Pourquoi et comment apprendre l’anglais ?(1/2)

 

Pourquoi apprendre l’anglais ? quelles peuvent être les motivations ? Comment trouver la bonne méthode ?

 

Je vais vous parler un peu de mon parcours, je vous rassure ça va être rapide.

A l’école, je ne me suis jamais vraiment investi dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Je ne sais pas pourquoi, peut-être le manque de maturité etc…, ou tout simplement la fainéantise, oui oui, c’est surement ça.

Pour tout vous dire j’ai eu un 6 au bac, heureusement pour moi j’étais meilleur dans d’autres matières.

 

Depuis l’eau a coulé sous les ponts et j’ai de plus en plus l’envie de mieux comprendre et parler l’anglais. Dans notre société, c’est indispensable, essentiel, bien des carrières peuvent être stoppées si la maîtrise de la langue de Shakespeare n’est pas parfaite ou au moins acquise.

 

Pourquoi apprendre l’anglais ?

 

Les motivations sont propres à chacun, pour certains ce sera un loisir, pour d’autres une obligation professionnelle et enfin pour les plus romantiques, j’en connais, une relation amoureuse.

 

En ce qui me concerne, j’adore voyager, j’aime discuter avec les habitants d’un pays que je visite, mais voilà, avec un niveau d’anglais limité, les conversations se terminent rapidement faute de vocabulaire.

C’est frustrant de ne pouvoir aller au bout de ses idées, de ne pas pouvoir les exprimer complètement.

 

Une autre raison me pousse actuellement à vouloir progresser en anglais, celle-ci est professionnelle. Je suis amené à côtoyer des étrangers, et bien sûr l’anglais est indispensable.

 

Mon travail ne m’offre pas la possibilité de me former.

J’ai alors deux possibilités, soit je ne fais rien, soit je me prends en main et je me décide à me remettre à étudier cette langue.

 

C’est cette deuxième solution que j’ai choisi.

Par contre je ne voulais pas payer une formation hors de prix.

 

Comment apprendre l’anglais sans se ruiner et de manière ludique ?

 

J’ai cherché et j’ai trouvé une solution très bien faite. Surtout j’avais besoin d’une formation à la demande. Il y a bien des associations dans mon quartier mais les horaires ne m’arrangeaient pas. Il me fallait une solution autonome, que je puisse gérer mon emploi du temps comme j’en avais envie.

J’ai commencé à regarder les formations sur PC telle que “Tell Me More“. Mais le problème avec ces formations c’est qu’il faut du calme et du temps à la maison, et croyez moi, avec trois enfants, ce n’est pas évident.

J’ai pensé que sur internet j’allais trouver des solutions gratuites, je n’ai rien trouvé de ludique.

 

J’ai fini par trouver la solution qui me convenait le mieux dans un budget raisonnable, c’est la méthode “Harrap’s Michel Thomas Anglais“.

Cette méthode est géniale, on met les fichiers sur un lecteur mp3, tel qu’un Ipod, ou un lecteur plus simple.

Ensuite, on peut étudier à n’importe quel moment, le matin et le soir dans les transports en commun, dans la voiture, en faisant du vélo, les courses , le ménage, c’est souple d’utilisation, c’est parfait.

La méthode est de très bonne qualité, on a le sentiment de progresser très rapidement.

 

J’ai adoré cette méthode, j’ai su resté motivé, j’ai étudié la méthode débutant et la méthode perfectionnement.

J’ai réellement progressé, j’ai eu l’occasion de m’en apercevoir au cours de récents voyages en Angleterre et à Gibraltar.

Bien sûr, il y a encore beaucoup de travail, mais grâce à cela j’ai pu lire deux livres en anglais, chose qu’il m’aurait été impossible de faire avant.

Je suis donc heureux de vous faire découvrir cette méthode.

Pour en savoir un peu plus et avoir des commentaires sur cette méthode vous pouvez cliquer sur ces liens Amazon.

 

Harrap’s Michel Thomas Anglais Débutant – Méthode Audio

Harrap’s Michel Thomas  Anglais Perfectionnement – Méthode audio

Harrap’s Michel Thomas Vocabulaire Anglais

 

Aviez vous connaissance de cette méthode ? Si oui, qu’en avez vous pensez ? En connaissez vous d’autres ?

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

15 réponses sur “Pourquoi et comment apprendre l’anglais ?(1/2)”

  1. Salut Arnaud,

    Apprendre une deuxième langue n’est pas facile. En apprendre une troisième est en générale plus facile. La méthode Michel Thomas est très connue en Angleterre pour apprendre d’autres langues.

