Quelle banque en ligne choisir ?

Êtes-vous un précurseur ? Seulement 3 % de la population utilise une banque en ligne.

Continuez-vous à payer des frais bancaires ? Avez-vous tous les mois ces 3,4 ou 8 € et plus qui partent en fumée pour vous permettre d’utiliser votre argent, votre carte bancaire ?
Un jour, j’en ai eu marre, ma banque ne m’a jamais apportée d’informations pertinentes, il a toujours fallu que j’aille chercher l’information par moi-même.
C’est pour cette raison que j’ai décidé d’avoir pour banque principale une banque qui ne me coûte plus un sous, et oui, zéro euro par mois avec un service égal et même supérieur.

Pour cette raison, je vous délivre mon avis sur boursorama Banque, l’un des leaders sur la place.

Pourquoi parler de cette banque ?

Tout simplement pour faire un vrai retour d’expérience, je ne le fais pas au bout de 6 mois mais au bout de 3 ans, avec plusieurs séjours à l’étranger où j’ai pu tester ma carte bleue et par conséquent ma banque.
Pour commencer, j’ai envie de vous dire que bien m’en a pris le jour ou j’ai passé le cap et décidé de changer.
Pour vous comme pour moi, quitter sa banque où l’on a à faire à un conseiller, à une personne que l’on peut rencontrer n’est pas évident.

En faisant le point sur mes besoins et sur ce que me proposait ma banque , c’est à dire rien, j’avais tous les mois un prélèvement de 7,33 €.
7 € 33 pour quoi ? Pour utiliser mon argent, intéressant… .
Je me suis alors pris en main et je suis parti à la chasse aux banques en ligne sans frais.

Je me suis assez vite orienté vers Boursorama Banque, j’avais pensé aussi à ING ou Fortunéo.

J’ai donc 3 ans de recul pour parler des avantages et des inconvénients de cette banque.

Les avantages :

  • Je n’ai plus aucun frais, soit une économie de plus de 80 € à l’année.
  • Une carte bleue gratuite.
  • Je gère tout à distance via une connexion internet.
  • Je peux faire des retraits gratuits dans toutes les banques.
  • Je peux faire des virements gratuits.
  • Un logiciel de suivi budgétaire et patrimonial gratuit très intéressant (« Moneycenter »), un véritable service en plus.
  • Ouverture de compte 100 % en ligne, domiciliation des salaires non obligatoire
  • Tarifs transparents
  • Je suis prévenu par sms de tous les mouvements d’argent supérieurs à 200 €.

Les inconvénients :

  • Vous êtes 100 % en ligne, donc pas d’établissement physique. Contacts uniquement par téléphone ou par mail
  • Pour la remise de chèques, c’est par courrier. (L’astuce que j’utilise c’est de placer les chèques sur mon livret A qui est dans une banque traditionnelle puis je fais si besoin un virement par internet (toujours gratuit)).

Un seul regret !!

J’aurais du le faire avant.
J’avais une crainte, c’était d’utiliser ma carte à l’étranger. J’avais lu sur certains forums que des personnes avaient connues des difficultés, ce n’a pas été mon cas.
Les avantages sont largement compensés par les quelques inconvénients.
Les banques en ligne ont les mêmes contraintes légales que les autres banques cela m’a rassuré. De plus, Boursorama Banque est une filiale de la Société Générale.

Comparateur de banques par Panorabanques

C’est une vrai banque qui propose un Compte sur Livret (avec des taux promotionnels réguliers), une assurance-vie, un livret A, un LDD, etc. Rare sont les banques en ligne qui sont en mesure proposer tous ces services.

Je dois avouer que j’ai longuement hésité entre Boursorama Banque et Fortunéo chez qui j’ai une assurance-vie depuis plusieurs années.

Si votre choix se porte sur cette banque, alors pensez au parrainage. Je ne me fais aucune illusion, souvent, ce sont les lecteurs réguliers du blog qui me contactent pour devenir mes filleuls, ce n’est pas en venant une première fois que l’on accorde sa confiance à un inconnu.

Si vous êtes intéressé pour échanger et pas seulement pour un parrainage , contactez-moi, ce sera un plaisir.

PS : Quelque soit votre choix, passez le cap, vous ne devriez pas le regretter. Surtout que rien ne vous empêche de garder une banque traditionnelle à côté.

J’espère que mon avis vous a rassuré sur les banques en ligne et qu’il vous a apporté les informations que vous êtes venu chercher.
Les commentaires devraient vous aider à faire votre choix.

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24 réflexions au sujet de “Quelle banque en ligne choisir ?”

  1. Tout à fait d’accord avec cette analyse, je suis plus que satisfait de Boursorama depuis environ 2 ans également !
    Dans les avantages je rajouterai les horaires étendus du service client (par téléphone), leur compétence, le fait que ce soit un 01 et pas un 08 avec 15 étapes de serveur vocal.

