Gérer son budget : un basique indispensable et puissant

 

L’idée est posée , vous êtes convaincu que pour tenir à jour vos comptes, vos finances personnelles, il vous faut un bon budget .

Un bon budget c’est quoi ?

Le principe est qu’il ne doit pas vous obséder et prendre tout votre temps, aucun intérêt.

Vous devez trouver le bon compromis entre le temps passé et l’argent économisé

On peut perdre du temps pour investir l’argent que l’on a économisé mais pas l’inverse.

 

 Budget

 

Il faut tout d’abord distinguer deux choses , faire ses comptes, ce qui est indispensable une fois par semaine ou par quinzaine et établir un budget prévisionnel. Ce dernier sera fait une fois par an , il vous prendra quelques heures 2 ou 3 mais il vous permettra d’économiser énormément de temps et d’argent. Il aura l’avantage de vous faire prendre conscience de toutes les dépenses que vous faites.

 

Faire mes comptes , c’est un jeu d’enfant, avec ma banque Banque en ligne, j’ai un logiciel de gestion intégré  qui est très agréable et ergonomique, je peux donc connaître précisément toutes mes dépenses et tenir à jour facilement et simplement mes comptes.

 

Si vous voulez gérer vos comptes sans utiliser le traditionnel classeur avec intercalaires et que vous êtes dans une autre banque , une banque traditionnelle vous pouvez utiliser un logiciel de gestion payant ou gratuit, mais dans ce dernier vous n'aurez pas certaines fonctions. Vous pouvez tenter votre chance avec BANKPERFECT ou encore le logiciel gratuit de Fortunéo.

Si vous maîtrisez Excel, vous pouvez moduler à votre convenance et personnaliser un maximum votre tableur.

Excel propose des modèles de tableurs pour la gestion personnelle.

 

 

Un budget pour équilibrer ses comptes ? Pour gagner en pouvoir d’achat ? Pour pouvoir dégager de l’argent et investir ?

 

3 questions, 3 façons d’aborder le sujet :

 

1 – Il est évident que la première chose à faire, si vous ne parvenez pas à garder votre compte dans le vert et que vous êtes systématiquement à découvert, est de tenir à jour vos dépenses, et qu’elles soient au moins égales à vos rentrées d’argent.

C’est équilibrer ses comptes , bravo vous y arrivez, passons alors à l’étape suivante.

 

2 – Faire ses comptes c’est gagner en pouvoir d’achat :

Vous faites attention à vos dépenses pour pouvoir vous offrir plus de choses et pour ne jamais être à découvert. Vous avez conscience qu’être dans le rouge peut vous coûter cher voire très cher tous les mois. Félicitations, vous faîtes parti de la majorité de la population.

Vous vivez confortablement, parfois vous mettez de l’argent sur un compte épargne sûr et garanti par l’État. Vous êtes fier de ce résultat.

 

N’est-il pas possible d’aller plus loin ?

 

3 – Faire ses comptes pour pouvoir dégager de l’argent et investir pour se créer de nouveaux revenus dit passifs.

C’est la voie pour s’enrichir et commencer à se créer un solide patrimoine.

 

Si vous vous posez la question de savoir comment font ces personnes qui arrivent tous les mois à mettre de l’argent de côté, je vais vous donner la réponse.

 

  • Soit ils tiennent un budget et arrivent à économiser.
  • Soit ils placent en début de mois une somme d’argent pour leurs investissements.
  • Soit ils font les deux, c’est mon cas.
  • Jamais ils sont à découvert et leur patrimoine grossit d’année en année.

 

Je vous encourage à lire les articles de ma rubrique « Budget » si le sujet vous intéresse.

 

En conclusion :

 

La clé de votre réussite financière est entre vos mains.

Gérer son budget est indispensable à l’équilibre du budget familial.

Pour cela, il vous faut vous fixer des objectifs et vous y tenir.

Anticiper vos dépenses et vos rentrées d’argent est un excellent moyen de gagner en visibilité.

Vous pouvez gagner énormément en sérénité et en tranquillité d’esprit. Qu’il est agréable de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour passer à la vitesse supérieure, et en parallèle développer un patrimoine, il vous faudra dégager un peu, puis beaucoup d’argent pour investir, je considère que 20 % de vos revenus est le chiffre qu’il vous faut atteindre, qu’il nous faut atteindre.

Gérez vous un budget ? De quelle manière ? Accepteriez vous de vous priver ou d’optimiser certaines de vos dépenses pour chercher à gagner en indépendance financière ?

 

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

8 réponses sur “Gérer son budget : un basique indispensable et puissant”

  1. Bonjour Arnaud,

    Je suis exactement cette démarche depuis plusieurs années.
    Il faut bien sûr connaître clairement « où en sont ses finances » (bien maîtriser/gérer ses finances au quotidien), pour pouvoir avancer dans ses projets, ou engager des projets quels qu’ils soient, c’est la base de tout. Je fais mon bilan via un fichier Excel, je l’offre gratuitement sur mon blog, je l’appelle le fichier de gestion « Bilan financier, Comment se porte votre budget ? ».

    Lorsque l’on suit assidument ses finances mois par mois et, que l’on observe une hausse de sa courbe financière, cela motive encore plus et encourage à poursuivre dans la voie des économies et des investissements (la première voie entraînant logiquement la deuxième, ou du moins l’assure davantage que le contraire).

    Pour répondre à ta dernière question, je ne me prive pas (du moins pas pour moi). Je vis comme je l’entends tout en faisant attention…Plaisirs et loisirs ne sont pas exclus bien au contraire, superflus par contre est banni, en toute logique (du moins encore une fois pour moi).

    A bientôt,
    Olivier G.
    Olivier G@Economiser et Investir Articles récents..Comprendre sa facture d’électricitéMy Profile

  2. Bonjour Arnaud

    Une piqûre de rappel sur comment gérer son budget est toujours intéressante. Disons que “savoir économiser” donne également l’avantage d’avoir une certaine crédibilité lorsqu’on demande un financement à son banquier, même si l’investissement ne nécessite pas de toucher à ses économies.

    D’un autre côté, une personne au SMIC se prive probablement déjà pour subvenir uniquement à ses propres besoins. Savoir économiser, c’est un requis, mais le mécanisme peut être long et laborieux pour certains.

    A bientôt
    Damien

  3. Pour moi y’a rien de mieux que excel pour faire son budget. J’ai essayé plusieurs outils comme Microsoft Money, Bank Perfect ou Money Center de Boursorama. Aucun ne m’a satisfait. Ils ne sont pas assez personnalisable alors que l’on peut tout faire avec un tableur.

    Suivre ses comptes c’est très rapide. Je passe moins de 2h par mois. Beaucoup de dépenses sont fixes et automatiques avec tous les prélèvements automatique que l’on a maintenant. Du coup il est très facile de prévoir sur une année comment va évoluer notre trésorerie. Au bout d’un an de suivi je sais combien je dépense par mois, donc combien je peux investir… ou claquer par mois. Impossible de me faire surprendre.
    Julien Articles récents..Salaud de patron ! Tous des voyous ! 2/2My Profile

  4. La méthode pour gérer son budget n’est pas très compliquée en générale. Au-delà de la méthode les difficultés peut être:
    1. De ne pas avoir la volonté d’établir un budget réaliste.
    2. De ne pas consacrer du temps régulièrement pour faire ses comptes.
    3. De continuer à acheter sur des coups de tête sans regarder son budget.

    Et je suis sûr qu’il y a bien d’autres difficultés 🙂

    Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.