Faire des économies : les outils pratiques et gratuits du net

Internet offre une multitude d’outils pratiques et gratuits pour nous permettre d’améliorer notre situation financière et pour nous aider à faire des économies.

Si faire des économies est l’un de vos objectifs, voici une liste des services que j’ai eu l’occasion d’utiliser sur internet. Ils sont parfois méconnus. Savez-vous qu’il est possible de comparer les courtiers en ligne, les assurances-vie ou encore les banques selon votre profil comme vous saviez déjà le faire avec vos assurances ?

En utilisant l’un des comparateurs que je cite ci-dessous, j’ai effectivement gagné plus de 36 % sur mon assurance habitation, une économie à laquelle je ne m’attendais certainement pas.

Concernant les comparateurs de produits financiers, je souhaitais connaître leurs propositions.

Je connais plutôt bien le sujet, c’était un bon moyen de vérifier la pertinence de leurs offres, à vous de voir.

Les sites sont de plus en plus simples et rapides. Ils permettent de comparer, très souvent, un grand nombre de compagnies, que ce soit d’assurances, de banques ou de courtiers en lignes.

J’ai également ajouté un site qui propose de calculer gratuitement la rentabilité d’un placement immobilier, c’est un sujet que  j’affectionne et cet outil est très bien fait et relativement inédit.

Savoir être transparent envers le lecteur

Si vous utilisez les comparateurs grâce aux liens ci-dessous, je touche une commission, cela ne vous coûte rien. Mon temps passé sur le blog est ainsi rémunéré, merci.

faire des économies : les outils pratiques et gratuits du net

Pour cette rubrique, j’ai deux sites différents. Il s’agit principalement de comparateurs reconnus pour leur fiabilité.

Immobilier : 

Trouver une banque, un courtier en bourse, une assurance-vie ou une assurance-moins coûteuse :  cet outil peux vous faire économiser

Cette liste est, bien sûre, non-exhaustive, mais c’est un bon départ pour trouver une nouvelle banque, une nouvelle assurance, un nouveau courtier en ligne ou pour les investisseurs, de pouvoir utiliser un outil simple et gratuit qui permet de calculer rapidement la rentabilité d’un bien.

Internet est un outil qui peut nous aider à faire des économies alors j’en profite. Vous pouvez facilement économiser comme moi, plus de 1000 € / an.

Cet article vous a plu, partagez-le...
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email
Share on print
Print

14 réflexions au sujet de “Faire des économies : les outils pratiques et gratuits du net”

    • @ Marc

      Merci pour le partage…
      J’ai également eu l’occasion d’utiliser ce lien et tu fais bien de le proposer.

      Répondre
  1. Bonjour Arnaud

    Merci pour cette information.

    Les comparateurs sont vraioment des outils intéressants. Moi j’aime bien le sdossiers de l’épargne qui permettent une comparaion de l’ensembles des principaux produits d’épargne. et c’est vrai que c’est vraiment utile pour mieux gérer les frais

    Ludovic

    Répondre
  2. Bonjour Arnaud!

    Excellent article pratico-pratique!

    Effectivement internet renferme des petits trésors pour nous aider à économiser et donc en avoir plus pour investir ou pour ce faire plaisir.

    Martin

    Répondre
  3. Salut Arnaud,

    Sympa l’article, j’aurais quand même pensé aux comparateurs de prix de courses en ligne comme Monsieur Drive, des comparateurs de prix ou les comparateurs de prix en tout genre de la grande distribution au voyage sans oublier les contrats d’assurance (bon ceux-là sont cités :-)).

    Bonne journée et au plaisir de te lire dans un nouvel article

    Répondre
  4. Bonjour à tous.

    Tout le monde à l’air d’être d’accord et pense que les comparateurs sont biens.
    Je ne suis pas de cet avis pour en avoir fait l’expérience avec les assurances. Ces comparateurs sont-ils indépendants? Comparent-ils tous les concurrents ou simplement ceux qui ont bien voulu payer?
    Pour donner un exemple, j’ai testé lelynx est il ne me proposait pas fortuneo parmi les meilleurs choix. Ayant un compte chez eux, je savais qu’ils faisaient assurance auto… Au final, je suis chez eux sachant que mon unique critère est le prix. Cela me laisse donc dans le doute…

    Répondre
    • Salut Gwen,

      Arnaud a déjà fait plusieurs articles sur les comparateurs.

      J’avais dans un d’entre eux commenté sur le fait que les comparateurs ne présentent qu’un petit bout du marché.
      Et donc que je les utilise pour avoir une vision de quelques offres puis je vais sur 3 sites de grandes assurances non présentes pour avoir une vision plus globale des choses.

      Marc.

      Répondre
    • @ Gwen

      On peut toujours douter de l’indépendance des comparateurs (j’aime aller lire les petites lignes). Ils n’ont pourtant aucun intérêt à ne pas l’être.
      Un comparateur est parfait pour se donner une idée des tarifs et des garanties, je les utilise très régulièrement. Ensuite, il est à mon sens indispensable d’aller tester quelques assureurs directement sur leur site ou par téléphone, comme tu l’as fait. Même si certains sites ont un panel important de sociétés à comparer, il y en a toujours qui passent à la trappe.

      Concernant les tarifs, attention, ce n’est pas le seul critère à prendre.

      Répondre
  5. Salut Arnaud,

    Merci pour tous ces outils ! C’est un article que je mettrais bien dans mes favoris mais je ne sais pas trop si il y a cette fonction sur ton blog

    Répondre
  6. Perso, j’effectue la plupart de mes achats en ligne. C’est beaucoup plus pratique et c’est vrai qu’on y fait pas mal d’économies.

    Répondre
  7. Pour nos économies sur les courses alimentaires, nous faisons (enfin surtout ma femme…), des menus sur toute la semaine, comme ça nous achetons tout ce dont nous avons besoin et uniquement ça (ça évite le stockage et le gâchis). Et surtout que les courses en lignes, sauf pour les légumes et fruits) pour ne pas être tentés. Nos paniers ont été réduits au moins de 20 € par semaine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.