    Fortuneo est pas mal mais un petit plus cher pour certains actes.

    ING Direct est pas mal pour les services proposés, mais les quelques fois où j’ai eu affaire au service client m’en ont dégoutés (conseillers ni pros, ni commerciaux, ni même aimables…). Le seul avantage que je vois par rapport à Bourso est le plafond plus bas pour la CB.

    Répondre
  2. Pour ma part, ING Direct. Une banque classique qui est devenue banque en ligne !
    J’y suis allé petit à petit :
    2008 : Livret Épargne Orange (pour bénéficier d’un 6% durant 6 mois.
    2009 :Compte titre
    2011 : J’ai enfin franchi le pas Compte chèque, Assurance vie et Livret A pour ma fille.

    Des regrets : aucun ! économie = 8€/mois. CB à l’étranger : aucun problème
    Par contre, j’ai gardé le compte à mon ancienne banque et des livret, car le prêt y est adossé.

    Répondre
  3. Je suis moi aussi chez Boursorama Banque. Et j’en suis très satisfait ! Je te rejoins donc complètement sur l’analyse et l’avis …

    Mes proches sont souvent inquiets du fait de ne pas pouvoir rencontrer physiquement un conseiller. Je leur pose alors ces 2 questions :
    1/ combien de fois le rencontrez-vous ?
    2/ êtes-vous satisfait de ces rencontres ?

    Et les réponses sont rarement positives …

    La banque en ligne permet vraiment d’être autonome. Et Boursorama Banque propose un support de grande qualité : dossier suivi, horaires larges, rappel. Il faut certes maîtriser l’outil informatique, ce qui n’est pas très compliqué non plus, et se former. Mais pour ça, il y a de bons blogs dont celui-ci 🙂

    Répondre
    • @ Choco

      Merci pour le complément d’information, il est vrai que je n’ai pas parlé du service clientèle que je n’utilise que très peu.

      @ Quentin

      ING Direct semble également être une bonne banque en ligne, (elles le sont quasiment toutes), seulement Boursorama banque propose une offre complète (Pel,Cel, livrets A, LDD, ce n’est pas le cas pour toutes).

      @ Gégory

      Lorsque j’ai fait le choix de quitter ma banque, je me suis posé les mêmes questions, c’est pourquoi j’ai fini par passer le cap.
      Si j’ai besoin, j’ai toujours une banque traditionnelle pour pouvoir discuter et un ami banquier.
      Merci pour le compliment, ça fait plaisir.

      Répondre
  4. En frais bancaires dans mon ancienne banque en conservant mes livret, il me reste 2€/mois de frais internet (ça ne s’invente pas), je n’ai pas encore trouver une solution pratique pour les éliminer !

    Répondre
    • @ Clara

      Effectivement, je n’ai aucun frais, même pas la connexion internet.
      J’ai 5 livrets A dans cette banque, ils sont alimentés progressivement. Il est plus intéressant pour eu de faire un geste commercial que de me voir partir ailleurs. Souvent, il suffit de demander.

      @ Quentin

      Essai de négocier avec ta banque, c’est vrai que la crise ne l’incitera pas à faire un geste, mais il faut tenter.

      Répondre
  5. Bonjour,
    j’ai un compte crédit mutuel qui ne me sert que pour ponctionner un crédit immobilier et le loyer qui va dessus, ma paie arrive dans une autre banque, est ce que je peux supprimer ma carte bancaire au crédit mutuel et conserver un minimum de service et donc de frais (pour une gestion en ligne) ?
    Merci.

    PS : j’ai souscrit à Boursorama Banque la semaine dernière donc à suivre…

    Répondre
  6. Bonjour Arnaud,
    Moi, j’ai ouvert un PEA chez Boursorama banque depuis mai 2012, j’en suis très content, pas de problème. Je pense donc passer à l’étape supérieure, ouvrir un compte courant chez eux pour diminuer mes frais bancaires…
    Je suis d’ailleurs entrain d’écrire un article à ce sujet qui sera publié prochainement sur mon blog !
    A bientôt

    Répondre
    • @ Nicolas

      Tu as tout intérêt à supprimer tes services auprès de ta banque, une exception à cela, tout dépend quelle relation et quelle patrimoine financier tu possèdes dans ta banque.

      @ Olivier

      Perso j’ai préféré Binck pour le PEA.
      Ne perd pas de temps pour changer de banque, au bout de deux ans, c’est déjà + de 160 € d’économies que j’ai pu investir sur mon PEA.

