Vivre simplement : pas si simple !!!

La question de la simplicité, je me la pose seulement depuis que je m’intéresse aux finances personnelles.

J’ai une passion pour les finances depuis très longtemps, mais j’agis depuis si peu de temps. Le passage à l’acte n’a pas été aisé.

Il m’a fallu casser des barrières psychologiques, remettre en question certaines de mes idées (de mes croyances) et sortir de ma zone de confort…

J’avance dans cette démarche, mais il me reste du chemin à parcourir.

 

Vivre simplement : ce n’est pas si simple !!!

 

Pourquoi cet article ? Parce que la vie n’est pas simple et ne pousse pas a à la simplicité.

 

1) Une vie simple avec autrui : pas facile

 

L’homme veut-il vivre simplement ? est-ce son souhait son désir ?

Il veut vivre en harmonie, dans sa famille, au travail et en société. Il veut faire des choix simples pour soulager sa vie, ses pensées et son stress.

L’homme, c’est également tout l’inverse, il aime compliquer des situations en se posant mille questions, en voulant protéger et ne blesser personne. Il peut parfois, volontairement ou inconsciemment, complexifier les évènements pour servir ses intérêts, ce qui est, avouons le, peu louable.

L’homme est complexe par nature et cela n’est pas prêt de changer sauf si sa démarche est active et qu’il arrive à se poser les bonnes questions, notamment  : comment l’homme peut-il réussir à rendre sa vie plus simple ?

 

2) Vivre simplement : le minimalisme peut-il être une solution (ne pas confondre avec l’ascétisme) ?

 

Le minimalisme c’est le principe de l’économie maximale des moyens.

J’ai lu plusieurs ouvrages de Dominique Loreau dont « L’art de la simplicité » où encore « L’art de l’essentiel : Jeter l’inutile et le superflu pour faire de l’espace en soi » et bien d’autres encore (n’hésitez pas à consulter ma liste de lectures). Ces deux ouvrages donnent des conseils pour simplifier sa vie, ce sont deux livres merveilleux dont je recommande vivement la lecture (Si vous n’en lisez qu’un, je vous conseille « l’art de l’essentiel »).

L’un des thèmes majeur est de désencombrer son intérieur pour désencombrer sa vie. « Vider son intérieur, c’est vider ses pensées » et ça fonctionne…

C’est tellement plus agréable de vivre dans des espaces peu encombrés et rangés où l’on peut voir de beaux objets. C’est aussi économique, on a besoin de moins de place et de moins de rangements.

Mais là encore ce n’est pas si simple, la société pousse à en vouloir toujours plus, acheter plus, faire carrière, avoir une plus grosse voiture, plus neuve etc…

Des exemples il y en a des milliers.

Nous achetons mêmes des objets dont nous n’avons pas l’utilité, des gadgets complètement inutiles. Nous avons tous des exemples d’objets qui une fois achetés n’ont jamais été utilisés.

Bien des psychologues, des philosophes donnent des clés ou des pistes pour simplifier notre vie, pourquoi ne pas les suivre. Il ne coûte rien d’essayer.

La technologie « de l’information » un exemple pour nous simplifier la vie ?

La technologie qui est sensée nous faciliter la vie (internet, smartphones, objets high-tech, télévision….) a tendance parfois à nous la compliquer. Nous avons, grâce à la technologie, une multitude d’informations en un temps record qui s’accompagne d’une sensation de frustration et de submersion.

Simplifiez sa vie, c’est se passer de ça. De toutes façons, les informations importantes arriveront tôt ou tard à nos oreilles.

La technologie, elle encore, remplie nos armoires, pourquoi ? Pour la course au toujours mieux, au toujours plus et au toujours plus performant.

 

Revenons-en au principal :

Le minimalisme oui, mais pas l’ascétisme qui consiste à mener une vie rude et austère en se privant des plaisirs matériels (définition du Larousse).

