Pas d’action gratuite pour Air Liquide en 2016 !

Voici une information qui n’est pas toujours évidente de trouver, merci à Philippe (ami / lecteur / chroniqueur du blog) de me l’avoir communiquée. Air liquide ne distribuera pas d’action gratuite en 2016.

En effet, cette société nous avait habitués, depuis quelques années, tous les deux ans, à distribuer une action gratuite pour dix détenues.

Air liquide est une société que j’ai en portefeuille depuis le début de la création de mon PEA, c’est également une valeur que je renforce année après année.

Est-ce un signe de mauvaise santé, d’un manque de confiance dans l’avenir ? Est-ce définitif ? Vais-je continuer à me renforcer dans cette belle société ?

 

 

Avant tout, voici un graphique sur la performance d’Air liquide depuis 2000 en comparaison avec la performance du CAC 40. Le petit (D) correspond aux dates de versement du dividende.

graphique Air Liquide versus CAC 40

 

Rapide point sur les résultats et sur les perspectives : 

 

Tout d’abord, les résultats, de 2015, publiés par Air Liquide sont solides. La société prévoit même d’améliorer son bénéfice en 2016. Plutôt bon signe, non !

Air liquide prévoit un ralentissement de l’activité en Chine, mais cela n’empêche pas son PDG d’être confiant dans l’avenir du groupe.

Benoît POTIER compte présenter un nouveau plan stratégique pour 2016. Certainement un plan pour présenter de nouvelles économies, affaire à suivre (attentivement).

 

Le dividende : 

 

Le dividende sera augmenté de 2 %, certainement à 2,60 €, ce qui offre aujourd’hui un rendement inférieur à 3 % et il n’y aura pas de distribution d’actions gratuites cette année.

La raison : l’augmentation de capital qui va avoir lieu pour l’acquisition de son concurrent américain Airgas.

Cependant, Benoît POTIER ne ferme pas la porte à la distribution d’actions gratuites dans l’avenir.

L’acquisition d’Aigris devrait être finalisée au troisième trimestre de cette année, on y verra certainement un peu plus clair d’ici là.

 

Mon avis sur la valeur, que je possède en portefeuille :

 

Sans nul doute, pour moi, Air Liquide reste une valeur de fond de portefeuille, le dividende est régulier, pérenne et croissant. C’est une société qui continue de croître et qui cherche toujours à faire de nouvelles acquisitions. J’ai pu effectivement lire qu’Aigres avait été acheté au prix fort, mais cela permet également à Air Liquide d’asseoir ses positions aux USA et de devenir l’une des plus belles boites du monde dans son secteur d’activité.

J’attache beaucoup d’importance au détachement d’actions gratuites et je suis heureux de voir que la porte n’est pas fermée. J’aime aussi voir qu’une société arrive à ménager ses actionnaires, mais que son objectif principal est de toujours faire croître ses positions dans le monde. C’est essentiel pour préparer l’avenir.

Par conséquent, Air Liquide reste dans mon portefeuille et sera dès que l’occasion se présentera, à nouveau achetée pour renforcer ma position.

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

4 réponses sur “Pas d’action gratuite pour Air Liquide en 2016 !”

  1. Bof, les actions gratuites ne sont de toutes façons pas trop ma “came”…
    Une tarte coupée en 8 parts égales:on m’en donne 4, j’ai la moitié de cette tarte…
    La même, cette fois on la coupe en dix, et on m’en donne 5 parts…j’ai toujours la moitié d’une tarte!
    L’enrichissement des actionnaires d’AI ces dernières années doit plus à l’excellence de la “pâtisserie”, que de l’augmentation du nombre de parts….

  2. En théorie Yoshi, vous avez raison. Mais pas en pratique. L’attribution d’actions dites «gratuites» est une pratique souvent moquée par les financiers purs et durs. En théorie, l’actionnaire ne «gagne» rien puisque la valeur théorique de chaque action diminue dans les même proportions (votre exemple du gâteau). Ce raisonnement est parfaitement exact, mais en pratique… ce n’est pas celui que tient le marché qui n’est jamais totalement efficient! Alors que le cours devrait s’ajuster à la baisse le lendemain de la distribution d’actions gratuites, cela n’est jamais strictement le cas. Un graphique de cours à long terme montre que la création de nouveaux titres est absorbée assez rapidement.
    Regardez dans le rétroviseur et vous pourrez constater qu’Arnaud a raison !

  3. Le biais psychologique est également à prendre en compte.
    J’aime bien cette idée, pour une société, de vouloir satisfaire les actionnaires.

  4. Il y a bien des avantages, effectivement:
    Ca permet au titre de conserver une bonne liquidité (au fond, ca n’est rien d’autre qu’un “split” progressif..),et il y a bien un faible impact sur le cours, dû sans doute au biais psychologique.
    Mais je ne pense pas que le fait de ne pas distribuer d’actions gratuites soit un signal négatif, comme pourrait l’être une coupe de dividendes (encore que, tout depend de ce qui motiverait cette coupe!), le tout est surtout de savoir si l’acquisition d’Airgas sera relutive, ou non!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.