      Répondre
  7. Bonjour,

    Rien à dire sur cette banque en ligne, c’est parfait 😎
    Le money center est très pratique pour gérer son budget et il est très bien fait !

    seul inconvénient : il n’est pas possible d’emprunt pour de l’investissement locatif, on ne peut le faire que pour sa RP

    Alex

    Répondre
  8. et bien moi…je suis a la societe generale!pas de frais de tenue de compte et pas d’abonnement internet,et une carte AMEX gratuite a partir de 8000E/an de depenses…

    Répondre
    • @ Alex

      Merci de compléter l’information pour le crédit pour un investissement locatif, c’est une donnée qui peut intéresser beaucoup de monde.
      Personnellement, mes crédits immobilier sont dans une banque traditionnelle.

      @ Yoshi

      Je ne doute pas du sens de la négociation que tu peux avoir.
      Qu’as-tu mis dans la balance pour bénéficier de ces avantages ?
      Ce n’est pas commun.

      Répondre
      • aucune négociation!je n’ai simplement pas souscrit au classique pack multiservices…j’utilise mes competences de negotiateur sur d’autres points bien plus interressants…

        Répondre
        • d’ailleurs ce pack peut certainement etre negocié par ceux qui en ont l’utilité,car pour un tarif « catalogue » qui devait tourner autour des 98E/an,il m’a deja été proposé a moins 40%,puis un jour j’ai meme eu droit a un coup de fil d’une stagiaire chargée de me le proposer…a 1EUR/mois…c’est un peu comme pour les actions:le prix et la valeur sont deux choses bien differentes!!

          Répondre
  9. Bonjour,
    j’avoue avoir aussi franchi le pas depuis quelques années.
    Ce qui m’a poussé?
    Ma conseillère dans ma banque traditionnelle.
    Sa façon de me considérer comme un moins que rien, et sa fermeture totale à tout dialogue fut particulièrement efficace pour fermer la plupart des comptes dans cette banques.

    Et non seulement, j’ai 2 CB visa premier gratuite (pour le compte joint), mais en plus, j’ai le droit à un vrai service clientèle, chose que je n’avais jamais eut auparavant!

    Donc que du bonheur pour moi!

    Répondre
  10. bonjour

    quelquesoit, le produit d’épargne ou le crédit, je pense que les banques en ligne vont devenir de plus en plus importantes. La dématérialisation des opérations bancaires est en marche. Et encore nous sommes en retard par rapport à certains pays européens comme la hollande

    ludovic

    Répondre
    • @ Ludovic

      Avec les nouvelles générations, l’avenir des banques en ligne est assuré.
      Il est tellement plus simple et économique de les utiliser.

      Répondre
  11. Bonjour,
    Client Boursorama depuis 4 mois environ. Je fais une demande de prêt mis janvier 2013 dossier complet le 11 février depuis plus de nouvelles. Ayant écrit quelque post ils me contactent pour me demander encore des papiers…. Normal depuis deux mois mes comptes ont bougés….. Petit rappel la charte qualité donne une réponse sous cinq jours, leur pub aussi donne des délais.
    Des que vous avez un conseiller très gêne par la médiocrité du service analyse vous donnes des excuses pas très nette victime du succès, les rachat de prêt passés après.
    De plus ils sont tellement sur du produit qu’ils nous font des mail pour parrainer des amis.
    En conclusion: banque à zéro euro et a zéro service. À éviter car je suis même a penser qu’ils nous attire avec des taux et des tarifs qu’ils ne peuvent respecter.

    Répondre
    • @ Lg31

      Je suis chez Boursorama depuis plus de 2 ans. Aucun problème avec eux et au contraire, je suis très satisfait. Je n’ai grâce à eux plus aucun frais bancaire, une carte bleue gratuite etc.
      Je dois avouer, que pour la partie crédit, je ne les ai sollicité qu’une seule fois par téléphone, mais je n’ai pas donné suite.
      Ce que je sais, c’est que les exigences des banques quand l’on souhaite faire un prêt immobilier, sont de plus en plus grandes.
      C’est vrai, l’offre de parrainage est intéressante, mais elle ne suffit pas à elle seule à encourager les gens à changer de banque. Si je n’avais pas été content, j’aurais été voir ailleurs, et jamais je ne l’aurais recommandée.
      Si mon avis est positif sur cette banque, c’est qu’il l’est vraiment. C’est pour cette raison qu’avant de faire un article sur le sujet, j’ai attendu 2 ans.
      Je te rejoins sur une chose, pour prendre une banque en ligne, il faut un minimum de connaissances car le service est de qualité, mais que par téléphone ou par mail, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde.

