7 façons de placer son argent sans risque de manière rentable

 

Comment placer son argent sans risque avec un maximum de rentabilité ? Comment préserver son argent de l’érosion monétaire ?

Avec un livret A qui rapporte de moins en moins, comment pouvez-vous optimiser vos placements sans prendre aucun risque ?

Le rendement réel (taux d’intérêt – inflation) des livrets réglementés est faible, très faible, proche de zéro. Dans cette situation, il est urgent de trouver une solution pour augmenter la rentabilité de ses placements.

Certaines banques ont bien compris qu’il fallait s’occuper et proposer des services pour vos liquidités, je pense entre autre à la banque en ligne BforBank, qui a orienté sa stratégie sur l’épargne et uniquement sur des produits d’épargne sécurisés ou non.

 

Argent

 

Les produits pour placer son argent sans risque du moins rentable au plus rentable :

 

  • Les SICAV monétaires : Les meilleurs produits plafonnent à 0.80 % brut, autant ne pas s’y intéresser.

 

  • Les comptes à terme : La rémunération des comptes à terme, à moins d’y laisser son argent sur une très longue période sont également à oublier. Sur un an, un compte à terme offre en moyenne  1.20 % brut de rendement soit 0.84 % net après prélèvement.

 

  • Les livrets bancaires : ils rapportent entre 1 et 2.5 % brut, la moyenne étant de 1 % brut. Pour doper le rendement de ces “super livrets”, il faut être un vrai chasseur de primes pour dénicher les meilleurs rendements. A ce petit jeu, aujourd’hui, le compte sur livret des banques en lignes propose des taux promotionnel canon. Si vous avez des liquidités à placer sur un livret de ce type, il est préférable d’avoir remplis  ses divers livrets réglementés. Ouvrir un tel produit peut permettre également d’épargner pour un projet bien précis (financer un voyage par exemple), cette technique a l’avantage de séparer le financement de son ou de ses projets de toute autre dépense.

 

  • Le livret A et le LDD : Avec un rendement net de 1.75 % aujourd’hui (bientôt 1 % peut-être) , ce livret reste par sa souplesse le placement privilégié par les Français, seulement la rémunération, certes garantie, n’est pas au rendez-vous.

 

  • Le LEP : le Livret d’épargne populaire (LEP) est un produit intéressant pour toutes les personnes payant moins de 769 € d’impôts à payer. Le taux net est de 2.25 % aujourd’hui, c’est une alternative intéressante pour vos liquidités.

 

  • Le CEL et le PEL: le Compte épargne logement (Cel) avec un rendement de 1.10% net trouve son intérêt quand l’on projette de faire des travaux avec emprunt dans sa maison. Le Plan D’épargne logement (PEL) et un véritable placement à redécouvrir avec un rendement net de 2.50 % auquel peut s’ajouter une prime de l’état pour l’achat d’un bien immobilier. Deux possibilités à envisager avec le Cel et le Pel : un achat immobilier ou placer des liquidités.

 

  • L’assurance-vie et son fond en euro : il existe de grandes différences selon les contrats, le mien a servi 3.60 % de rendement sur l’année 2012 quand la moyenne est plus proche des 2.80 %. L’assurance-vie est l’un des placements les plus rentable et sans risque pour ses liquidités. La disponibilité de son épargne est certes un peu moins souple qu’un Livret A ou qu’un compte sur livret, mais le rendement est intéressant. Une contrainte supplémentaire, est qu’il faut 8 ans pour bénéficier à 100 % des avantages fiscaux.

 

J’espère que ce petit tour d’horizon des placements sans risques va vous aider à faire votre choix dans la stratégie que vous souhaitez adopter. Nul doute que le Livret A est intéressant pour toujours avoir de l’épargne disponible rapidement en cas de coup dur (épargne de précaution), mais pour le reste, pourquoi ne pas bénéficier des promotions des comptes sur livrets ou encore d’investir dans un fond en euro sur une bonne assurance-vie. Ces deux derniers, vous offrirons une meilleure rentabilité toujours sans risque.

Si votre épargne est bloquée sur le long terme, pourquoi ne pas penser à introduire une dose de risque, vous trouverez sur mon blog, de nombreux articles sur le sujet, notamment sur la bourse et l’assurance-vie.

 

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

7 réponses sur “7 façons de placer son argent sans risque de manière rentable”

  1. Bonjour Arnaud,

    Merci pour ce panorama complet.

    Je partage ton analyse sur l’intérêt des différents supports. Je suis plus réservé sur le PEL : le taux auquel on peut emprunter reste trop élevé (pour une épargne bloquée 4 ans, on peut faire un peu…) – mais ça aide à améliorer

    J’ai publié un billet sur le “super livret“, résumant les quelques cas figures où ils sont vraiment “supers” – et les “primes” aident…

    Attendons la prochaine révision du taux du livret A pour savoir comment finir l’été 😉

    Bonne journée,

  2. @ Cyril

    L’épargne sans risque n’est pas ma tasse de thé. Pourtant, dans un patrimoine il faut sécuriser une partie de ses finances. D’où les différents supports que je présente ici. Seulement en France, on fait l’inverse, on sécurise et on prend de petits risques pour tout retirer à la moindre baisse, c’est dommage, car l’investissement “risqué” sur le long terme est profitable.

  3. Merci pour ce partage, et pour les conseils. J’avoue que ma flemme de me prendre la tête pour ces petits détails m’oblige souvent à faire face à des conséquences désastreuses. Problème de gestion peut être ou bien mauvais choix de placement de mon argent ? Merci pour ton article cela m’aide vraiment.

  4. Pas de quoi faire rêver avec ces taux d’intérêt toujours plus bas..
    Le PEL semble être le placement le plus intéressant aujourd’hui mais encore faut-il assumer le versement périodique et le fait de ne pas toucher à son épargne pendant les 4 premières années..

  5. Le placement en SCPI (société civile de placement immobilier), n’est pas mentionné. C’est un placement stable, de long terme (8 années de placements conseiller), qui repose sur l’immobilier dans sa globalité : commerces, bureaux, habitations et est répartit partout en France. En contrepartie de la prise de risque mesuré le marché des SCPI est attractif avec 5,13% de rendement pour l’année 2013.

    1. @ Paul

      Il est vrai que sur le long terme, les SCPI peuvent-être un placement intéressant. Seulement, aujourd’hui, la part d’une SCPI est chère payée et les frais sont souvent très élevés.

      Je dois avouer que je préfère l’investissement en direct pour le moment.

  6. Merci Arnaud pour ta réponse,

    Entre l’investissement en direct et en SCPI chacun a des avantages et des inconvénients.
    Mais pour moi la souscription à des parts de SCPI offre de plus grandes perspectives avec en retour moins de contraintes.

    Je pense que si l’on compare ses éléments on peut voir l’intérêt et l’alternative que peuvent proposer les SCPI :

    -La gestion du patrimoine par des professionnels via une société de gestion
    -Une revente relativement facile
    -Une possibilité d’accès à des typologies de bien très variés (bureaux, commerces,hébergement,…)
    -Une mutualisation du risque par la diversité des placements
    -Une flexibilité lors de l’achat et de la revente des parts. La possibilité d’acheter progressivement des parts de différentes SCPI et de même pour la revente.
    -Les SCPI sont soumises au contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers
    -Pour finir, L’élément qui nous intéressent le plus pour un avenir plus riche c’est le rendement et les dividendes qui sont garantis par la société de gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.