Le minimalisme s’autorise au contraire le plaisir des biens matériels, seulement, le plaisir ne sera pas dans l’abondance. Le choix d’objets se portera sur la qualité et l’esthétisme (un seul beau tableau, plutôt que plusieurs bibelots).

Le minimalisme est peut-être la philosophie de vie que vous attendiez pour vivre mieux et plus sereinement.

 

3) Vivre simplement : La simplicité dans les finances personnelles

 

Gérer ses comptes ou faire un budget n’est pas toujours un plaisir, mais une nécessité.

Pourtant, faire un budget est très souvent la clé pour pouvoir vivre plus librement et s’apercevoir que nos rêves sont très souvent  « financièrement » réalisables.

La simplicité dans les finances personnelles :

  • Faire ses comptes pour toujours savoir où nous en sommes.
  • Quant-on connait ses dépenses on est en mesure de faire de meilleurs choix (avoir un vrai budget)
  • On vit mieux quand on économise et que l’on construit un patrimoine.

La simplicité dans les finances personnelles, c’est pouvoir réaliser qu’un rêve inaccessible aujourd’hui, deviendra possible demain. C’est découvrir de nouvelles perspectives et possibilités grâce à une gestion simple et efficace.

 

Je dis stop, halte au toujours plus, au toujours mieux : Posons nous un instant !

 

C’est tout à fait possible de simplifier sa vie.

Le problème, si c’en est un, c’est que c’est du travail avec une certaine dose de discipline et de rigueur.

Nous ne sommes pas obligés de vivre en ermite, non, il faut un objectif de vie, un vrai, qui nous corresponde, pas à nos parents ni à notre conjoint. Il faut ensuite se consacrer « entièrement » à ce projet.

Se simplifier la vie, c’est vivre en accord avec ses désirs, ses principes. C’est aller chercher au fond de soi ce qui nous anime.

Attention : la vie nous pousse souvent à faire le contraire.

 

Aspirez-vous à une vie plus simple et plus économe (en énergie, en temps et en argent). Comment faîtes-vous ? Qu’est-ce qui vous motive ?

Personnellement, je trouve que faire le choix de se poser, de connaître ses objectifs et ses désirs et de tenter de simplifier sa vie, c’est aller au devant d’une belle aventure.

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPrint this pageEmail this to someone

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

8 thoughts on “Vivre simplement : pas si simple !!!”

  1. Très bel article!

    Tout semble si simple! vivre selon ses moyens, épargner, investir, s’enrichir et devenir libre financièrement.

    La réalité cependant nous démontre que très peu d’individus réussissent à épargner convenablement. La majorité des gens veulent profiter de la vie au max, se gâter, se payer tout ce qu’ils désirent, tout cela au détriment de leur bien-être financier futur.

    La devise des gens d’aujourd’hui ressemble à ceci:

    achetons des biens dont nous n’avons pas besoin avec de l’argent que nous n’avons pas pour impressionner des gens qui nous ne connaissons pas.

    Malheureusement, un tel comportement mènera tôt ou tard au suicide financier collectif de la majorité des individus.

    Martin
    http://www.investir-a-la-bourse.com
    Martin Articles récents..L’analyse d’entreprise de «Stella-Jones inc.»My Profile

  2. Comme vous l’avez dit l’humain est de nature complexe, si on se laisse aller on se retrouve souvent avec une vie « emmêlée », et donc dénué de plaisir…

    On doit toujours nous remettre en question, et réfléchir sur ce qui est vraiment important pour nous, il y a une phrase très connue en anglais qui résume le tout : Less is more…
    Edmond Articles récents..Comment contrôler votre envie de mangerMy Profile

  3. Salut !

    J’ai beaucoup aimé cet article.

    C’est tout à fait ma philosophie (depuis que je m’intéresse aux finances personnelles, bien sûr). La première économie que je réalise est au niveau du temps, (car le temps est de l’argent, ça ne vous aura pas échappé) en m’organisant au maximum afin d’avoir toujours de l’avance, quel que soit le domaine.