      A bientôt,

      Répondre
      • Bonjour Arnaud
        En aucun cas j’ai critique le service banquaire. Carte bleu et autre services gratuit.
        Uniquement le lien entre un client et une banque.
        Pour rappel dépôt de dossier mi janvier mis complet le 11 février. Après plus de deux mois d’attente
        Des mails des appels téléphoniques avec pour ma part des services incompétents.
        Nous voila donc mi mars contact Twitter la conseillère se réveille d’autres documents a fournir du style la conformité du bâtiments…..
        Credit accepte le 22 mars.
        Je me permet quand même un doute sur cette banque au moins ils savent lire les avis sur le net et les twit.
        Pourquoi faut il en arriver la pour être à l’écoute. À priori ils font attention au avis du net. En espérant une amélioration ils ont fait un pas.
        Bien évidement libre a moi de rester ou partir.
        Voila c’est mon avis. 😈 😈

        Répondre
  12. Bonjour,
    Après plus de 5 années à Boursorama, quelques commentaires :
    – très difficile de se faire comprendre
    -gestion des prêts immobilier exécrable
    – impossible de mixer remboursement anticipé et montant de la mensualité
    – pas de renégociation de prêt (par simple mail disant « nous ne povons donner suite à votre demande » sans plus d’ explication)
    – tant que je n’ai eu besoin de rien, tout allait bien…
    Je déconseille fortement de vous engager avec cette banque.

    Courriel reçu ce jour :

    Boursorama Banque

    SERVICE CLIENTÈLE
    27/01/2015
    Monsieur xxxxxxxx,

    Suite à votre courriel nous ne pouvons donner suite a votre demande.

    Nous restons, Monsieur, à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

    Pour toute autre question, consultez notre Assistance dans la rubrique Aide en ligne.

    Cordialement,

    Monia OUBAJJA
    Conseillère Clientèle Equipe Emeraude
    Boursorama Banque
    18, Quai du Point du Jour – 92659 Boulogne-Billancourt Cedex

    Répondre
    • @ Sioux

      Un témoignage intéressant. Personnellement, je suis chez Boursorama depuis 3 ou 4 ans maintenant et j’en suis très satisfait, je n’ai plus de frais. Seulement, je ne m’engage pas sur des crédits avec eux, je garde pour cela une banque traditionnelle.
      Ton témoignage permettra à ceux qui hésitent de savoir dans quoi ils veulent s’engager, soit une banque avec des moyens de paiements gratuits et sans frais, soit dans une banque pour accompagner le particulier dans des projets immobiliers ou autre.

      Répondre
  13. 🙁 FERMETURE DU COMPTE BOURSORAMA IMPOSSIBLE
    Bonjour,
    J’espère que ce post servira d’alerte aux prochains clients que, pas comme moi se sont fiés aux statistiques.
    J’ai ouvert un compte, avec une procédure pénible d’échanges par email interminables… (mais évidemment il faut bien réduire les couts quelque part…sans personnel avec des procédures en ligne….)
    Je décide de fermer ce compte, suite à la perte de la carte bancaire, donc je fais opposition, et j’envoie au même temps que ma déclaration de perte, les documents demandes pour la fermeture du compte.
    Mais tenez-vous bien fort….
    Le renouvellement de la carte se fait automatiquement, donc il faut attendre 6 jours ouvres pour la recevoir et faire une deuxième déclaration de destruction de carte sur l’honneur.
    Évidement tout bien arrosé avec des emails, pour lesquelles je reçois des réponses « type » qui ne répondent jamais à mes questions…
    10 jours plus tard, suite toujours a mon email, j’appelle pour signaler que je n’ai toujours pas reçu ma nouvelle carte, donc l’opératrice fait opposition elle-même, et enfin arrive à bloquer la procédure pour ne pas rééditer la nouvelle carte (évidement le premier opérateur ne pouvait pas le faire tout de suite…?)
    10 jours plus tard sans nouvelle de leur part je décide de renvoyer un email, pour savoir quand la fermeture du compte sera définitive et quand je recevrai le solde….tenez-vous fort…un autre email automatique qui me dit 2 MOIS !!!
    Je rappelle encore une fois et l’opératrice me réponds que cette fois-ci étant donné qu’il y a une carte bancaire qui a été éditée, la fermeture du compte est plus longue…
    Je lui réponds, mais plus longue pourquoi? la carte a été déclarée perdue par un de vos collègues, en plus cette dernière étant donné que je ne l’ai jamais reçue elle n’est pas été activée sur votre site, donc inutilisable!
    Bien tenez-vous fort, sa réponse : c’est comme ça c’est la procédure ! Et de toute façon vu ce qu’il reste sur votre compte (comme pour dire vu le montant vous pouvez attendre…)
    NON mais je rêve?
    Chers futurs clients renseignez-vous bien avec la Banque de France car ces « procédures » avec lesquelles ils se couvrent sont illégales !
    Mais évidemment ces post étant clair, et respectueux dans son texte, en expliquant seulement un fait réel, ne sera pas publié.
    Je vais le créer un blog BOURSORAMA !
    Bonne chance à tous

    Répondre

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