10 leçons pour 12 années d’investissement en bourse

Bonjour à tous,

Martin, lecteur du blog, blogueur et investisseur lui même, m’a proposé de rédiger une chronique mensuelle sur la bourse. Nous partageons la même philosophie, à savoir que la bourse s’envisage sur le long terme.

C’est avec plaisir, que je lui laisse la place sur Un Avenir Plus Riche pour s’exprimer et je l’espère faire découvrir son blog au plus grand nombre.

 

La chronique « Investir en bourse, méthode et mentalité gagnante »

 

J’ai commencé à gérer personnellement mon portefeuille d’actions en 2004. Ces 12 dernières années passées à investir en Bourse m’ont apprises de multiples leçons qu’aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous.

Voici les 10 principales.

1- Le marché boursier n’est pas un jeu

Investir en Bourse, demande à l’investisseur de se percevoir, avant tout, comme un propriétaire d’entreprise. Ceux qui abordent la bourse comme un jeu à court terme, obtiennent les résultats d’un spéculateur, c’est-à-dire, de mauvais résultats la majorité du temps.

2- Surpasser le marché : beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît!

La plupart des investisseurs ne surpassent pas le marché. Mais il existe des investisseurs qui sont capables d’y arriver, régulièrement, sur une longue période. Cela nécessite une dévotion totale à l’art d’investir et une attitude saine vis-à-vis des fluctuations boursières.

3- Les résultats à court terme peuvent être le résultat autant de la chance que du talent

La plupart des grands investisseurs sous-performent en moyenne le marché 33% du temps. Les résultats sur moins de 5 ans ne veulent pas dire grand-chose. Cependant, sur de plus longues périodes, plus de 5 ans, la chance tend à s’annuler et les principes d’investissement l’emportent.

4- Plus une industrie évolue rapidement, plus elle est risquée!

Plusieurs sociétés de haute technologie qui étaient dominantes dans les années 1990 n’existent plus. La durabilité du modèle d’affaires d’une entreprise a une grande valeur.

5- Méfiez-vous des nouvelles émissions d’actions

Il est vrai que des sociétés brillent à leur arrivée en Bourse, mais la majorité d’entre elles, performent très souvent moins bien que la moyenne du marché.

6- La plupart des investisseurs boursiers font la mauvaise chose au mauvais moment

En Bourse, la majeure partie des investisseurs ont bien plus souvent tort que raison. Et l’ironie suprême est que la majorité des participants en Bourse pensent qu’ils en savent plus que les autres.

7- Le prix et la valeur ne sont pas équivalents

Le prix est ce que vous payez, la valeur est ce que vous obtenez. Bien que ce soit une erreur de focaliser seulement sur le prix payé, cela demeure un facteur important. Par contre, n’oubliez jamais que même un bas prix est trop dispendieux pour une société sans valeur.

8- Recherchez des entreprises qui ont un avantage concurrentiel

Les sociétés qui performent mieux que leurs pairs sur plusieurs années ont réussi à bâtir un avantage concurrentiel qui les maintient au-dessus de la meute.

9- Un ingrédient clé : l’équipe de dirigeants

La presque totalité de mes grands titres gagnants en Bourse l’ont été grâce à des dirigeants exceptionnels.

10- Il est complètement inutile de tenter de prédire la Bourse

Toutes les leçons précédentes sont complètement inutiles si vous essayez de prédire la Bourse à court terme. Être actionnaires de superbes entreprises, gérées par des gens remarquables et acquises à juste prix, représente la recette gagnante. Le reste n’est que distraction.

Par Martin Raymond

www.investir-a-la-bourse.com

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 réponses sur “10 leçons pour 12 années d’investissement en bourse”

  1. Bonjour,

    En complément de cet article, savoir lire les états financiers (compte de résultat, bilan, tableau de trésorerie) fait aussi partie des leçons pour mieux investir en Bourse. Cela permet de savoir si investir dans telle entreprise est risquée ou pas.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.