Une action, Qu’est ce que c’est ?

Depuis que je tiens ce blog, je m’aperçois que certains d’entre vous se posent diverses questions sur ce qu’est l’investissement et plus particulièrement sur la Bourse.

Il est vrai qu’avant de se lancer, il faut maîtriser et comprendre le vocabulaire de base.

Je pensais en écrivant cet article, ne pas apprendre grand chose, et pourtant, en faisant quelques recherches, je me suis surpris à avoir oublié quelques bases.

Aujourd’hui, je vais tenter de répondre à une question simple en apparence.

Une Action : Qu’est ce que c’est ?

Une action, en finance, correspond à une fraction du capital d’une entreprise. C’est un titre de propriété délivré par une société de capitaux.

En possédant, ne serais-ce qu’une action, vous êtes alors le  propriétaire (en partie) de la société dans laquelle vous avez investi.

Grâce à cela, vous pouvez toucher des dividendes ( C’est votre part de bénéfice) et vous pouvez participer aux assemblées générales des actionnaires (C’est votre droit).

Pourquoi les entreprises émettent des actions ?

Elles ont tout simplement besoin de lever des fonds pour pouvoir se développer.

Le particulier ou l’institutionnel qui souhaitent investir en bourse en achetant des titres, se retrouvent donc à participer à la croissance de l’entreprise et à en partager les bénéfices.

Combien de types d’actions existe-t-il ?

On ne parlera ici que des actions cotées. Il existe des actions non cotées qui s’échangent de gré à gré entre les investisseurs.

Il existe deux types d’actions, les actions au porteur, les plus courantes et les actions nominatives.

Les actions au porteur :

Ce sont les actions que l’on achète, que l’on vend et que l’on utilise le plus souvent au sein de son Plan d’Epargne en Action (PEA) et/ou de son Compte Titre (CT). Si vous achetez une action sur ces outils, la société pour laquelle vous avez investi, ne vous connait pas. C’est votre intermédiaire financier qui s’occupe de faire transiter les titres.

Les actions nominatives : 

C’est pour moi une démarche un peu plus personnelle, souvent, si l’on souhaite acheter ou convertir des actions au nominatif, c’est que l’on souhaite garder ses actions sur du moyen/long terme, souvent par conviction, mais aussi pour bénéficier de quelques avantages (gratuité de l’administration (pas de frais de garde par exemple), une majoration du dividende au bout de quelques années (souvent 2) et bénéficier des services d’un “club”).

Les actions nominatives sont enregistrées dans le registre ou le livre des actionnaires de la société ayant émis des titres.

Vous êtes identifié et connu par la société en question.

Je trouve personnellement cette formule adaptée à ceux qui souhaitent acheter des valeurs, des titres sur le long terme.

En France, il existe une pratique plus souple que le nominatif pur, c’est le nominatif administré. l’inscription nominative est alors faite au nom de l’intermédiaire financier de l’actionnaire.

Pour conclure :

Vous connaissez maintenant les deux types d’actions qui existent. Le cours de bourse et le dividende est le même dans les deux cas. Les actions inscrites au nominatif peuvent bénéficier, sur leur dividende, d’une prime des la deuxième année dans certains cas (je peux citer Air Liquide ou encore EDF qui majorent de 10 % le dividende de ceux qui sont inscrits depuis plus de deux ans au nominatif).

J’ai envie de d’ajouter qu’un investissement en bourse, surtout quand les sociétés versent des dividendes et que les titres en question sont soigneusement sélectionnés, peuvent, et c’est mon but, être une source de revenu passif pour gagner en indépendance financière.

Je vous parle régulièrement de mon courtier en bourse (BINCK), mais si vous le souhaitez, vous pouvez comparer avec d’autres…(Comparateur Panorabanques).

Cet article vous a plu, partagez-le...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print
Je joue ma crédibilité : Il est temps pour vous de passer à l'action !
Les courtiers les plus compétitifs
Les courtiers les plus compétitifs
Ce tableau peut vous aider à comprendre pourquoi je vous recommande ce courtier en bourse www.binck.fr (lien affilié) depuis 2012 comme le fait la presse spécialisée : un rapport / prix / fiabilité / qualité / que je n'ai pas pris à défaut. Je vous invite à être parrainé contactez moi.

3 réflexions au sujet de “Une action, Qu’est ce que c’est ?”

  1. Bonsoir,

    Le nominatif pur est un des moyens de fidéliser l’actionnaire qui a confiance sur la pérennité du business model de l’entreprise.

    Au porteur, il faut faire juste attention que le courtier en question ne soit pas en faillite du fait que les actions détenues ne nous appartiennent pas proprement.

    Cordialement.

    • @ Sovanna

      Je suis serein sur la capacité financière de mon courtier.(Binck)
      Il y a un groupe solide derrière que l’on ne retrouve pas chez tous les courtiers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.