Euro fort, Euro faible, avantage ou inconvénient !!!

 

Nous sommes au cœur de l’actualité. Cette fameuse monnaie qui fait tant parler d’elle depuis son introduction en 1999.
Nous sommes à l’origine de cette monnaie, il est peut-être tard pour le regretter.
Elles nous a été présentée comme un symbole fort d’une Europe pouvant faire face au Dollar ou aux autres grandes devises. C’est le cas.

 

Dans les médias, chez nos politiques, que l’Euro soit fort ou faible c’est toujours un problème.

Qu’est ce que cela veut dire ?

L’euro est fort ou faible par rapport à quoi, par rapport à quelle devise ?

Bien sur, on parle souvent du dollar, mais il y aussi le yen, le dollar Australien, le franc Suisse, le dollar Canadien etc…

Ces devises fluctuent tous les jours. Alors oui l’Euro est plus fort que le dollar depuis un moment, mais ce n’est pas le cas pour toutes les devises.

Il est urgent de relativiser ce que l’on veut bien nous dire, nous faire croire.

 

Quels sont les avantages d’un euro fort ?



  • Un avantage évident, si l’euro s’apprécie face au dollar, c’est dans les échanges de matières premières. En effet, le cours des matières premières est libellé en dollar (l’exemple le plus connu est le pétrole). Un euro fort va donc nous permettre d’acheter ces matières premières moins chères. Entre 2003 et 2006, la hausse importante du pétrole a été compensée en partie par un euro fort face au dollar.
  • Avec un  euro fort, les taux d’intérêts sont moins élevés, l’Europe devient encore plus profitable pour les investisseurs étrangers.
  • Si l’euro avait un rôle de réserve par sa force et sa stabilité, les coûts des approvisionnements énergétiques seraient moins fluctuants et donc intéressant pour la zone euro. Cependant, Le dollar n’est pas près d’être détrôné par l’euro.

Et pour le particulier, quels sont les avantages ?

  • Un euro fort, on l’a dit c’est un carburant moins cher.
  • C’est des produits importés plus économiques. Il devient, via internet et le paiement en ligne, plus intéressant d’acheter sur des sites américains que français.
  • Un pouvoir d’achat plus élevé quand on voyage.
  • Pour un investisseur, c’est un moment idéal pour acheter des dollars.

 

Quels sont les avantages d’un euro faible ?

 

  • Un euro faible favorise les exportations, les produits fabriqués dans la zone euro deviennent plus compétitifs et s’exportent plus facilement. (Airbus en est un bon exemple).
  • Plus de compétitivité c’est plus d’emplois, plus nous vendons, plus il faut de personnes pour produire.
  • Plus d’exportations et moins d’importations favorisent la balance commerciale. L’europe engrange alors des devises. Cet exemple peut être relativisé par l’industrie allemande qui par sa qualité arrive à avoir une balance commerciale excédentaire avec un euro fort. C’est l’une des raisons pour lesquels les allemands ne veulent pas d’un euro faible.

Pour le particulier, un euro faible ne présente pas beaucoup d’avantages au contraire la vie serait plus chère.

 

Mon analyse :

 

Il est très difficile de connaitre l’impact d’un euro fort ou faible sur l’économie. Tout dépend de quel côté on souhaite se placer.

C’est tellement facile pour les médias ou les politiques de rejeter la faute sur la monnaie unique.

Un moyen, probablement le meilleur, est d’avoir une monnaie forte et stable avec une Europe industrialisée de qualité, répartie de manière homogène sur le territoire européen.

Les politiques menées ces dernières années ont plutôt fait l’inverse. (désindustrialisation des pays du sud au profit du nord).

 

 

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

14 réponses sur “Euro fort, Euro faible, avantage ou inconvénient !!!”

  1. Bonsoir,

    Pour la majorité des pays de l’Europe du Sud, il est préférable d’avoir un euro faible malheureusement ils n’ont pas de tissu industriel. En effet, leur modèle économique est trop axé sur la consommation et l’immobilier.
    Concernant l’Allemagne, un euro fort ne la gêne car elle vend des produits “premium” très prisés dans le monde entier.

    Cordialement.

