2 éléments pour connaître l’état de son patrimoine

Connaissez vous réellement votre patrimoine ? Pensez vous à tout ce que vous devez prendre en compte pour le calculer ? Votre patrimoine reflète la manière dont vous gérez vos finances, êtes vous heureux de votre parcours ou au contraire désabusé ?

Définition du patrimoine : Le patrimoine d’un individu est l’ensemble des biens qu’il possède à un moment donné. Le patrimoine net tient compte des dettes contractées et qui viennent en déduction.

Ce n’est évidemment pas la seul définition, mais c’est celle adaptée à la gestion des finances personnelles.

1 – Quels sont vos biens ?

Dans cette catégorie, il est important de recenser tout ce que vous détenez, ne rien oublier.

Pensez à prendre en compte l’argent que vous détenez sur vos comptes, vos meubles et tous les prêts que vous auriez pu faire à des amis à votre famille.

C’est assez facile de quantifier l’argent que vous possédez. On prend ses relevés de compte et c’est fait.

Votre argent en bourse est mesurable tous les jours.

Il est beaucoup plus délicat d’évaluer un bien immobilier, on a tous tendance à surévaluer notre bien, il y a l’affect que l’on y apporte, la tendance à prendre le prix affiché sur les petites annonces alors que bien souvent, le prix de vente est inférieur.

Pour vos assurances vie, il est préférable dans votre calcul, si vous voulez connaître à l’instant « T » votre patrimoine, de prendre la « valeur de rachat » de vos contrats.

Avez vous fait des prêts à la famille, à vos amis ? Si c’est le cas prenez la somme que vous êtes sur de récupérer. Si vous avez prêté 15 000 € à vos enfants et que vous pensez leur faire dont de la moitié, reportez seulement 7500 €.

Principales composantes du patrimoine brut des particuliers :

  • propriétés foncières (terres agricoles…)
  • propriétés immobilières
  • propriétés professionnelles
  • parts d’entreprises
  • placements bancaires
  • placements boursiers
  • meubles
  • véhicules
  • objets de collection
  • propriété intellectuelle (brevets, droits d’auteur)
  • valeur actuarielle des rentes
  • valeur des pensions à toucher

2 – Les bonnes dettes et les mauvaises dettes

J’aime bien faire la différence entre les bonnes dettes et les mauvaises dettes. Pour rappel, une bonne dette va vous enrichir (investissement dans du locatif, dans une entreprise), une mauvaise dette va vous appauvrir (prêts à la consommation).

Vous en avez bien conscience, pour connaître votre patrimoine aujourd’hui, il vous faut défalquer vos dettes. Vous obtiendrez alors votre patrimoine net, le vrai patrimoine que vous détenez maintenant.

Pour vous y aider vous avez les tableaux d’amortissements de vos banques, souvent sur internet, vous avez une mise à jour du capital restant dû de vos crédits.

Petite précision, si vous êtes marié sous le régime de la séparation, il vous faut faire cette démarche pour chacun des époux, pour les autres divisez votre résultat par 2.

Cette  étape est intéressante à faire pour pouvoir connaître parfaitement sa situation. Elle vous permettra d’orienter vos futurs investissements en connaissance de cause.

Cette étape vous permettra de savoir si vous êtes un fabuleux accumulateur de richesse.

Avez vous connaissance de votre patrimoine ?

Cet article vous a plu, partagez-le...
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email
Share on print
Print

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.