"Je suis Arnaud, auteur de ce blog. En 2010, j'ai eu un déclic, j'ai compris qu'il était possible de développer des revenus alternatifs à mon salaire avec la bourse, l'immobilier et le "blogging". Je partage, avec vous, mon expérience avec le maximum de transparence. Au fait, ici, pas de formule magique pour un enrichissement rapide. Au plaisir, Arnaud"

Que sont les cryptomonnaies ?

Que sont les cryptomonnaies ? vaste sujet en perspective. On en entend tant parler dans les médias, mais pour la plus part des investisseurs cela reste une frontière infranchissable. On est en terre inconnue. 
"Gwen" mon fils, dans ce premier article, va tenter de vous expliquer simplement ce que sont les cryptomonnaies.

Une cryptomonnaie, dite aussi crypto actif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie, est une monnaie numérique émise de pair à pair (actif numérique), sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé. Elle utilise des technologies de cryptographie et associe l’utilisateur aux processus d’émission et de règlement des transactions.

Wikipédia

Les cryptomonnaies peuvent être décomposées de deux manières distinctes mais indissociables. Il y a le coté financier et le coté technologique.

Le coté financier n’est en soit pas très innovant il se base sur l’offre et la demande, cependant la technologie, elle, est très intéressante car elle permet de créer de la rareté numérique. Pour comprendre ce qu’est la rareté numérique il faut comprendre comment fonctionne internet.

Internet fonctionne en créant des copies, par exemple une image qui s’affiche sur votre ordinateur est a deux endroits en même temps. Elle est sur votre ordinateur et sur un serveur, sauf si votre ordinateur est lui même un serveur.

Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies fonctionnent différemment. Elles fonctionnent avec un seul et unique réseau. 

Par exemple, c’est comme si Facebook n’avait pas de serveur, que le réseau tournait grâce aux particuliers qui mettent à contribution leur ordinateur pour que les photos partagées sur la plate-forme puissent circuler et être vues par les utilisateurs.

Ce type de réseau est appelé un réseau décentralisé. C’est à dire un réseau qui n’est pas et ne peut pas être possédé par une entreprise ou une personne en particulier, cela est plus communautaire.

La blokchain technologie des cryptos :

La blokchain est simplement le nom donné à cette technologie. Elle permet de créer le réseau est de mettre en contact les mineurs (le nom des gens qui contribuent au réseau). La blokchain permet de garantir certaines choses, comme par exemple, le nombre de Bitcoins disponibles (21 millions au maximum) et aussi la garantie du revenue pour les mineurs. 

Précédemment, j’ai parlé de rareté numérique elle est justement garantie par la blokchain, mais comment peut-elle la garantir alors que c’est un algorithme dont les mineurs fournissent la puissance de calcul nécessaire ? et bien tout simplement grâce aux mineurs. Les mineurs vont enregistrer les échanges qui se passent, autrement dit cela est comme un livre de compte ou toutes les informations sont classées et enregistrées dans les «blocs» de la blokchain. Pour passer d’un bloc à l’autre, il faut résoudre un problème mathématique extrêmement complexe et le premier à le résoudre sera le «gestionnaire» du bloc et empochera 6 bitcoins (ce nombre est divisé par 2 tous les 3-4 ans). 

Le mineur est gestionnaire du bloc qu’il a réussi à résoudre mais cela ne veut pas dire qu’il ait tous les pouvoirs : il ne peut pas générer de nouveaux bitcoins, ni récupérer les bitcoins qui ont été échangés. La seule chose qu’il puisse faire est d’annuler les frais d’une transaction (et encore il ne peut pas faire tout cela dans certaines blokchains). Si les frais de transaction sont annulés, alors l’argent est rendu à l’utilisateur mais il est très peu probable que les frais d’une transaction soient annulés car cela est une perte pour le mineur.

N’hésitez pas à commenter cet article, mon fils sera heureux d’y répondre et d’enrichir ses connaissances.

Ça m’intéresse également fortement 🙂

Cet article vous a plu, partagez-le...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Reddit
Reddit
Email this to someone
email
Print this page
Print

1 réflexion au sujet de « Que sont les cryptomonnaies ? »

  1. Félicitation Gwen pour ton intéressant billet sur les cryptomonnaies.

    Le souci avec le bitcoin c’est si le minage se fait encore à partir d’énergies fossiles. Car la « preuve de travail » du réseau consomme une quantité astronomique de watts-heures avec la spéculation (plus de 100 térawatts-heures par an ! ).

    En tout cas, une chose est sûre, la technologie de la blockchain est magnifique et dépasse d’ailleurs largement le domaine de la finance.

    Il y avait une vidéo de David Louapre de la chaine Science étonnante que j’avais trouvée très bien sur le côté technique :
    https://www.youtube.com/watch?v=du34gPopY5Y

    et plus financier sur la « La chaîne Heu?Reka »
    https://www.youtube.com/watch?v=h4XZpkrpIbs

    Loïc

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.