L’assurance-vie est-elle toujours intéressante et sans risque ?

Le saviez-vous ?

 

Les fonds en euros représentent les 3/4 des placements sur les assurances-vie. C’est un support garantie et sans risque.

L’assurance-vie c’est plus de 2500 milliards d’euros d’épargne.

 

Le doute pour les épargnants est de savoir si les assureurs sont suffisamment bien armés pour affronter la crise. Une agence de notation (Fitch) à abaissé la perspective de l’assurance-vie Française. Elle est maintenant négative. Il n’est pas question de voir des faillites d’assureurs à court terme, à surveiller. Une chose est sûre, les épargnants se détournent de l’assurance-vie car le rendement des fonds en euros est en perte de vitesse depuis plusieurs années.

Le rendement moyen en 2010 était de 3.3 %, les meilleurs, eux, étaient à plus de 4 %, d’où l’intérêt de bien choisir son contrat.

Dans la perspective d’une faillite, l’État garantit, via le fond de garantie des assurances, le placement jusqu’à 70 000 €. Un fond spécifique est prévu pour cela.

Pas de faillite en vue, je suis optimiste et mes lectures me rassurent, je ne suis pas inquiet pour le moment. Par contre je me tiens informé.

 

L’assurance-vie est à mes yeux un placement toujours intéressant, si l’on diversifie ses placements sur des fonds actions (Attention, ces fonds peuvent vous faire perdre de l’argent).

Néanmoins, de plus en plus d’épargnants ont tendance à la délaisser. La collecte est de moins en moins importante elle a fortement baissé par rapport à 2010.

 

N’ayons pas peur de ces chiffres, et du climat actuel, l’assurance-vie est un placement de moyen, long terme. La période est difficile mais qui peut prédire ce qu’il se passera dans 10 ou 20 ans. Les fonds proposés dans les contrats multisupports sont de bonne facture.

 

Avez-vous changé quelque-chose dans vos placements ? Hésitez-vous à le faire ? Doutez-vous de la solidité du système ?

Votre avis sur la question m’intéresse.

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

14 réponses sur “L’assurance-vie est-elle toujours intéressante et sans risque ?”

  1. Bonjour,
    Oui j’ai changé quelque chose avec la crise.
    Pour information, j’ai ouvert mes contrats d’assurance vie (4 en tout) en début d’année (entre janvier et mai).
    Au début tout était sur le fonds euros, mais avec la chute des actions, j’ai réorienté pas mal de fonds sur des sicav afin de profiter de la remonté qui arrivera bien un jour.

  2. Mon AV a clairement baissée en 2011. Normal : j’ai un profil dynamique avec plus d’actions que d’obligations. Mais visant le long terme, ça me va …

    En ce début d’année, je pense que je vais privilégier l’investissement via PEA. D’abord, je veux en ouvrir un. Ensuite, je vais prendre des actions ciblées avec fort dividende (sans que ce ne soit le seul critère).

  3. @ Gunday

    Comme toi, j’ai arbitré une partie de mon fond en euro,en faveur des fonds actions.

    @ Guillaume

    C’est en effet un placement à posséder sur le long terme pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

    @ Grégory

    Mon assurance-vie a également chuté cette année, c’est pas grave, je vise du très long terme. Cette période me permet d’acheter des parts à un coût moindre.

    Je commence à investir sur mon PEA, L’idée est également d’investir sur des actions dont le rendement est important.
    (ex : Total)

  4. L’assurance vie reste un placement intéressant malgré une baisse des rendements. Il ne faut pas oublier que c’est une solution sans risque (en fonds euros) qui offre aussi d’autres avantages que l’épargne (succession etc…). A posséder au même titre qu’un livret A.

  5. @ Laurent

    L’assurance-vie est un bel outil pour la succession, et est fiscalement très intéressante après 8 ans.
    Dans une stratégie patrimoniale, on se doit en effet d’en posséder une.

  6. l’assurance vie,le PEA,mais egalement le compte-titres sont des incontournables pour l’investissement moyen/long-terme..a posseder absolument(il est en plus possible d’ouvrir plusieures assurances-vie,chez des assureurs differents,ce qui peut permettre une meilleure diversification,et protection du capital..)

  7. @ Yoshi

    Voilà un bon conseil, pour ceux qui souhaitent investir sur du moyen, long terme, il faut avoir et comprendre le fonctionnement d’un compte titre, d’un Pea et de l’assurance-vie.

  8. une chose que je trouve primordiale dans le choix d’une AV:qu’il s’agisse d’une contrat individuel(qui ne pourra donc pas etre modifié sans votre consentement),ou collectif souscrit par une association d’epargnant(les modifications qui pourraient etre apportees par la suite seront EN FAVEUR de l’epargnant..),eviter comme la peste les contrats collectifs souscrits en general aupres des banques de reseau,ou vous n’etes que “l’adherent”..a moins d’avoir un patrimoine suffisamment consequent pour souscrire un de leurs contrats “haut de gamme”,qui eux,sont individuels…et a condition d’en negocier les frais!

  9. Pour moi, l’assurance vie reste le placement idéal pour jouer la sécurité via le fonds euros et doper via certains fonds bien choisis.

    Le tout est de bien choisir son contrat et aussi de diminuer les frais.

    1. @ ludobara

      Pour investir, il faut un but un objectif pour rester motivé. Commencer à investir peut aussi permettre de s’ouvrir de nouveaux horizons, on gagne en sérénité quand on a un peu d’argent devant soi.
      La fiscalité de l’assurance-vie reste intéressante dans beaucoup de cas après 8 ans et en cas de succession pour les plus gros patrimoines.
      Malheureusement, le fond en euros permet encore de couvrir l’inflation, mais même les meilleurs contrats (j’attends le mien Fortunéo) n’affichent pas des taux intéressants.

  10. bon conseil ? oui bon conseil, mais encore faut il maitriser certains éléments comme la fiscalité.

    La fiscalité n’est pas la même suivant le produit. Il faut savoir ce qu’on souhaite faire en terme de stratégie et surtout le niveau de son investissement et la durée.

    Arnaud, vous allez encore me modérer vous qui me donner sur certains sites des conseils boursiers d’une grande valeur 😉

  11. Tous les contrats assurance vie ne permettront pas de couvrir l’inflation pour le fond en euro le mien (ing) est annoncé pour 2012 à un taux très bas, et pourtant l’un des meilleurs au moment de son ouverture il faut mieux se tourner vers d’autres types de placements à l’heure actuelle.

    1. @ pépé

      Effectivement, les contrats les moins bons ne couvrirons pas l’inflation, ou tout juste. C’est pour cette raison que je m’oriente sur des fonds un peu plus risqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.