A propos

Employé de bureau, j’estime gagner convenablement ma vie. C’est vrai que nous vivons bien. Nous travaillons ma femme et moi, nous mettons de l’argent de côté (argent que nous arrivions régulièrement à dépenser), nous partons en vacances, nous allons au théâtre, à des spectacles… .

Alors pourquoi en vouloir encore plus ?

Quelque chose me pousse à penser que nous pouvons mieux faire et surtout vivre mieux. Enfin, avoir la vie rêvée, être de plus en plus indépendant financièrement.

Depuis plusieurs années, je m’intéresse aux divers investissements qui peuvent exister, sans jamais y consacrer trop de temps. J’achète des revues,des livres, je me documente, ça me passionne.

Le constat est le suivant :

Aujourd’hui, je possède une maison (la banque aussi), j’ai un peu d’argent sur des comptes épargnes, rien de bien important.

Mes objectifs à travers ce blog « avenir plus riche » sont les suivants :

  •  Ne pas commettre les erreurs du passé et vous faire profiter de mon expérience. Dans les années 2000, je me suis lancé en bourse et j’y ai perdu presque tout mon investissement. Erreur de jeunesse, je voulais gagner de l’argent rapidement sans rien faire. Ce n’est pas possible pour la majorité des gens.
  • Ne plus dépenser tout mon argent, même quand mes revenus augmentent.
  • Mettre en place une stratégie d’investissements sur le moyen, long terme (épargner, investir, se former et ne pas hésiter à donner). Notions que je développerai pas à pas dans ce blog.
  • Ce blog me servira de support pour garder ma motivation dans ma quête d’indépendance financière. Il se veut être un support pour toutes les personnes qui comme moi veulent se sentir chaque jour un peu plus libre.

Ce blog sera un réceptacle des connaissances et de la richesse de chacun.

Mon entourage est très peu familiarisé avec cet univers et ne comprends pas toujours l’intérêt de faire un budget, une épargne de précaution ou encore d’investir. Alors je suis resté des années sans rien faire de vraiment efficace.

Le déclic a eu lieu au mois d’août 2010 en prenant des informations sur internet, puis en lisant des livres comme celui de Jim Rohn « Stratégie de prospérité ». Peut-être qu’il me fallait une certaine maturité, une famille, pour commencer à me réveiller.

En peu de temps, je me suis décidé à mettre en place une stratégie d’attaque.

Depuis le mois de septembre 2010, j’économise au minimum 20% de mes revenus (il a fallu que je change quelques habitudes) que je place à la fois sur une assurance vie et sur un fond de précaution (livret A).

Je n’ai jamais placé autant d’argent.

Optimiser son budget, c’est commencer par économiser, puis investir :

  • J’ai donc une banque sans frais avec une carte bleue 100 % gratuite.
  • Un PEA et un Compte Titre très compétitif en ligne, un leader sur le marché. (Binck.fr, partenaire du blog)
  • Une assurance-vie (Fortunéo) considérée par les magazines spécialisés comme l’une des plus compétitive.

Les livres que je cite dans cette vidéo et qui ont changé ma vie (liens affiliés Amazon, merci) :

N’hésitez pas à vous inscrire sur le blog et recevoir mon Ebook gratuitement, “Stratégie pour Un Avenir Plus Riche”. Vous commencerez à comprendre comment vous allez pouvoir vous sentir plus libre financièrement. (inscription momentanément indisponible).

36 réflexions au sujet de “A propos”

  1. bonjour Arnaud ,
    Moi je viens de me réveiller et ce n’est que très récemment (3 mois) , que j’ai mis en place un budget et que je suis ,sur internet ,comment devenir libre financièrement.Je lis aussi , des livres sur le sujet , et j’apprend chaque jour un peu plus.
    Je vais donc suivre ton blog et ses conseils
    merci
    BrigitteN

    Répondre
    • @ Brigitte

      Merci de suivre et de participer au blog.
      Il est important de prendre conscience de la mise en place d’un budget puis ensuite d’investir. Le résultat est spectaculaire au début, ensuite, il faut de la discipline et de la rigueur.
      Un blog, c’est une belle aventure, il faut s’accrocher et persévérer.
      A bientôt,

      Arnaud

      Répondre
  2. Bonjour Arnaud,

    J’avoue que quand j’ai vu le titre du blog j’appréhendais un peu car je m’attendais à un site de remèdes miracles.

    Je vois que ce n’est vraiment pas ça 🙂

    Bonne continuation et à la prochaine

    Nassim

    Répondre
  3. Par curiosité quel contrat d’assurance-vie as-tu chois pour ton épargne personnelle ?

    Répondre
    • @ Benjamin

      J’ai un contrat chez Fortunéo et un autre que je pense à changer à la Macif (pour les études de mes enfants “livret vie”)

      Répondre
      • Bonsoir Arnaud, Et bien je vois que vous avez été très courageux de vouloir partir en aventure tout seul. Je veux dire c’est vrai qu’on a envie d’entreprendre mais ce n’est pas facile je pense, en tout cas bon courage!

        Répondre
        • @ Marc

          C’est beaucoup de travail de vouloir gagner en indépendance. Pas facile, mais le chemin est intéressant à parcourir.

