Les clés de votre future fortune : un bon Budget, une bonne méthode

 

J’ai eu quelques demandes pour savoir comment j’organisais mon Budget.

J’ai envie de partager cette méthode avec vous, elle n’est pas originale mais elle est redoutable.

 

Si vous gérez votre budget régulièrement peut-être trouverez-vous des idées auxquelles vous n’avez pas pensé, inversement, si dans ma méthode il y a des omissions ou des améliorations à apporter, je compte sur vous pour me le faire savoir.

 

C’est la Crise, on l’entend suffisamment dans la presse. L’Etat, nous concocte des petits plats qui vont éroder notre pouvoir d’achat, la TVA sur la restauration va passer à 7 %, la fiscalité sur l’épargne, sur la bourse… tout cela va augmenter , j’en passe et des meilleurs.

 

C’est-peut-être le bon moment pour se constituer un budget redoutable, efficace, et surtout automatiser pour ne plus perdre de temps avec cela.

J’ai mis en place le mien, il y a déjà 10 ans. Pendant 10 ans, j’ai vécu avec le même budget de charges fixes (j’arrivais à faire baisser le prix des assurances, du téléphone, pendant que le prix du gaz ou de l’électricité eux augmentaient). Cette année, il m’a fallu le remettre à plat. La vie change, la famille s’agrandit, et les impôts (Taxe d’Habitation, Impôts Fonciers) augmentent un peu trop rapidement, le coût de l’énergie aussi.

 

Le Budget qu’il faut mettre en place :

 

-1- J’ai un livret dédié à mes charges fixes, celles prévisibles d’une année sur l’autre.

 

-2- Tous les mois je l’alimente, ça vient en déduction de mon salaire le 1er du mois. Comme ça je n’y pense plus. Ensuite tout est fait sur ce compte par prélèvement automatique (pas de frais de timbre, ni d’oubli), cela ne m’empêche pas de contrôler mes factures bien sûr.

 

-3- Inventaire de mes charges fixes :

 

– Impôts (Taxe d’habitation)

– Impôts (Taxe Foncière)

– Assurance Moto

– Assurance Voiture

– Assurance Habitation

– Gaz

– Électricité

– Entretien Chaudière

– Internet, Téléphone

– eau

– bois

– Cantine (enfants)

 

Toutes les autres charges, alimentation, essence …, ne sont pas aussi fixes, je les gère donc sur mon compte courant, doté d’une carte bleue (gratuite).

Vous faites le total de ces charges, vous les divisez par 12, et tous les mois vous versez cette somme sur le livret dédié.

 

Quel intérêt :

 

– Vous savez toujours que vous avez de quoi payer vos factures. (tranquillité d’esprit).

– Vous faites des économies ( frais de timbre),( Savez-vous qu’en mensualisant votre assurance voiture, moto…, auprès de votre assureur, vous dépensiez plus que si vous aviez payé une cotisation annuelle.)

– L’argent placé sur votre livret vous rapporte des intérêts.

– En faisant cela vous avez conscience de la valeur des choses, et tous les ans ou tous les deux ans, vous pouvez revoir vos contrats pour en faire baisser le coût (Les assurances…).

J’ai pu tenir 10 ans en faisant comme ça.

 

Dans cet article, je vous ai parlé de mon budget, des charges fixes, celle que l’on connait pour l’année entière.

C’est indispensable, cela vous permet d’avoir une maîtrise sur vos dépenses.

Plus on s’y intéresse, et plus on arrive à faire des économies. (Assurances, mieux gérer le chauffage, la consommation électrique…), on prend un peu plus conscience de la valeur des choses.

 

Faites-vous un budget ? Comment le gérez-vous ? Si vous n’en faites pas, pensez-vous que cela puisse être utile pour vous ?

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

18 réponses sur “Les clés de votre future fortune : un bon Budget, une bonne méthode”

  1. Bonjour,
    J’ai découvert votre blog il y a quelques jours et je le trouve vraiment pas mal, il y a pleins de bon conseils.
    J’ai fait mon budget prévisionnel de l’année et en voyant le votre, j’ai trouver une légère erreur.
    Concernant les Impôts, vous dites qu’il faut diviser par 12mois hors tous ce qui est impôts se paye sur 10mois.

    Pour mon budget, j’ai diviser le montant total des impôts par 10 mais je répercute le résultat sur Novembre et Décembre … une petit exemple (je paye 1310 d’impôts sur le revenu hors par mois je payerai 131€ mais au lieu de prévoir sur 10mois, je prévoit sur 12mois comme ça s’il y a une hausse des impôts en fin d’année j’ai déjà prévu 131€ en Novembre et ça permets d’économiser quelques euros en fin d’année).

    Bonne journée,

  2. @ JC 06

    Merci JC 06, Je me suis peut-être mal exprimé. 🙁

    C’est vrai, la mensualisation pour les impôts sur le revenu se fait sur 10 mois.

    Ici je ne parle que de la taxe foncière et de la TH que je paye en une fois, en fin d’année.

    Mes impôts sur le revenu sont quant à eux mensualisés sur 10 mois.

  3. Bons conseils !
    Si je ne mensualise pas je pense que je vais avoir des mois avec des prélèvements plus forts que d’autres et inversement ! Il faut donc au départ verser une somme qui couvre le “découvert” maxi de ce compte ! C’est de la “trésorerie” et çà vaudrait un article de votre part !!