    Puis évidemment, tous les jours, je suis économe (et non radin) en argent, en faisant attention à ne pas surconsommer, à ce que je jète etc …

    Un bon exercice est sur un mois de noter toutes ses dépenses. On se rend rapidement compte que il y a des choses à jeter qui peuvent facilement nous faire économiser du temps et de l’argent (et du stress optionnellement).

    Au plaisir de te lire.

  4. Bonjour,

    Ma voiture, ma TV, mon appareil photo, etc…. ont une notice à seulement 2 ou 3 pages au lieu d’un livre tout entier.
    Au final, j’obtiens les mêmes choses, les mêmes services, le même confort.
    Ma façon d’investir est aussi basée sur la simplicité, sur la zénitude et je n’ai pas à rougir de ma performance.

    Alexandre
    Alex de la bourse à LT Articles récents..Interview avec 2 investisseurs dans l’immobilierMy Profile

  5. Salut Arnaud,

    Très sympa cet article qui change un peu mais qui rejoins une chose que je pense.
    La philosophie, le savoir être et le développement personnel sont des catalyseurs pour un investisseurs.

    J’essaie donc de temps à autre de faire des articles qui sortent du cadre purement financier pour parler de philosophie comme tu l’as fait.
    Cet exercice est très rafraichissant pour le blogueur et les lecteurs je trouve.

    Pour répondre à ta question j’essaie de me focaliser sur l’essentiel en diminuant le superflu.
    Comme par exemple acheter moins de choses (nourriture et autre) mais de meilleur qualité.

    Et également d’avoir un intérieur rangé et harmonieux qui soit propice à la réflexion pour pouvoir se poser justement.
    En apprendre plus sur mes besoins, objectifs, essayer d’améliorer ce qui doit l’être encore (c’est beaucoup plus difficile qu’au début maintenant :mrgreen: ) et le meilleur dans tout ça c’est que mon environnement est reposant et me permet de plus facilement me ressourcer.

    En somme je dirais que s’ on s’y prend bien, plus c’est moins 🙂 .

    Marc.
    Marc de Mieux Gérer Son Argent Articles récents..Comment trouver et comprendre sa Tranche d’imposition et son Taux marginal d’impositionMy Profile

    1. @ Marc

      Merci de faire ce retour.

      Si j’ai écrit et créé ce blog, c’est justement parce que j’avais besoin de réfléchir et de mettre par écrit certaines de mes réflexions.

      C’est vrai, j’ai une passion pour la finance et l’économie. Cependant, j’aime aussi me poser des questions sur la vie, sur la manière dont on peut se la simplifier et l’améliorer.

      Mes lectures abondent dans ce sens et par mes billets, je souhaite vous les faire partager.

  6. « Le choix d’objets se portera sur la qualité et l’esthétisme (un seul beau tableau, plutôt que plusieurs bibelots) »

    Si le tableau est non seulement moche mais également cher, je préfère encore plusieurs jolis petits bibelots qu’une grosse tache immonde sur mon mur. Ce n’est pas parce qu’il y a un cadre autour d’une toile que ça en fait quelque chose de classe.

    Sans compter que notre lieu de vie doit être un minimum chaleureux, le but n’est pas de vivre dans une salle d’attente aseptisée.

    Il faut aussi que ce soit pratique. J’ai vu une fois sur un blog quelqu’un qui, dans cette optique « d’espaces peu encombrés et rangés », rangeait tout. TOUT ! Même ce qu’elle utilise tous les jours et qui en soit n’est pas « laid ».

    En quoi est-ce de la simplicité si on a le blues chaque fois qu’on est dans son salon tellement c’est déprimant ? En quoi est-ce de la simplicité si chaque geste prend 3 fois plus de temps car tout est caché ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge