Dettes et surendettement, sortir la tête de l’eau.

 

La vie est ainsi faite, on se retrouve parfois dans une situation financière tellement difficile que l’on a plus la lucidité de faire face à nos échéances. On se sent seul, on a honte et tous nos projets s’effondrent.

Cette situation, je ne la connais pas, je me sens pas pour autant à l’abri, face au surendettement, nous sommes tous concernés. Il me tenait à cœur d’écrire un article sur ce thème. Je suis persuadé que bien entourer on peut remonter la pente. De toute façon la vie continue, et pour faire face, il faut, je ne le cache pas une réelle envie.

 

Les temps sont durs, peut-être n’ont-ils jamais été aussi durs, j’entends par là que nous subissons une pression médiatique, publicitaire… à vouloir nous faire consommer encore et encore, que c’est citoyen de consommer, que cela fait marcher l’économie… .

Aujourd’hui, la conjoncture économique n’est pas non plus favorable.

Personnellement, de plus en plus, je fais abstraction de cette pression, enfin j’essaie. Un exemple : je ne regarde que très peu la télévision (je pense entre 2 et 3 heures /semaines , le plus souvent pour regarder un film).

 

Mais vous dans cette histoire ou vous situez vous ?

 

De plus en plus de ménages connaissent le surendettement, en 2011 c’est plus de 230 000 dossiers qui ont été déposés, c’est malheureusement un record. (+ de 6% en un an)

Quand je dis que nous sommes tous concernés, c’est qu’un accident de la vie est vite arrivé, décès, divorce, la perte d’un emploi…

Nous devons malgré tout payer nos factures, le logement, l’alimentation, le carburant, le chauffage, les crédits…

Au final, presque insidieusement on se retrouve surendetté.

 

Les procédures de surendettement ont changées depuis la loi Lagarde fin 2010.

 

La banque de France à 3 mois au lieu de 6 pour se prononcer sur la recevabilité d’un dossier ce qui permet plus rapidement un rééchelonnement de dette et un effacement des intérêts. Vous êtes propriétaire, il y a une possibilité pour sauver votre maison, votre appartement, il existe une possibilité sans avoir à vendre votre bien.

Dans 80 %, les dossiers sont jugés recevables, la commission va essayer de trouver une solution à l’amiable pour étaler les remboursements, reporter des échéances ou réduire voire effacer les intérêts.

La situation est délicate, difficile mais une sortie du tunnel, même si elle paraît lointaine est possible.

 

La procédure de rétablissement personnel

 

Dans les situations extrêmes il y a le PRP, la procédure de rétablissement personnel. On annule vos dettes mais vous n’avez plus rien, on vend vos biens, vous repartez de zéro.

 

Le Fichier national des Incidents de remboursements des Crédits aux Particuliers

 

Le dépôt d’un dossier de surendettement entraîne une inscription au FICP, au fichier national des incidents de remboursements des crédits aux particuliers.

Vous ne pouvez dès lors plus emprunter comme bon vous semble, l’accès au crédit est plus difficile.

 

Et les banques dans tout cela :

 

Elles sont obligées de garder les comptes ouverts de la personne qui a déposée un dossier de surendettement. Elles doivent également proposer un moyen de payement alternatif au chèque, elles doivent également proposer un rendez-vous dans les 6 semaines après la recevabilité du dossier.

 

Votre témoignage m’intéresse si vous avez connu cette situation.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter un dossier complet sur le sujet sur le site www.conso.net .

 

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

4 réponses sur “Dettes et surendettement, sortir la tête de l’eau.”

  1. Bonjour,
    le nombre de dossiers de surendettement continue effectivement d’augmenter.
    Ton article fait échos à celui que j’ai rédigé aujourd’hui (les grands esprits…).
    J’ai également lu une étude sur le surendettement. Ce qui est frappant c’est que de plus en plus de personnes qui se retrouvent dans cette situation délicates ne le sont pas parce qu’elles ont cédées aux tentations de certains achat mais bien de plus en plus parce que pour payer une facture elles ont fait un crédit et la spirale s’engage.
    Je trouve que c’est bien là un point très inquiétant.

  2. L’Etat a mis en place des procédures pour limiter les cas de surendettement mais on s’aperçoit que de toute manière c’est vain.

    En effet, comme vous le soulignez, autant certains sont victimes d’accumulation de crédits à la consommation à cause de tentations, autant de plus en plus de personnes ne peuvent plus boucler leurs fins de mois à cause de nombreux facteurs (précarité, augmentation des prix etc…).
    Laurent de Riche Avenir Articles récents..Un nouvel eldorado pour les investisseurs immobiliersMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.