Votre assureur met fin à votre contrat !!!

C’est un truc incroyable, vendredi 31 Mai, je reçois un avis de passage du facteur pour une lettre recommandée. Je n’attendais rien de précis, je me demandais quelle était la raison de ce courrier.

Je ne voyais pas.

Le lendemain matin, je passe à la poste pour récupérer cette fameuse lettre.

Je l’ouvre et je m’aperçois que c’est pour mon assurance automobile.

Il y a trois ans, pour économiser sur ce poste budgétaire, je suis passé par internet, une assurance dite Low cost. Le tarif était très compétitif pour une qualité de contrat égale à mon précédent. Sur trois ans j’ai économisé 450 €.

Revenons en à mon courrier, j’ouvre l’enveloppe et, oh surprise, j’apprends que mon assureur veut mettre fin à mon contrat à l’échéance de ce dernier.

Un peu vexé, je décide de ne pas en rester là. Je demande par téléphone la raison.

Une aimable personne me répond que l’assureur est dans son droit de résilier le contrat ou tout du moins de ne pas le renouveler, sans avoir à donner de motivation.

Je me renseigne et en effet ils sont en droit de ne pas s’expliquer, comme nous, nous sommes en droit d’arrêter notre contrat.

Pour ne rien vous cachez, je pense connaître la cause de cette résiliation : Une succession de mésaventures.

Fin 2010, nous avons eu un accident (non responsable), nous étions à l’arrêt dans un embouteillage et un véhicule nous a percuté à l’arrière, le même jour nous avons eu un problème de turbo, problème qui nous immobilise le véhicule plusieurs jours. Le temps des travaux, nous faisons jouer l’assistance, un véhicule de location nous est fourni pendant trois jours. (1er contrat d’assistance)

Cet hiver (Noël 2011), nous partons au ski, et en pleine montagne, sous la neige, etc…, je vous passe les détails, une sonde tombe en panne et le véhicule est bloqué.

Nous appelons à nouveau l’assistance, tout se passe plutôt bien, le véhicule est remorqué et un taxi nous conduit à notre location. (2 ème contrat d’assistance)

Trois jours plus tard, le garage nous contacte pour nous informer que la réparation est faite. L’assistance est informée et nous envoie un taxi. (toujours compris dans le 2 ème contrat d’assistance)

Je récupère mon véhicule, je fais 7 kilomètres et je me retrouve avec le même problème (la sonde). J’arrive à retourner au garage à 70 km/h.

Je négocie avec le garage une voiture de prêt, ce qu’il refuse. Je contacte à nouveau mon assistance, et sans rechigner, ils ouvrent un nouveau contrat, re-taxi etc…, jusqu’au jour où je récupère ma voiture et que tout fonctionne. (3ème contrat d’assistance).

Cet épisode a du coûter très cher à l’assistance, je ne suis responsable de rien, les pannes du véhicule n’étaient pas liées à un défaut d’entretien. La troisième fois, c’est même le garage qui n’a pas su réparer mon véhicule.

Je pense donc que je ne suis plus le client à garder, que statistiquement, je représente trop de risques pour eux. J’imagine que mon assureur, pour tenir des tarifs compétitifs, ne souhaite pas être plus lourdement facturé par l’assistance. Il prend les devants, et résilie les contrats qui à leurs yeux présentent un risque financier.

J’ai connu une année mouvementée alors que pendant des années il ne s’est jamais rien passé. Une année noire suffit à mettre fin à mon contrat. Je précise que je suis au maximum de mon bonus depuis plusieurs années mais dans ce cas, peu importe.

Mon inquiétude : si je suis résilié par l’assureur, je vais avoir des problèmes pour en trouver un autre.

Au téléphone, cette personne m’explique que je peux mettre fin à mon contrat en rédigeant une lettre de résiliation. Il apparaîtra alors sur mon relevé, une résiliation faite de mon propre chef et non par l’assureur.

N’ayant pas le choix, j’ai fait ce courrier. Je suis dans l’attente du relevé.

Un assureur doit donc toujours gagner et ne jamais perdre d’argent, un risque est un risque et on doit tout faire pour l’éliminer.

Le côté positif, car il faut positiver, de cette histoire, est que cette aventure me permet de faire à nouveau le tour des  assureurs automobiles pour trouver un nouveau contrat au meilleur rapport/qualité/prix. (
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Qui plus est, mon véhicule a 10 ans cette année, je vais donc passer sur une assurance au tiers. Je pense pouvoir réduire de moitié ma cotisation.

Je prends un petit risque. Mon véhicule ne côte plus à l’argus. En cas d’accident responsable, le remboursement serait minime.

Comment auriez vous réagi ? Ne trouvez vous pas incroyable cette pratique ? 

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12 réflexions au sujet de “Votre assureur met fin à votre contrat !!!”

  1. Pas de bol. Ils t’ont prévenu combien de temps avant l’échéance ?

    Enfin ça ne m’étonne pas de la part d’un low-cost. Faut pas se leurrer. Tant que tu n’as pas de problème tout va bien. Mais dès que tu as un accident, même non responsable, ça leur fait du boulot. Et il faut bien payer les employés qui traiteront ton dossier.