  2. bonjour,

    L’Euro est le grand centre de discussion depuis la crise de 2008. Avant, les débats étaient moins fréquents. Cela dit le problème latent de l’endettement des pays de la zone euro était bel et bien là. Grâce à la crise des subprimes, les politiques et surtout les peuples se sont rendu compte que l’on ne pouvait plus continuer à accumuler des dettes. L’Euro est un bouc émissaire facile. Mais il faut plutôt le voir comme une chance. La monnaie unique est le seul moyen de lutter contre la mondialisation. Fort ou faible, peu importe. La stabilité est primordiale. Pour cela il faudrait une politique économique européenne fédérale. Souhaitons que cela arrive pas trop tard…

    1. @ Mike

      Je n’ai pas commandé de produits aux Etats-Unis par Amazon mais je peux te dire que ce n’est pas interdit. Selon le montant, tu peux être amené à payer des taxes (tva, droits de douane).

  3. Salut Arnaud,

    Au quotidien, un euro fort ou faible ne change pas notre routine.

    Pourquoi j’aime dans l’euro ? C’est avant tout un garant de l’unité européenne. Il ne faut pas oublier qu’il y a quelques dizaines d’années il n’y avait pas d’Europe unifiée.

    Il y avait la guerre. Vaut il mieux s’engueuler avec l’Allemagne pour savoir qui va payer la dette grecque que de savoir qui va l’envahir ?

    Qu’en penses tu ?
    Julien Articles récents..As tu la bonne attitude pour acheter un parking ?My Profile

    1. @ Julien

      Comme toi je suis un défenseur de l’euro même si l’on peut se poser des questions sur le coût de la vie depuis que cette monnaie existe.
      L’idée d’avoir une Europe fédérale structurée est peut-être une solution intéressante pour avancer et voir se développer une Union Européenne solide et puissante.

      J’ai une préférence pour un euro relativement fort et stable.
      Cela permet aux investisseurs d’apporter des capitaux en Europe et une meilleure maîtrise de l’inflation.

  4. Bonjour

    Certes l’euro est un garant de l’unité européenne mais on s’aperçoit que les grandes nations européennes, à part l’Allemagne perdent en compétitivité.

    La croissance ne se fait plus en Europe alors avoir l’euro, à quoi cela va servir. Regardez des pays comme le Qatar ou même le Brésil c’est là que la richesse va se créer

    Ludovic

  5. Salut Arnaud,

    Je rebondis sur ta réponse en parti sur le coût de la vie.

    Je suis parti en vacances au Portugal en avril dernier. J’ai des amis là bas et les portugais sont très accueillant. On a dormi chez eux, diner chez leurs parents et beaux parents etc etc.

    Tout cela pour dire qu’il n’y avait aucun camion sur les routes, ni voitures devant les usines fermées. C’est vraiment la merde.

    Mon ami m’a dit, tu sais julien, l’euro ça nous a vraiment mis à terre. On était pas prêt pour entrer dans l’euro. Le prix d’un café au bar a été multiplié par 10 depuis l’euro.

    Et j’ajouterai que, comme partout, France compris, les salaires n’ont pas suivi.

    Aujourd’hui, ils paient les pots cassés.
    Julien d investir dans un parking Articles récents..Investir dans des places de parking est un investissement rentableMy Profile

  6. Si l’euro fait tant parler, c’est bien parce qu’il est critiquable. Que des pays qui gagnent moitié moins que d’autres se soient sentis obligés d’y adhérer, en abandonnant leur souveraineté monétaire (un facteur essentiel pour qu’un pays s’enrichisse, en menant des politiques monétaires ad hoc), c’est proprement triste. L’inflation amenée par l’euro est bien réelle (la fameuse baguette à 1 franc 50), et il est légitime de ne pas rester de marbre face à ce sacro-saint agrégat.

  7. @Victor

    Je crois qu’aucun pays ne se sent obliger d’adhérer à la zone Euro. Leur choix est souverain. L’Euro fragilise les pays riches plutôt que les pays pauvres. Car ce sont bien les pays riches qui subventionnent le plus (Allemagne, France…)

    1. Mais ce sont eux qui ont le moins de marge de manoeuvre en cas de politique monétaire européenne défavorable, il leur faut énormément de flexibilité pour pallier au plus vite à leurs défaillances. Or l’euro ne permet pas ça

  8. moi je suis contre l euro et quand j entends l euro garant de la sécurité et de l unité , je me marre , je suis pour une Europe des nations , ils ont bâclés la construction européenne , ils le savent mais ils ont tellement peur des conséquence qu ils ne feront rien , le traitement infligés aux grecs , la domination de l Allemagne cette Europe est une grosse bouse ils sont ou les grands travaux ??? l Europe a mené à la destructions des identités je peux être français et européen vouloir nous transformés en Europe hamburger va créer une indigestion chez les peuples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.