          Répondre
  4. Salut Arnaud, tu as fait le bon choix.

    Il faut se prendre en main, se former et devenir son propre gestionnaire.

    Tout à fait raison de commencer par la tenue de son budget : c’est la base pour voir pourquoi ça coince certains mois et pour voir où sont les “fuites” financières à colmater.

    Par contre il ne faut pas gérer son budget mois par mois mais bien par année, comme une entreprise et son comptable afin de lisser les entrées et sorties et mieux prévoir les “accoups” financiers.

    Répondre
    • @ Philbich

      Merci, je te suis complètement dans ton commentaire.
      Une gestion au mois, puis à l’année, et ensuite sur des projets de plus long terme, c’est une vraie stratégie efficace si on a de la discipline.

      Répondre
  5. @Arnaud: il vaut mieux gérer un budget à l’année puis au mois car cela permet de prendre en compte les pics de dépenses qui arrivent par trimestre, semestre ou annuellement et d’en prévoir leur lissage mensuel en mettant leurs provisions de côté chaque mois.
    Une fois ces provisions faites, le solde se gère au mois.

    Répondre
  6. bonjour Arnaud
    je partage un part de ton analyse peut etre mon problème personnel est une envie d’etre indépendant de plus en plus grande avec une soif d’investissement grandissante. J’ai été très peux joueur en bourse mais un vrai accro à l’immobilier dans des petites surfaces sur la banlieu parisienne. Je souhaite echanger des expériences avec des personnes aux profils identiques et répondre aux questions suivantes. Comment lever le maximun de fonds pour démultiplier les acquisitions. Comment rompre un bail commercial à moindre frais au terme du bail

    Répondre
  7. Salut Arnaud,

    Pourquoi investir dans un livret A ? Est-ce que c’est à court terme le temps de développer des stratégies plus attractives ?

    Autant je suis tout à fait d’accord sur l’importance de l’épargne (c’est à mon avis la meilleure stratégie à long terme pour accumuler du capital), autant je trouve que le livret A n’est pas un placement intéressant à long terme.

    Lex

    Répondre
    • @ Lex

      Le livret A ne sert pas à investir, mais à avoir une épargne de précaution.
      Pour les investissements, c’est la bourse et un jour l’immobilier.

      Répondre
  8. Bonjour Arnaud

    je découvre ton blog seulement aujourd’hui. Nous avons beaucoup de points en commun : classe d’âge, famille, recherche d’indépendance financière, blog et… débuté en bourse en 2000 en perdant presque tout 😉

    Bonne quête d’indépendance à toi.

    Répondre
  9. Bonjour

    Ce qui est intéressant , c’est la transparence dont tu fais preuve en parlant des sujets en mettant en avant ta propre expérience

    C’est très bien

    Ludovic

    Répondre
  10. Salut Arnaud je me permets de te demander si je peux t’ajouter à ma blogroll, sur mon site, merci d’avance! a bientôt

    Répondre
  11. Bonjour Arnaud,

    Ayant perdu beaucoup en bourse je me permets de te demander de suivre ton site. cordialement Gina

    Répondre
    • @ Gina

      Avec plaisir, sache que l’accès au site est libre et gratuit.
      Concernant la bourse, tu trouveras de nombreux articles sur le sujet.

      A bientôt,

      Arnaud

      Répondre
  12. Je suis contente d’être tombé sur ce blog. Je commence tout juste ma vie d’adulte et je veux optimiser au maximum mes revenus. Je n’ai pas encore lu votre livre, mais j’ai déjà une petite idée de stratégie pour gagner plus d’argent. Je pensais économiser mais sans investir, au sens de investir en bourse je veux dire. J’ai constitué une épargne de précaution. Et plus tard, je pense investir dans un petit commerce pour augmenter mes revenus.

    Répondre
  13. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog en surfant sur le net pour trouver des conseils pour commencer à constituer une épargne (et plus tard un patrimoine) lorsque l’on n’est pas encore dans la vie active. Je vais avoir 20 ans, alors j’apprécie particulièrement votre blog car non seulement il est très instructif mais il est aussi destiné à des personnes de tous âges.

    Bonne continuation! 🙂

    Répondre
  14. Bonjour Arnaud, moi aussi je trouve ce blog bien fait et intéressant. Je vais signer le compromis de vente pour ma résidence principale et deux places des parking fermés dans le même immeuble. J’ai uni mon premier petit investisment à l’achat de ma RP. Les deux parking sont déjà loué et ce apport me permet de faire baisser la mensualité d’emprunt.
    Un petit conseil pour le site: il faudrait inverser l’ordre d’apparition des commentaires, faire apparaître en haut les commentaires plus récents et pas le contraire comme aujourd’hui 🙂 .
    En cas des fautes de grammaire, j’invoque votre clémence chers lecteurs du blog, le français n’est pas ma langue maternelle 🙂

    Répondre
  15. Bonjour et bravo pour ton blog sur la bourse,

    Je viens moi-même de lancer un blog sur le même thème : blogbourse.fr

    Je suis toujours très curieux de voir ce que font les autres en la matière.

    Merci encore pour ce partage.

    Stéphane

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.