Air Liquide : retour des actions gratuites

Air Liquide : retour des actions gratuites

Air Liquide est le leader mondial des gaz industriels. L’année 2016 a été marquée par l’acquisition d’Airgas. Un gros achat qui n’est pas passé inaperçu.
La société a pour objectif une amélioration de ses résultats et recommence à mettre en place une distribution d’action gratuite.

Air Liquide est aujourd’hui la plus grosse pondération de mon portefeuille boursier. C’est aussi une valeur considérée comme une société de fond de portefeuille, une action de « père de famille ». Cette action est pour moi un amortisseur de risque dans la construction de mon PEA.

Déontologie : Air Liquide représente le 21 février 2017, 23 % de mon portefeuille.

Retour des actions gratuites :

Il y a quelques mois, j’avais écrit cet article : Pas D’action gratuite pour Air Liquide en 2016.

J’avais trouvé ça dommageable, mais cette coupure s’expliquait par une augmentation de capitale pour intégrer l’achat d’Airgas (société américaine).
À l’époque et comme depuis le début, j’ai toujours fait confiance dans la gestion et les choix des dirigeants de cette société, pour cette raison, j’ai conservé mes lignes et je me suis même renforcé depuis.

Le conseil d’administration d’Air Liquide distribuera au deuxième semestre 2017 1 action gratuite pour 10 détenues. C’est un retour aux sources, car Air liquide distribuait très régulièrement (tous les 2 ans) une action gratuite.

Par expérience, les actionnaires apprécient beaucoup, même si cette démarche est parfois contestée. C’est un retour aux sources, car Air liquide distribuait très régulièrement (tous les 2 ans) une action gratuite.

Cette année encore, et là, c’est particulièrement intérresant pour l’actionnaire, c’est que le groupe augmente son dividende de 2,7 % (en tenant compte de l’augmentation de capital de l’an dernier) à 2,6 € par action.
Pour les lecteurs habituels du blog, vous savez à quel point j’affectionne ces sociétés rentables capables d’augmenter régulièrement leur dividende.
Cela entraîne un effet « boule de neige » sur mes revenus boursiers. C’est très agréable.

Avis sur Air Liquide :

Pour l’investisseur que je suis, Air Liquide est une société à avoir dans son portefeuille. Son historique est impressionnant, ce n’est pas une action qui fera des plus-values importantes, mais elle croît depuis plusieurs décennies en distribuant régulièrement un dividende « croissant » et des actions gratuites. Ce qui pour l’actionnaire est particulièrement appréciable.

Source : site Air Liquide

L’action est certes chère, mais j’ai le sentiment qu’elle l’a toujours été.
Vous le savez, les performances passées ne préjugent pas des performances à venir, mais je renouvelle ma confiance dans cette société, et probablement que cette année encore, je renforcerai ma ligne sur mon PEA.
Pour information, Air Liquide est une action qu’il est possible d’acquérir au nominatif, c’est une option à étudier pour certains investisseurs.

Cet article vous a plu, partagez-le...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print

18
Poster un Commentaire

avatar
9 Fils de commentaires
9 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
Yves Le MorellecJulienYoshiArnaud RezéPatrice Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
coyote
Invité
coyote

Bonjour,

Pour la détention, entre la détention au porteur, et au nominatif, il existe le nominatif administré, qui apporte aussi le même avantage ( Dividende augmenté de 10% ) et qui est relativement simple a mettre en place.

Juste demandé a votre broker de passé du porteur, au nominatif administré, et votre dividende augmente de 10%. Par contre pour les versements en 2017 c’est trop tard, il faut le faire avant la din décembre 2016 !

David
Invité
David

Bonjour,
j’ai également du Air liquide.
Je m’était pas mal renforcé il y a 1 an autour de 95€ l’action, puis j’ai souscrit à l’augmentation de capital.
Suite à l’annonce, j’ai passé un ordre pour avoir un multiple de 10 (+4 actions) histoire de profiter d’un action de plus! 😉

Herve
Invité

La distribution d’actions gratuite n’a aucune valeur. Le gateau (l’entreprise) est le même, mais les parts (les actions) sont un peu plus petites après distribution, c’est tout. Je ne comprends vraiment pas l’intérêt de distribuer des actions gratuites. J’imagine que ca sert seulement à seduire ceux qui ne comprennent pas vraiment ce mécanisme.

Patrice
Invité

Bonjour et merci Arnaud pour ces informations.

C’est plutôt difficile de trouver des actions qui versent des dividendes croissants pour le secteur des “matériaux de base”. Etant donné que les actions de ce secteur sont plus ou moins liées à la volatilité importante des matières premières.

BHP Billiton faisait partie des S&P EUROPE 350 DIVIDEND ARISTOCRATS mais c’est plus le cas maintenant car cette société a fortement diminué son dividende il y a quelque mois.

Patrice

Julien
Invité
Julien

Je confirme, je suis au nominatif administré en PEA.

Coyote
Invité
Coyote

Pour AI
Code ISIN au Porteur : FR0000120073 AI
Code ISIN en Nominatif administré :
– AIR LIQUIDE PRIME DE FIDELITE – (FR0000053951)
– AIR LIQUIDE PRIME FIDEL.2019 – (FR0013215472)
Le code depend de votre date de passage en nominatif adminsitré

Yves Le Morellec
Invité

J’ai décidé de “copier” mon mentor Arnaud en achetant du Air Liquide. Puis j’ai décidé de vendre (mais ce jour là je ne l’ai pas copié). J’ai l’impression d’avoir tué la poule aux oeufs d’or. Mais bon c’est un mal pour un bien puisque avec cette plus valu j’ai de nouveau copié Arnaud en achetant du Royal Dutch shell et là même si c’est plus risqué que AL je suis content car le rendement est pas mal et le cours a bien monté (par contre Arnaud a revendu Shell ce qui est un peu dommage à mon sens). Arnaud est… Lire la suite »