    Je vais te partager mon expérience car ça peut t’aider. J’ai commencé à sérieusement m’intéresser à l’anglais quand j’avais 14-15 ans, car je jouais beaucoup aux jeux de rôles à l’épouse et la plupart des livres étaient seulement disponibles en anglais. Ensuite, je suis parti faire un stage de fin d’études aux US où je suis resté presqu’un an. Peu de temps après mon retour en France j’ai rencontré une anglaise il y a un peu plus de 10 ans, qui est ma femme maintenant et nous avons décidé de venir nous installer en Angleterre cela fait presque deux ans. Tu peux imaginer que je suis totalement bilingue maintenant, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain car il s’est passé 20 ans.

    Il n’y a pas de secret: il faut beaucoup pratiquer et constamment faire un effort car basculer de nouveau en français est toujours plus facile. Il faut lire, écouter la radio, regarder la tv (avec sous-titres au début, puis les,enlever petit à petit), discuter en tête-à-tête, puis à plusieurs, puis dans des environnements bruyants.

    Il y a une dernière chose que je te recommande vivement: achète un Kindle, sans hésiter! Si,j’avais eu ça il y a 20 ans, j’aurais gagngé un temps fou. Grâce au dico intégré (français au début, puis anglais par la suite) tu vas pouvoir gagner un temps monstrueux!

    Bon courage et n’hésite pas si je peux t’aider…

    Ben

    1. @ Ben

      Merci pour ton commentaire.

      Comme toi, je pense qu’apprendre une troisième langue est plus simple qu’une deuxième. Je m’efforce de me remettre à l’espagnol également.

      Il est évident qu’il est préférable de s’intéresser à l’anglais quand on est jeune. Cà n’a pas été le cas pour moi, mais il n’est jamais trop tard.

      J’imagine, vu ton parcours, ta situation familiale, tu dois être parfaitement bilingue.

      Quand tu dis qu’il faut beaucoup pratiquer, c’est évident, le temps me manque, un peu chaque jours et mieux que beaucoup une fois de temps en temps.

      Grâce à cette méthode je suis parvenu à faire des progrès impensables pour moi auparavant.

      Le kindle, je l’ai et c’est dessus que j’ai lu mes livres en anglais, avec le dico intégré, c’est super.

  2. Bonjour Arnaud,

    bravo pour ta volonté car avec le travail + la vie de famille c’est loin d’être évident.
    Le plus dur est certainement de se lancer et de tenir bon sur les premiers cours. Les progrès venant la motivation grandit pour continuer à progresser.
    Je ne parle pas Espagnol, alors si tu t’y mets tu me donneras des cours…?
    😉

    1. @ Fabien

      Tu as raison de le souligner, ce n’est pas évident et je dois faire des concessions pour y parvenir. Plus de télé, je réfléchis à partir au travail en vélo pour pouvoir économiser et investir, mais aussi pour pouvoir visser un casque audio sur ma tête et travailler les langues. Je ne suis pas doué, j’ai un gros travail à faire.

      “Le plus dur est certainement de se lancer et de tenir bon sur les premiers cours. Les progrès venant la motivation grandit pour continuer à progresser.”
      Une fois lancé et motivé c’est un vrai bonheur.

      Pour les cours d’espagnol, attends encore un peu 🙂

  3. Merci, je vais aller regarder cette méthode.

    Pour ma part, j’ai fait beaucoup de progrès niveau vocabulaire avec MosaLingua sur iPhone. N’ayant plus d’iPhone, j’ai trouvé Talkwizz English pour Android qui est vraiment pas mal également. Ces 2 logiciels proposent des fiches de vocabulaire à apprendre, puis ils nous interrogent régulièrement afin de faire rentrer le texte en mémoire.

    Le 2ème me permet également de saisir moi même des fiches quand je découvre du vocabulaire (j’essaye de lire des petits livres en anglais). Et en plus il prononce les mots, ce qui est pas mal ça.

    Voila pour moi. Maintenant … je vais regarder ta méthode ! 🙂

  4. bonjour arnaud,
    je viens de découvrir sur le site capital votre méthode pour apprendre l’anglais, cela ma interpellé car malheureusement moi a l’école j’étais nul en anglais.
    mais aujourd’hui je veux apprendre correctement l’anglais car pour moi professionnellement c’est un plus non négligabe.
    cordialement

    1. @ Fabien

      Cette méthode est très motivante. Elle est comme je le dis dans l’article adaptée à un usage “tout-terrain”.

      Bon apprentissage et à bientôt pour que tu nous donnes ton avis.

      Les lecteurs du blog, comme moi d’ailleurs attendent beaucoup des avis pour se décider à prendre une méthode.

