Economie et écologie : l’énergie solaire ?

 

Faire des économies est au cœur de ma démarche. Le faire d’une manière pondérée et réfléchie, c’est mon objectif.
Bien souvent faire des économies, c’est synonyme d’écologie, moins consommer, c’est moins polluer.
Est ce valable dans toutes les situations ? Est ce toujours possible ?

Me direz vous, c’est évident, si l’on achète pas un produit, on fait forcément des économies et par ricochet, on contribue à moins polluer.
Je suis évidement d’accord sur ce principe.

Il y a pourtant des situations ou la question se pose.

Dans l’habitat notamment, Si l’on souhaite construire une maison écologique, on souhaite évidemment une maison saine sans produits nocifs pour la santé.
On pense également souvent à une maison économe en énergie, voire, avoir une maison dite passive.

Ma réflexion m’amène à me poser une multitude de questions.
A défaut d’avoir une maison écologique, j’ai pensé à un moment installer des panneaux solaires sur ma toiture, uniquement pour revendre l’électricité et non pour produire pour mon propre compte. Une autre solution est de remplacer ma chaudière par un Chauffe-eau solaire.

Deux motivations :

  • Avoir une démarche écologique
  • Faire un investissement dont le rendement semble intéressant > 7 %.

Sur le papier, le projet semble attrayant, pour financer ces travaux, il est possible de bénéficier d’aides (de la région, crédit d’impôts…), de prêts avec des taux avantageux.

Dans mes premiers calculs, l’investissement était amortissable en 9 ans.

Ensuite, je me suis posé plusieurs questions, le contrat qui nous lie à EDF est de 20 ans, et après, que se passe t-il ? quid ?

La durée de vie des panneaux solaires est limitée, qu’en est-il du recyclage ? Les estimations annoncées sont elles tenables sur la durée sachant que le rendement des panneaux diminuent avec le temps ?
Quel est le coût d’entretien ?
Comment se passe la vente de la maison quand on a un contrat pour la revente d’énergie ?

Ces questions, je me les pose et bien d’autres encore.

Peut-être est-il intéressant de faire appel à une société spécialisée (Panosol.fr) pour faire un devis, une estimation, sachant que d’une manière générale, je doute toujours de la fiabilité des estimations.

Un bon moyen de se renseigner est,  de parcourir les forums spécialisés où l’on se rend compte qu’il existe des sociétés peu scrupuleuses et d’autres beaucoup plus sérieuses.

Bien des personnes ont déchanté des estimations des programmes “scellier”.

Je n’ai donc pas passé le cap pour le moment, certainement un manque de motivation pour le projet. J’ai d’autres investissements en prévisions.

 

Allez voir sur le site de l’Ademe qui donne des informations importantes sur le photovoltaïque comme dans  le paragraphe ci-dessous.

 

 

J’attends également que la technologie évolue.

Je me dis également qu’il y a toujours un tas de bonnes raisons pour ne pas se lancer dans un tel projet.

Ce qui peut être intéressant, pour vous, pour moi, c’est un retour d’expérience de votre part.

Je ne pense pas que l’intérêt de poser des panneaux solaires soit très rentable d’un point de vue économique.
Je pense plutôt à une conviction personnelle et écologique.

Le secteur du photovoltaïque est aussi très dépendant des politiques.
Il faudra bien trouver une alternative au nucléaire.
C’est une occasion en or pour que les particuliers participent à cet effort.
On voit bien, qu’en Allemagne, où tous les ans 500 000 m2 de capteurs photovoltaïques sont installés, il y a une vraie volonté de sortir du nucléaire, le photovoltaïque fait parti de leur stratégie.

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

4 réponses sur “Economie et écologie : l’énergie solaire ?”

  1. Tout d’abord si vous n’êtes pas exposé plein Sud avec une vue dégagé (sans arbre, même petit actuellement), il est inutile de penser au solaire.
    Ensuite, si vous avez les bonnes conditions, vérifiez bien la région où vous vivez (dans le Sud, c’est intéressant, dans le Nord….)

    Ensuite, j’ai les mêmes retours, concernant la longévité du rendement des panneaux (problème de montage en série lié à la loi de décroissance électronique).

    L’autre point me chiffonnant, est qu’il me semble que le photovoltaïque n’est subventionné que si il est incrusté dans la toiture (et non posé par dessus).
    Je suis réellement opposé à cette technique. (car ces conséquences en termes de fiabilité de la toiture ne sont pas négligeable).

    Donc pour résumer, pour moi les panneaux c’est uniquement à poser sur une dépendance.

  2. Je pense comme toi que l’utilité est plus écologique que économique. Je crois beaucoup plus au fait de produire son électricité pour soi-même(ex : chauffer son eau chaude sanitaire en été, etc;) plutôt qu’à la revente où le prix de rachat sera toujours au bon vouloir des hommes politiques. Dans les calculs de coût de retour sur investissement, il faut aussi intégrer le coût de remplacement des panneaux solaires. En effet, ceux-ci après 10 ou 15 ans , produiront moins. Il faudra bien les remplacer un jour ou l’autre…

  3. Tout simplement, tu as probablement eu raison d’attendre, car les prix de rachat par EDF ne font que de baisser. Les technologies évoluent. La durabilité des panneaux est très peu connue.
    Et tout le monde sait que sans subvention, le solaire est une des énergie les plus coûteuses à produire, 20ct du Kwh d’après les chiffres en ma possession.

    Le rendement réel de tous ces produits de défiscalisation en photovoltaique est faible, car tous les risques (pannes etc.) sont supportés par l’acheteur. La société financière elle empoche de l’Argent à fond

    1. @ Tom

      Ce que tu soulignes est bien réel. Cependant, je ne désespère pas qu’il y est un jour une opportunité d’investissement sur ce type de production d’énergie pour un particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.