  4. Bons conseils ! Merci !
    Si je ne mensualise pas je pense que je vais avoir des mois avec des prélèvements plus forts que d’autres et inversement ! Il faut donc au départ verser une somme qui couvre le “découvert” maxi de ce compte ! C’est de la “trésorerie” et çà vaudrait un article de votre part !!

  5. Personnellement, je suis opposé aux prélèvements automatiques!
    Ce qui m’a d’ailleurs sauvé bien dés fois!
    Car je ne dois pas avoir de chance, mais j’ai régulièrement le droit à des bêtises dans les factures. (genre cette année encore les impôts qui veulent me faire payer la taxe audiovisuelle)

    Ou Véolia qui veux que je rembourse les impayés du précédent (un changement de nom ne leur suffit pas, il faut prouver que ce n’est plus le même occupant…)
    Donc au final, quand ils n’ont pas accès à votre compte directement, on négocie avant, sinon, il faut négocier à postériori (avec la banque qui vous eng*** pour les découverts)!

    Pour les contrats d’assurance, effectivement, renégocier est une bonne solution!
    Pour les frais de timbre, c’est pas sûr, vu que de nombre site (edf, impôts, …) proposent de payer en ligne avec une CB.

    Donc loin d’être convaincu par la technique : payement automatique.
    Par contre je pratique également la mensualisation.

  6. @ ChrisToonet

    Merci pour l’idée de l’article, je vais y réfléchir.

    La première année il faut un peu de trésorerie pour pouvoir jongler avec les factures, ensuite on a juste besoin de contrôler et d’ajuster ses mensualités.

    @ Gunday

    C’est un choix qui peut se comprendre.
    Personnellement, je préfère automatiser.
    je n’ai aucune envie d’aller tous les mois ou tous les deux mois à la poste ou me connecter sur différents sites pour payer mes factures. Je gagne du temps.

    Ma méthode ne m’empêche pas de contrôler mes factures. Je n’ai pas dans mes souvenirs connu d’anomalies.

  7. j’ai moi meme toujours utilisé cette technique,donc aucun probleme pour moi,j’ai toujours fonctionné avec des “boites”:un livret pour les factures recurentes,un autre pour l’epargne de precaution,un autre pour l’epargne de projets,c’est en fait d’une grande simplicité et facilite la gestion du budget! p.s:bonne annee 2012 a toi et tous les lecteurs!

  8. @ Yoshi

    Merci Yoshi, bonne année 2012.
    je suis d’accord avec toi, une fois que tout est mis en place, cela devient d’une grande simplicité de gérer ses comptes, ses projets…

  9. Comme gunday, opposée aux prélèvements automatiques! ce qui ne m’empêche pas pour autant de m'”auto-mensualiser” sur un compte rémunéré, et de faire des paiements électroniques, économie de timbres. Je parle pour tout ce qui est fractionnable (impots, assurances, edf, eau…) mis à part le crédit immobilier et le téléphone.
    Cela me permet de mieux surveiller mes factures (mauvaise expérience déjà vécue) il est plus facile d’agir avant de payer que de se faire rembourser après, et en cas d’opposition à un prélèvement mis en place ma banque le facture 12 euros. notamment pour l’edf qui fait des “avoirs” et je préfère gagner des intérets sur mon compte rémunéré que d’en faire profiter les organismes. 😉

    1. @ Rapsody

      Une méthode qui est donc optimisée au maximum.
      Le fait d’automatiser me fait gagner du temps.
      Je n’ai pas connu de mauvaises expériences.

  10. Bonsoir, Je pratique cette méthode depuis plus de 30 ans,
    j’ai en plus un compte spécifique pour l’alimentation et produits d’entretien du foyer. C’est là qu’on peut voir le moment ou les prix montent vraiment, car il faut augmenter le montant des versements.
    Par ailleurs bien que j’utilise la technique des prélèvements automatique Impots, EDF etc. . . je me pose toujours la question de savoir si c’est le bon choix, mais c’est confortable.

    1. @ JP31

      De mettre l’alimentation à part doit en effet te faire sauter aux yeux les diverses augmentations.

      Oui, c’est confortable.
      L’avantage, c’est qu’on ne risque pas d’oublier de payer une facture et d’en subir les conséquences (pour les plus distraits d’entre nous).

  11. Bonjour,
    votre article est très interressant, j’applique cette méthode depuis une vingtaine d’années mais au lieu de répartir sur 12 mois je répartis sur 11 mois. Ceci me permet de dégager de la trésorerie en fin d’année et de disposer d’un budget noel.
    Dans le cadre de ce budget j’ai opté pour le paiement des consommations réelles pour l’électricité , le gaz et l’eau.
    Par ailleurs j’établis en début d’année des “enveloppes virtuelles” pour toutes les autres dépenses : alimentation, habillement, vacances, équipement maison….
    Bien sûr je fais comme vous j’utilise au maximum les placements les livrets.
    Cordialement,

    1. @ Beadu

      Très intéressant cette histoire de construire un budget avec des enveloppes. C’est un bon moyen d’équilibrer ses dépenses.
      Il est courant de voire des budgets de ce type sur 10 ou 11 mois. Je pense que c’est une bonne idée, je vais peut-être m’en inspirer pour dégager justement de la trésorerie.
      En effet, vu les augmentations Edf et Gaz, il va falloir un peu de trésorerie et faire des économies.

  12. Bonjour,
    Je ne connaissais pas cette méthode de gestion de budget, mais je la trouve super intéressante pour maîtriser ses dépenses.
    Je vais la mettre en application très rapidement, je pense que c’est ce qu’il me manquait.
    Merci pour cette article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.