Mariage homosexuel, entre polémique, religion et patrimoine

 

Un sujet d’actualité qui m’interpelle aujourd’hui : le débat que l’on peut connaître autour du mariage homosexuel. On se plait à en parler, les médias se plaisent à faire des titres accrocheurs. Au final, quel intérêt ? Je me pose la question, pas vous ?
Un avenir plus riche est un blog sur les finances personnelles, mais aussi sur le développement personnel et par-dessus tout je revendique la tolérance, le respect des choix que l’on peut faire dans la vie d’une manière générale et dans les choix d’investissements en particulier.
Je me plais à vivre dans un pays libre, où nous pouvons nous exprimer, mettre en avant nos idées. J’ai eu l’occasion d’aller à Cuba, ce pays est magnifique, mais la liberté de parole très limitée voir inexistante de manière officielle, tout est encadré par l’état. Les gens ne nous parlent pas librement et se retournent en permanence quand ils parlent de politique.

 

 

alliances

 

Le mariage homosexuel, pour ou contre ?

 

Avoir un avis tranché sur la question n’est pas si simple, notre histoire récente prouve à quel point nous avons eu peur des homosexuels, pour quelle raison, je l’ignore. Il y a encore seulement quelques années, c’était illégal, interdit. Ils devaient se cacher, on considérait également l’homosexualité comme une maladie, hallucinant non.

Heureusement, les mentalités évoluent et on ne s’en porte pas plus mal.
Le PACS est passé par là, et depuis cela ne gêne personne, pour le mariage, ce sera la même chose, beaucoup de bruit avant et après ce sera rentré dans les mœurs.

 

Le mariage homosexuel et la religion ?

 

L’Eglise, on s’en doute refuse en bloque cette proposition, Les mentalités ne sont pas prêtes. Seulement voilà, il ne s’agit pas de proposer un mariage religieux, mais un mariage civil.
Pourtant, j’ose penser que l’Église à vocation à être tolérante et peut-être amenée à se poser des questions sur l’évolution de la société, à se remettre en question. J’imagine que parmi les homosexuels, il y a des croyants ou des croyantes. Que doivent-ils penser de leur religion ?

 

L’homosexualité et le patrimoine ?

 

Je suis marié, j’ai des enfants et je suis très heureux d’être dans cette situation. La question du mariage pour un hétérosexuel ne se pose même pas, bien sûr, la société est construite sur ce modèle.
Je suis heureux d’être marié, pourquoi ?
Le mariage protège mes proches. C’est sécurisant. Pourquoi, sous prétexte d’être homosexuel on ne peut protéger les siens de la même manière ?
Ouvrons les yeux, dans notre société, il y a des homosexuels qui vivent en couple, qui élèvent des enfants, sans pouvoir leur apporter une protection au moins égale à celle des hétérosexuels.
Je ne dis pas qu’il faut privilégier plus l’un que l’autre mais qu’il faut avoir les mêmes possibilités, les mêmes choix.

Ne pouvoir transmettre un patrimoine et sécuriser son conjoint n’est pas une situation que j’aimerais connaître.

 

Pour conclure :

 

Ce n’est pas un choix d’être homosexuel ou pas, c’est un fait.

Avoir les mêmes choix, les mêmes lois pour tous me parait être une solution intéressante et pleine de tolérance.

Nous avons les mêmes devoirs, pourquoi ne pas avoir les mêmes droits ?

Si l’on regarde les sondages, 54 % des Français sont pour le mariage homosexuel, et vous ?

Je vous laisse lire cet article du nouvel observateur : Mariage homo : 54% des Français pour, mais…

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

6 réponses sur “Mariage homosexuel, entre polémique, religion et patrimoine”

  1. Bonjour Arnaud,
    Ces débats sociétaux (mariage gay, cannabis, ethylotests, radars,etc.) sont en vogue dans les médias.
    Je pense que ce débat est surtout là pour “occuper” les français sur des questions annexes et les éloigner des vraies problèmes : chômage, inflation à 4.5 % /an, baisse ou stagnation des salaires, désindustrialisation…

    Sur ce débat en particilier (mariage homo), je pense comme toi que chacun mène sa vie comme il l’entend et on doit pouvoir solléniser les liens forts entre 2 individus. Je suis plus pour une “alliance” entre 2 personnes devant la mairie , car la définition du mot mariage est bien “l’union entre un homme et une femme”. Là ça voudrait dire qu’on change la définition d’un mot … 😯

  2. @ Alex

    Dans cet article, j’avais envie de souligner un problème qui a mes yeux est important : comment construire et préserver un patrimoine ?, comment protéger ses proches ou ses enfants ?, quand on est homosexuel. Le mariage le permet pour les hétéros, pourquoi pas pour les homos.

    Pour info, la définition du Larousse :

    Mariage : Acte solennel par lequel un homme et une femme (ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe) établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code civil (mariage civil) ou par les lois religieuses (mariage religieux) ; union ainsi établie.

  3. Oui je suis d’accord avec toi sur la protection du patrimoine. Mais le mariage va plus loin que la seul protection patrimoniale.
    Sur la défintion du mot “mariage”, je pensais plutôt à la définition dans le code civil ” le mariage est l’institution par laquelle un homme et une femme s’unissent pour vivre en commun et fonder une famille.”. Du coup, on comprend que le vrai débat est sur ‘fonder une famille”, l’adoption et la procréation assistée.
    Pour en revenir au plan politique, Vu l’impopularité grandissante de nos dirigents ,je pense que le gouvernement a intérêt à faire cette réforme au plus vite, si il veut vraiment la réaliser.

  4. @ Alex

    Tu as tout à fait raison, le débat va beaucoup plus loin. Avoir des enfants ou pas, par procréation assistée ou pas, par adoption ou pas. Ces questions je me les pose, mais la réalité est là. Il y a déjà des enfants dans les couples homosexuels, adoptés ou pas.

    Le débat et donc loin d’être terminé, car derrière cet enjeu, il y a des vies, des familles et des enfants.

  5. Qu’on soit pour ou contre ce mariage, si il y avait un référendum, la question serait tranchée et tout serait bien plus simple. Quand le résultat sort, au moins y’a pas photo, et on ne discute pas éternellement.

  6. salut

    je suis contre les referendums = trop populeux = résultat populiste
    désolé ! 😛

    au sujet du mariage des gays et lesbiens je suis plutôt pour..
    rien qu’a voir qui est contre… :mrgreen: :mrgreen:
    aussi lorsqu’on observent certains familles hétéros on sera heureux que les enfants maltraités soient placés dans une famille Homo

    religion et patrimoine le rapport ?
    religion = mariage
    mariage = optimisation fiscale 😮

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.