  5. Bonjour, je suis étudiante en droit et comme le savez l’anglais est juste indispensable de nos jours, comme beaucoup je ne faisais pas d’efforts au lycée concernant les langues, mais disons qu’aujourd’hui vue les opportunités et les portes que cela pourrait m’ouvrir il y’a réflexion.

    Je cherche donc désespérément une technique ou une méthode fiable pour atteindre mon objectif qui est non pas maitriser l’anglais mais devenir bilingue car je ne sais pourquoi cette langue me plaît de plus en plus mon soucis n’est pas un manque de motivation mais de technique et de façon de faire.

    A ce jour j’ai essayer un tas de site, des tas de livres … mais j’ai l’impression de ne pas progresser, en fait je ne progresse pas et c’est frustrant de se fatigué et ne voir aucun résultat.

    Alors je voudrai des conseils, des avis sur cette méthode, est-elle vraiment efficace?Il faut savoir que j’ai le logiciel “Tell me More” et ce n’est pas pour autant que je suis douée en anglais car rester de heures devant un ordinateur … c’est lassant au bout d’un moment et on décroche.

    L’année prochaine je commence ma dexième année en droit et je voudrai donc passer les tests de langue pour passer ma 3em année en Angleterre, j’ai en résumé besoin de conseils concrets et de votre aide! 🙁

    1. @ Ella

      Difficile de te répondre, avec cette méthode, tu ne deviendras pas bilingue et je doute que tu sois satisfaite du résultat. Pour une personne comme moi qui veut se remettre à l’anglais et progresser, elle est géniale, pour aller plus loin il y peut être cette méthode : Nouveau TOEIC® – La Méthode Réussite – Livre + 4 CD

      Les avis sont plutôt bons.

      Tu peux également essayer Gymglish, j’en parle dans cet article. Tu as un mois gratuit pour essayer.

    2. D’après moi, les méthodes du commerce permettent d’acquérir uniquement des bases.

      Puis avec quelques bases, tu peux déjà commencer la lecture.
      Personnellement, j’achète mes livres en anglais. Au début, il m’arrivait de bloquer plusieurs fois sur une même phrase et je mettais des heures à lire un petit chapitre.

      Je me suis fixé l’objectif de noter tous les mots que je ne connaissais pas. Je les entre ensuite dans un petit logiciel qui permet d’apprendre les mots en les répétants (Il existe plusieurs logiciels de ce type. Moi j’utilise Talkwizz sur un téléphone Android).

      Maintenant, la tendance d’inverse et il m’arrive régulièrement de lire des pages entières sans m’arrêter.

  6. Bonjour,

    Parler anglais est vraiment indispensable pour réussir en Business.
    Je m’en rend compte de plus en plus.

    Suite à cela, j’ai écrit un article sur comment faire pour apprendre à parler et comprendre l’anglais en 6 étapes. c’est une méthode que j’ai suivie moi-même et qui a bien fonctionné :

    Il ne faut pas commencer trop fort mais le faire de manière naturelle. Prenez votre temps, c’est important pour ne pas en être dégouté 🙂

    Jérémy Goldyn
    Jeremy Goldyn Articles récents..Connaître l’anglais: une étape indispensable pour vraiment réussir ?My Profile

  7. Bonjour,
    Comme toi aussi, je suis content de découvrir cette méthode. Et je pense même qu’en l’appliquant, on peut à la fois suivre des cours en même temps.

  8. Bonjour, ton article est très intéressant, je me suis mise a fond a apprendre l’anglais il y a maintenant 1 ans ( les 7 collège et lycée n’ont pas été très productif) et j’ai fait des progrès considérable. Voici comment j’ai progressé :

    – j’ai trouvé une correspondante Anglophone, hyper motivée a apprendre le Français de mon âge avec les mêmes délires. Nous communiquons par skype, alternant entre conversation écrite et orale. Elle me corrige, m’explique les règles. (On peut parle des heures, 2, 3 fois pas semaines, elle est branchée smartphone). C’est devenue une amie proche, elle vient en France en 2014.

    – Je suis abonnée a Babbel et Gymglish, je trouve les deux efficaces et très abordables niveau prix. Je reçois mon mail journalier de gymglish, j’apprends des nouveaux mots et expressions tous les jours.

    – Je regarde BBC world news, 2 fois par jours (matin et soir), et bien sûre je suis une accro des séries américaines (je l’ai regardent maintenant sans sous titres). La TNT, propose la version vo pour certaines séries donc voilà.

    – Je lis j’ai une Kindle
    grâce à laquelle j’ai retrouvé le plaisir de lire. Le Français est maintenant bannit de mes lectures. Voilà je vous souhaite bon courage, et de ne pas abandonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.