    Bref je trouve pas cette pratique incroyable d’un point de vue business. Mais j’ai pas envie que ça m’arrive. Je connais un ami qui à eu la même chose. Sauf que lui a détruit 2 voitures en 2 ans…

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  2. Malheureusement il ne s’agit pas d’une pratique liée à des compagnies d’assurance low-cost mais de toutes les compagnies. Autour de moi, une personne après 20 ans de cotisation dans un grand groupe connu et sans sinistre a reçu le même courrier car 3 accidents non responsable dans la meme année, la fidélité ne paye pas!, la difficulté réside ensuite pour trouver un assureur, et d’ailleurs certaines compagnies se sont « spécialisées » dans ce créneau et accepte ces personnes à un tarif très élevé. Pareil pour les autres contrats, une personne de mon entourage a eu exactement la meme chose avec un contrat de protection juridique résilié. On se demande alors à quoi sert une assurance, si le fait d’en avoir besoin mène à une résiliation. Dans ton cas d’avoir eu la possibilité de la résilier toi meme est une chance pour trouver un autre assureur, à condition que ton relevé d’information n’indique pas ces 3 utilisations.

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  3. Il est arrivé exactement la même histoire à mon frère, alors qu’il n’avait jamais rien eu sauf 2 accidents non responsables la dernière année. L’assurance l’avait appelé pour lui dire que c’était terminé.

    Astuce : l’idéal est que toute une famille soit assurée au même endroit. Parce que quand l’assurance a reçu un coup de téléphone de moi, mes deux parents et mon oncle pour leur dire que dans ces conditions nous partions aussi, ils ont vite déchanté (et accepté de garder mon frère!)

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  4. Je trouve bizarre la réaction de ton assureur. Le principe de l’assurance est justement de prendre une multitude de contrats pour minimiser les risques de réclamation. Alors, plus il y a d’assurés, plus la cie est gagnante pcq les réclamations de quelques-uns compensent amplement par les primes des assurés. En tant qu’assureur, ils doivent comprendre que statistiquement, certains assurés vos réclamer. Drôle de réaction….

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  5. @ Julien

    Ils m’ont prévenu deux mois à l’avance, ce qui me laisse le temps de me retourner. C’est aussi un délai légal.

    @ Alex

    C’est amaguiz

    @ Rapsody

    Comme toi je ne pense pas que la pratique soit liée à une compagnie LOW COST.
    J’espère que je n’aurais pas à m’orienter vers ces assureurs spécialisés hors de prix.

    @ Julien

    Ton astuce est bonne, faut-il pouvoir le faire!!

    @ Mathieu

    Ton analyse est bonne mais un assureur ne veut conserver que les meilleurs contrats.

    Répondre
  6. Salut Arnaud,
    en vérité ce résultat n’est absolument pas surprenant même si tu n’y est pour rien.
    Les assureurs sont d’une part des sociétés commerciales mais aussi des statisticiens. Comme tu le sais j’ai travaillé de nombreuses années pour des compagnies, je connais donc très très bien la question.
    De fait même si un client n’est pas « responsable » l’assureur part du principe qu’à partir d’un certain nombre de sinistres ou d’incidents il n’y a plus de hasard. Ainsi un assuré qui aurait eu 3 sinistres non responsables sera automatiquement résilié au motif que même non responsable il a l’art de se mettre dans ce type de situations.
    Je t’invite à relire mon article d’il y a quelques mois sur « comment baisser ses primes d’assurance ».
    Les conseils que je peux te donner :
    – oublie les assurances à distances. Dans ton cas tu es chez Amaguiz qui est une filiale de Groupama. Pour info, Groupama doit faire face à de terribles difficultés financières et ils n’ont pas fini de serrer la vis.
    – consulte uniquement des agents d’assurance. Dans ton cas, si le siège résilie ton contrat, lui aussi risque d’y perdre. J’ai personnellement passé des heures et des heures à défendre des clients face au siège du groupe.
    – Va voir un agent pour lui soumettre TOUTES tes polices d’assurance. Là tu seras vraiment gagnant et surtout écouté et respecté en tant que bon client.
    – Contacte-moi si tu veux en savoir plus… 🙂

    Bon courage

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  7. @ Fabien

    Merci à toi pour ces précieux conseils.
    J’attends de recevoir mon relevé d’information.Mon premier réflexe sera de voir mon assureur qui s’occupe déjà de ma moto et de ma maison, là au moins, il n’y a jamais eu d’incidents.

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  8. Tu rebondis assez vite et bien Arnaud, tu te trouves dans l’impasse de devoir trouver une nouvelle assurance mais certains te prendront sans difficultés (je pense aux banques). Mais c’est vrai qu’après 3 sinistres… c’est dur pour eux !

    Qu’est-ce que cela va donner dans 10 ans… des assurés qui peuvent souscrire parce qu’ils n’ont pas besoin d’assurance et des demandeurs qui ne peuvent plus être assurés..

    Répondre
  9. Et bien malheureusement les assurances n’aiment pas avoir des clients atteint de « sinistrose », même si les accidents ne leur sont pas imputés.
    C’est injuste sur le fonds, mais les assurances n’aiment pas rembourser », plus un client leur coute cher moins il est rentable.
    C’est assez malsain comme procédé commercial.

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  10. 😈 Je suis assuré depuis septembre 2001 à la MACIF. J’y ai toutes mes assurances, mais on vient de me jeter littéralement parceque j’ai eu 4 fois ma voiture abimée sur mon parking. On ajoute même un sinistre qui n’existe pas.

    Je suis dégoûté, j’avais, pour ma voiture, ma maison, les meilleures et les plus chères assurances. J’ai payé pendant 13 ans avec 1 seul accident responsable et le reste non responsable.

    Il faut être assuré, c’est obligatoire, mais dès qu’on a un souci, c’est DEHORS

    Répondre

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