En cadeau, une assurance-vie pour vos petits enfants !!!

 

Grands-parents, j’espère que vous y avez pensé ?

Je sais pour correspondre à l’occasion par mail, qu’une partie des lecteurs  “d’Avenir Plus Riche” sont des grands-parents, ou en âge de l’être. C’est pour cette raison que je décide d’aborder ce sujet.

La question que l’on se pose souvent est de savoir quels cadeaux vais-je pouvoir offrir à mes petits-enfants au moment des fêtes ou d’un anniversaire. Mais voilà, ils sont souvent gâtés et de nombreux jeux et jouets ne sont jamais utilisés. On souhaite alors faire des cadeaux pratiques, tels que des vêtements et autres, très bien. Pourtant, vous n’êtes peut-être pas satisfait de ces choix.

Je vous propose une autre démarche.

 

Grands-parents

 

Ouvrez un contrat d’assurance-vie intergénérationnel.

 

La démarche est double.

Vous savez que je suis partisan de simplifier sa vie. Moins d’objets, c’est moins d’encombrement dans sa vie et ses finances, moins d’objets, mais d’une plus grande qualité.

Faire ce choix de vie, c’est avoir une vie plus sereine, plus apaisée. C’est ce que je vous propose de transmettre à vos petits enfants.

Vous avez certaines valeurs par votre expérience de vie, par votre vécu financier, par votre expérience patrimoniale, ces valeurs vous les avez transmises à vos enfants, pourquoi ne pas les transmettre à vos petits enfants ?

Il est bon d’avoir une culture financière pour comprendre l’argent, pour savoir comment il fonctionne. Cette expérience peut-être enrichissante pour vous et peut créer un lien unique entre vous et votre petit-fils ou votre petite-fille. Les enfants sont vénales, mais ils comprennent très vite leur intérêt, s’ils sont bien encadrés, ils vous seront reconnaissant en vieillissant de votre démarche. A vous d’en parler avec eux le moment venu et d’expliquer pour quelles raisons vous avez un jour pris le temps pour eux d’ouvrir et d’alimenter cette assurance-vie. Cet argent devra servir un réel projet, un apport pour une maison, pour l’achat d’une voiture, pour un investissement, ou tout autre projet qui a un sens.

 

Les règles à connaître :

 

C’est une assurance-vie un peu particulière que l’on vous propose ici, elle permet de bloquer les fonds jusqu’à une date que vous fixez qui sera comprise entre les 18 et 25 ans de votre petit-enfant.

Le contrat sera ouvert en son nom et les grands-parents l’abondent librement. (Le montant peut varier entre 20 et 400 € / mois, à voir avec la banque. Il est possible de faire des versements libres, uniquement au moment de l’anniversaire ou de Noël par exemple, à vous de voir.)

L’agent peut-être investi sur le fond en euros (sécurisé) ou en unité de compte (plus risqué, mais plus dynamique). Ce que je préconise, c’est de sécuriser une partie de vos versements sur le fond en euros (au maximum 80 %) et d’investir le reste sur une ou des unités de comptes (un minimum de 20 %).

Cette stratégie dépendra de votre aversion au risque, mais, plus le temps passe et moins il y a de risques. (Carmignac patrimoine, ou Carmignac investissement lattitude ou encore Magellan C sont risqués mais intéressants sur le long terme pour dynamiser une somme d’argent qui sera probablement immobilisée plus de 10 voire 20 ans.)

Arrivé à terme, le contrat pourra être utilisé par l’enfant, soit en conservant cet argent sur son contrat, soit en l’investissant dans un projet.

Ces contrats sont souvent proposés par des banques traditionnelles, il y a des frais qui amputent le rendement d’une manière non négligeable. Je n’ai pas connaissance de contrats similaire sur le net.

C’est pourquoi, je vous propose une alternative suite au contact téléphonique que j’ai eu chez mon assureur, c’est une assurance-vie très peu chargée en frais et tout aussi fiable et sécurisante que celle d’une banque traditionnelle.

Il est possible d’ouvrir, mais cette fois par les parents, un contrat au nom de l’enfant, l’abondement devra être fait via les parents. Cependant, il est tout à fait possible de tout automatiser par virements.

 

N’attendez plus

 

La démarche d’ouvrir une assurance-vie pour ses petits-enfants prend son sens qu’en ils sont encore jeunes. Cela minimise le risque sur les unités de comptes et permet de bénéficier des avantages fiscaux de cette enveloppe.

Je vous invite à lire ces articles, sur la fiscalité de l’assurance-vie :

Sachez également qu’aucun droit ne sera du si la donation n’excède pas 31 865 € bruts sur une période de quinze ans.

 

Trouvez-vous cette démarche judicieuse ? Est-ce quelque chose que vous seriez prêt à mettre en place ? Avez-vous préféré mettre en place un autre moyen pour éduquer financièrement et transmettre à vos petits-enfants ?


600x90 Animé n1

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

5 réponses sur “En cadeau, une assurance-vie pour vos petits enfants !!!”

    1. @ Alexandre et Gaëtan

      Cela devient une évidence, mais très peu de personnes, sauf les mieux formées et informées passeront à l’acte.

      Ouvrir un compte-titre ou acheter des actions au nominatif peut-être une bonne alternative.

  1. Effectivement c’est une bonne et intéressante stratégie qui n’aura de premier obstacle que la mentalité des estimés grands-parents pour qui le livret A est encore le “cadeau de naissance” emblématique 🙂
    Mais avec du dialogue et beaucoup de pédagogie on peut arriver à les convaincre de changer … un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.