PEA, le point sur le mois de Janvier 2016

L’année boursière a bien mal commencé. Le CAC 40 termine le mois de janvier en baisse de près de 6%, le DAX de 10% et les indices US ont chuté de 8%.

Voici le point sur l’évolution de mon PEA pour le mois de Janvier 2016.
Un mois particulièrement agité, tendu, connaissant une forte volatilité et une chute importante des marchés, largement dictée par l’évolution du cours du pétrole.

Concernant mon PEA, ce dernier a chuté de 4,37 % sur le mois. Quand on est un investisseur en bourse, c’est le risque que l’on est prêt à payer. Si ce n’est pas votre cas, abstenez-vous d’investir sur le marché boursier.

 

Comment réagir ? Que faire de son PEA ?

 

J’ai envie de répondre comme toujours en bourse, on ne réagit pas à l’actualité, on attend, on réfléchit et surtout, on ne se précipite pas.

On se concentre sur ses objectifs. On se rappelle qu’on (en ce qui me concerne) investit en bourse pour développer des revenus complémentaires à son salaire et ne plus dépendre que de ce seul dernier.
Quand on a une stratégie, ce n’est pas les fluctuations d’un mois de marché, ni même d’une année d’ailleurs qui doivent nous dicter ce que l’on a à faire.
Alors profil bas…

J’imagine par contre que pour nombre de day-trader, le mois de janvier a du être bien compliqué et surement stressant. Heureusement pour moi, je ne fais pas partie de cette catégorie, c’est quand même bien moins fatigant et plus confortable.

 

Voici une capture d’écran de mon PEA :

 

Cela vous permet de suivre régulièrement l’évolution de mon PEA, et maintenant, pour les plus motivés, vous pouvez regarder son évolution sur plusieurs années en allant dans ma rubrique PEA.

Vous pourrez faire de même sur mon compte-titre, mais c’est plus récent.

 

PEA au 31 janvier 2016
PEA au 31 janvier 2016

Mon PEA a donc fluctué de manière négative de 729,42 € en un mois.
Sur cette période, je n’ai pas fait d’achat, par contre, je regarde de près des valeurs qui pourraient à nouveau m’intéresser (l’Oréal par exemple ou encore Essilor, voire BIC…).
Les périodes de fortes baisses sont des moments privilégiés pour renforcer certaines lignes ou pour en ajouter de nouvelles. Ce sont aussi des périodes pour se lancer et faire ses premiers pas. J’ai fait le pari d’avoir une part importante de valeurs pétrolières, c’est risqué, mais sur le long terme, je reste confiant.
L’avenir me le dira…

 

Concernant les dividendes : 


Ce mois-ci, mon compte espèce a été crédité de 14,03 € (dividende de chez Total).
L’avantage du dividende, c’est que, suite à mes investissements réguliers la totalité de ces derniers augmentent petit à petit.

 

Petite conclusion :



Le mois de janvier, bien que difficile, ne doit pas m’empêcher de poursuivre ma stratégie, « développer de nouveaux revenus » quitte à perdre à un moment donné une partie de mon capital.
Epargner régulièrement pour un investissement lui aussi régulier, c’est ma règle et ce pour plusieurs années.

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPrint this pageEmail this to someone

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

7 thoughts on “PEA, le point sur le mois de Janvier 2016”

  1. Merci Arnaud pour ta transparence et (aussi) ta modestie et d’une manière plus générale pour ton blog dont je suis un lecteur régulier depuis presque trois ans.

    Ce début d’année est difficile pour la plupart des petits investisseurs que nous sommes, je pense, mais comme tu le dis toi-même, ces périodes de correction présentent aussi de bonnes opportunités pour renforcer ou constituer des lignes. De mon côté, j’en ai profité pour me renforcer, entre autres, sur Air Liquide et sur Sanofi. S’agissant de cette dernière valeur, je vois qu’elle ne figure plus dans ton portefeuille depuis un certain temps déjà alors qu’elle en faisait partie à un moment donné. Est-elle toujours dans ta « watch list » ?

    1. @ Stéphane

      Deux belles valeurs de fond de portefeuille, Sanofi est toujours dans mon viseur.
      C’est vrai qu’elle est intéressante à ce prix.
      Au plaisir

  2. Bonjour Arnaud,

    Portefeuille concentré sur seulement 10 lignes, dont des mid-caps, forte exposition au secteur pétrolier….et pourtant, il surperforme le CAC40 et le DAX en cette periode de baisse…pas si mal que ça, non?
    Franchement, rien de bien méchant, un petit accès de pessimisme tout ce qu’il y a de plus banal, l’occasion de pouvoir enfin se renforcer à bon compte sur les quelques titres redevenus abordables!

    1. @ Yoshi

      Effectivement, c’est un portefeuille concentré et risqué (axé sur les valeurs pétrolières) mais j’y crois.
      Le rééquilibrage se fera plus tard, quand le cours de mes pétrolières aura augmenté.

      C’est vrai qu’une période de baisse est toujours propice à faire ses courses ou pourquoi pas, pour ceux qui hésitaient encore, à se lancer.
      A+

  3. Bonjour,

    Merci pour ton reporting du mois de janvier, effectivement l’année commence mal.

    Dans les commentaires plus haut tu dis être intéressé par Sanofi. Effectivement, son prix baisse, et en absolu cela parait intéressant, mais pour moi la valeur reste toujours sur valorisé.
    As-tu un objectif de prix avant d’acheter ? Cette valeur m’intéresse comme le secteur pharma en général qui parait plutôt défensif. En attente des résultats pour réévaluer le prix ?

    1. @ Dam

      Je surveille Sanofi, c’est vrai.
      Pour l’instant, je n’ai pas un objectif de prix.
      J’attends de voir comment le titre et la bourse vont évoluer dans les prochains mois.
      En ce moment, il y a du sport.

  4. Merci pour la transparence de ton portefeuille et de tes choix !

    Tu as exactement la même stratégie que moi : miser sur des machines à cash qui sont des bons élèves témoignant d’un historique de dividendes sans faille. En ce sens, aucune surprise dans les valeurs que tu as choisi. Tu ne prends pas trop de risques 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge