Organiser son temps pour réussir… ses projets

Organiser son temps pour réussir ses projets…

C’est un véritable défi que de s’organiser pour tenter de mener à bien ses projets, et des projets, j’en ai plein.

Nicolas, lecteur du blog, m’a posé cette question :

Peux-tu m’en dire plus sur l’organisation de tes journées et semaines pour concilier projets, vie professionnelle et bien sûr, le plus important, vie de famille ?

Voici le mail de Nicolas :

“Bonjour Arnaud,
j’ai découvert ton blog récemment (par le site Mesmentors).
Moi aussi, étant père de famille, au commencement d’une démarche d’indépendance financière, j’apprécie ton discours et ton parcours raisonné “de père de famille”.
La lecture, la formation nécessitent beaucoup de temps en plus de son activité professionnelle et du rôle de père de famille. Peux-tu m’en dire plus sur l’organisation de tes journées et semaines pour concilier tout cela.
Merci par avance.
Cordialement,
Nicolas”

 

Ma réponse, je l’ai voulu simple et sincère (ce n’est pas si simple que ça de mener de front une vie de famille, des investissements et une vie professionnelle), mais le défi à relever est particulièrement passionnant…

“Bonjour Nicolas,

En fait, ma vie n’a rien de très organisé.

Pour mener de front, tous mes projets, il m’a fallu m’adapter.

Par exemple, j’ai arrêté pendant un long moment de regarder la télévision le soir pour bouquiner, me former et mettre en place le blog.
De m’être formé, me permet de prendre des décisions de plus en plus rapidement… Et de savoir ou je vais et à quel rythme je souhaite avancer.

Pendant plusieurs mois, mes week-ends, entre midi et deux au travail, je m’accordais du temps pour mes projets.
En fait, dès que j’avais du temps, je travaillais pour avancer. J’ai une véritable envie de gagner en indépendance financière.

Aujourd’hui, je prends plus de temps, le blog est en place et je m’amuse toujours autant, mais en y passant que quelques heures dans la semaine, voire certaines semaines, je le laisse vivre, tout simplement.

Concernant mes investissements, j’ai une stratégie définie, orientée sur la bourse, ce qui est assez passif et confortable.
Pour l’immobilier, je cherche de bonnes opportunités dans les garages (investissement locatif), là encore, c’est moins contraignant que l’immobilier classique.

Développer des revenus passifs : 

Mon but, mettre en place des stratégies pour développer des revenus de manière relativement passive. 

  • Le blog, me rapporte un peu (100 à 200 €/ mois) notamment grâce aux parrainages Binck, Fortunéo et plus rarement Boursorama, avec des personnes qui me font confiance.
  • La bourse, c’est pareil, même si je ne m’en occupe pas pendant un temps, voire des années, me permettra toujours de toucher des revenus grâce aux dividendes. De plus, avec mes choix, ces revenus devront augmenter au fil du temps.
  • L’immobilier, c’est exactement la même chose, là par contre, quand j’ai un locataire qui décide de partir, je dois me bouger pour en trouver un autre. Une fois, les garages loués, je n’ai plus rien à faire.

J’avance et je mets un pas devant l’autre sans trop penser et stresser à mes investissements.

J’essaie d’avoir une vie de famille épanouie.

Dans la vie, j’aime bien être occupé, avoir des projets, des choses à faire, j’aime aussi, et je dirai même, j’adore passer du temps avec ma femme et mes enfants.
C’est le plus important, pour cette raison, aujourd’hui, je gère mes activités pour toujours avoir la possibilité de profiter de ma famille au quotidien, mais aussi en ayant de grands projets. (Par exemple, je souhaite partir deux mois avec ma famille au Pérou et en Equateur soit en 2017 ou 2018). Mon petit dernier aura alors 6 ans passés.

Dit comme cela, ça semble simple…

Quand on lit, ces quelques lignes, on croit que c’est simple, mais pas du tout. Je ne voudrais pas faire croire et dire que c’est évident.
Si la motivation aide beaucoup, il faut beaucoup communiquer avec son conjoint pour faire passer ses idées, c’est aussi un excellent moyen d’avoir un esprit critique autour de soi.
Cela permet de se poser de nombreuses questions et de réellement chercher ce qui est le meilleur pour la famille.

Investir oui, mais ne pas tout sacrifier, j’épargne beaucoup, mais, nous vivons bien, j’ai grâce à ma démarche, augmenté mes revenus (promotion professionnelle, investissements financiers, immobiliers et blog).
Ce qui fait que mon épargne n’influence que très peu notre train de vie.
J’ai également réduit mes frais fixes, assurances, gaz… j’ai aussi raisonné mes dépenses.
Tous les ans, je jette un œil sur nos frais pour pouvoir toujours bénéficier des meilleurs tarifs, économiser et toujours investir.

Ce que je viens d’expliquer, nous pouvons aussi nous le permettre, car, nous estimons avoir une bonne situation, ma femme et moi gagnons environ 5 000€ / mois avec les allocations. Avec des revenus plus modestes, je pense que j’aurais eu exactement la même démarche qu’aujourd’hui, car il est tout à fait possible d’économiser, de développer ses revenus, d’investir avec “presque rien”. Grâce au blog et à mes investissements, j’ai réellement rencontré des personnes qui ont fait de super investissements, notamment dans l’immobilier et dans l’entrepreneuriat.

Au plaisir,

Arnaud”

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

7 réponses sur “Organiser son temps pour réussir… ses projets”

  1. Bonjour Arnaud,
    J’ai beaucoup aimé ton article et ta transparence.
    C’est intéressant de voir les choix que tu as faits et qui te permettent de concilier investissements et vie de famille. Je garde ces idées dans un coin de ma tête pour m’en inspirer.
    Merci d’avoir partagé ton expérience, il en émane une certaine sagesse. On a toujours besoin de personnes inspirantes sur qui prendre exemple.

    Aurore

    1. @ Aurore

      Je te remercie pour ce commentaire.
      J’essaie tant que possible d’être transparent, c’est important.
      Je ne sais pas s’il y a une certaine sagesse dans mes propos mais beaucoup de bon sens, c’est d’ailleurs ce qui doit guider nos choix.

      A bientôt

  2. L’organisation a toujours été un grand mystère pour moi, je suis toujours à cours de temps. Il faudrait peut-être que je travaille plus sur cet aspect-là.

  3. Bonjour Arnaud,
    C’est gentil de partager votre expérience. Ça devrait aider à motiver les personnes qui veulent mieux gérer leur vie. D’ailleurs, je compte bien mettre en pratique les conseils que vous donnez. Merci. 🙂

  4. l’organisation est une chose très importante dans la vie d’une personne et ça permet de faire le bilan de la journée ou de la semaine , vraiment c’est cool ton blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.