à foison;

    pour beaucoup de monde c’est un accès à la culture sans dépenser trop d’argent. Il ne faut pas trop snober cet outil de communication.

    et puis sans la télé, on ne serait pas au courant des prestations pitoyables de l’équipe de france de foot.

  7. Je n’ai plus de télé depuis 20 ans ! 😉
    Avant ça, notre famille habitait en Allemagne, et mes parents nous faisaient regarder la télé 20-30min par jour (le programme Sesame Street), pour que nous apprenions l’Allemand. Quand on est rentrés en France il y a 20 ans, mes parents n’ont jamais sorti la télé du carton. Voilà comment on vit sans télé !
    Cependant je suis d’accord avec toi, il y a des émissions très intéressantes, et pour apprendre une langue étrangère c’est très utile. Cela dit les deux peuvent se faire sur Internet.

    Maintenant, je suis d’accord avec Gunday : l’ordinateur, c’est pas forcément mieux que la télé. D’ailleurs je parie que dans 5 ans, tous les sites de développement personnel publieront des articles disant « reprenez le pouvoir sur votre vie : débranchez l’ordi ! » :mrgreen:

  8. Bonsoir,

    Pour être honnête, je passe plus mon temps sur mon PC Portable alors qu’il y a un panel de chaines grâce à la TNT. De plus, on peut avoir accès aux émission TV en streaming ou en replay.
    Aujourd’hui, j’allume ma télévision juste pour des évènements sportifs.

    Cordialement,

    Sovanna SEK de GenY Finances.

  9. Cela fait presque deux ans et demi que je n’ai plus de télé…
    soit depuis le moment ou j’ai immigrer à l’étranger.

    Et on peut s’en passer à 100%.
    Tout ce que tu dis (séries, films, émissions intéressantes), on peut les avoir avec son ordinateur/internet donc pourquoi avoir une télé ?
    C’est chronophage et c’est très dur de s’en débarrasser.
    L’ordinateur aussi d’ailleurs… mais on ne peut pas faire sans quand on tient un blog ou travaille sur internet…

  10. A mon sens, le piège de la télé comme de l’ordinateur, c’est l’aspect inactif.

    Rester avachi devant la télé à regarder des publicités n’est pas pire que de rester devant l’ordinateur sur des réseaux sociaux ou des jeux.

    Par contre, une utilisation raisonnable et/ou utile (lire des articles, écrire, participer à la construction de ses projets) a du sens. L’ordinateur est un outil à tout faire, autant qu’il serve à ça plutôt qu’uniquement à des choses stériles 😉

  11. Merci pour vos commentaires.

    Je m’aperçois d’une chose, c’est que vous partagez dans l’ensemble mon point de vue, qui est de bien utiliser cet outil.

    Pour certain la télévision est remplacée par le PC, mais l’idée reste la même.

    Être actif devant l’écran, être exigeant, et voir des programmes intéressants.

    Ne surtout pas être un légume au point de digérer toutes les émissions « stupides » que l’on peut parfois voir.

  12. @Arnaud: Avec ce commentaire, tu résumes bien le danger de la télé, du surf sans but, des jeux (online!), des réseaux sociaux, …

    Bravo !

    Je boucherais même le bouchon jusqu’à inclure dans cette liste les livres de fiction, les BD, … dont je suis fan.

    Je vais peut-être m’attirer quelques foudres mais je pense que le risque est le même 🙂

  13. Hello

    personnelement je vais reduire la télé car comme déjà dit c’est chronophage, peut être ce temps sera-t-il passez a autre chose? je n’en sait rien mais je me lance dans cette expérience.
    ya bien quelques emission que je ne louperais pas (incroyable experience, on n’est pas que des cobayes,capital)
    je pense commencer par supprimer des chaines du reglage pour commencer (celle que je regarde le moins et en supprimer 1/quizaine)
    si cela fonctionne j’arreterai la télé et ne ferais plus que du visionnage en replay.

    donc au final gain de temps, meilleur productivité, et pourquoi pas gain d’agent ( pas taxe)

    @+

  14. Bonjour Arnaud,
    Ça fait des années que je ne regarde pratiquement plus la télévision (1 heure par mois et encore !)
    Sauf cet été ou j’ai regardé pour la première fois de ma vie les Jeux Olympiques tous les soirs !
    Et j’ai adoré ! Mais maintenant je suis rassasié pour les 4 années à venir !
    Merci pour cet article qui incitera, j’espère, les gens à être plus acteurs que spectateurs !
    Prends soin de toi
    Luc Mister-no-stress
    Luc mister-no-stress Articles récents..Comment ne pas stresser ?My Profile

  15. Depuis le passage de l’analogique au numérique ,j’ai choisi d’éteindre définitivement la télé et d’ailleurs elle est à vendre . 😆 A BON ENTENDEUR .j’ai eu un petit pincement au coeur quand à minuit ,l’écran s’est enneigé mais je ne regrette rien ;mon corps et mon esprit me disent merci .si je vais sur l’ordi ,ce n’est que pour progresser ,apprendre .Tellement de temps gagné à tout simplement vivre

  16. – Plus jeune j’ai beaucoup regardé la télé et énormément de conneries je l’avoue.
    – Plus tard je l’allumais uniquement pour me faire une compagnie mais cela avait toujours tendance à me distraire.
    – Ensuite je l’allumais mais je coupais le son
    – Maintenant elle est toujours éteinte et ne l’allume uniquement pour regarder des films

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge