Construisez et gérez votre patrimoine avec succès.

 

Construisez et gérez votre patrimoine avec succès.

Guide pour s’enrichir lentement …, mais surement.

 

Avant de commencer le résumé de ce livre, je souhaite en quelques mots vous faire partager le bonheur et la satisfaction que j’ai de tenir ce blog.

Dans quelques mois, il aura deux ans et que d’expériences :

La première et c’est le thème du blog, mon patrimoine augmente de mois en mois, la deuxième, c’est les rencontres et les discussions que je peux entretenir avec les lecteurs du blog et d’autres blogueurs, la troisième mais il y en a d’autres, c’est la popularité que commence à avoir “Avenir Plus Riche”. J’ai eu un passage à la radio sur France Info, je commence à être contacté par des auteurs sur des livres en rapport avec les finances personnelles, c’est pour moi inattendu car en partant de rien, une petite révolution s’opère.

Je m’enrichis de ces nombreux contacts, et je vous fais partager cette expérience à travers mes quelques articles.

Pour en revenir au livre, vous l’avez compris c’est Julien DELAGRANDANNE qui m’a contacté et offert son livre pour que je puisse le lire, et bien sûr vous en parler.

Je me décide à en faire un résumé, ou tout du moins donner mon opinion, car il apportera une réelle plus-value à 95 % d’entre vous.

Ce livre mérite d’être lu et je vais vous exposer pourquoi.

Construisez et gérez votre patrimoine avec succès – Guide pour s’enrichir lentement. . .mais sûrement !, est un livre à posséder dans votre bibliothèque.

Nous ne sommes pas dans de la finance personnelle pure, on ne va pas vous dire de vous payer en premier, même si cela est suggéré.

L’auteur va construire à travers son ouvrage une stratégie sur le long terme pour faire fructifier votre patrimoine quand la période est propice et le mettre à l’abri quand elle l’est moins.

Je dois avouer que j’ai été assez convaincu et intéressé du bien-fondé de cette stratégie. Depuis deux ans que je m’intéresse aux finances personnelles, c’est celle que je mets en place.

Je ne vois pas un enrichissement rapide, je n’y crois pas. Je vois un enrichissement réfléchi sur le long terme ayant pour base, mes simples économies investis de manière régulière sur des actifs.

Dans “Construisez et gérez votre patrimoine avec succès”, c’est ce que l’on vous propose. Un enrichissement assuré mais progressif par le biais d’une certaine intelligence financière qui a longtemps était relayée par Benjamin GRAHAM et qui l’est toujours par Warren BUFFET.

Le contenu du livre :

Pour reprendre les thèmes abordés :

  • Adoptez l’attitude d’un homme d’affaire
  • Investissez comme les plus aguerris
  • Accumulez efficacement
  • Protégez votre patrimoine contre les aléas de l’inflation

 

La structure et l’intérêt du livre :

Le livre est présenté de manière originale, il est bien structuré.

L’auteur commence par se présenter, il remonte dans le temps jusqu’à l’âge de ses 13 ans où il a réalisé son premier investissement. Il y parle de son parcours scolaire et de sa philosophie de l’investissement.

Il souligne également les motivations qui poussent à s’intéresser a son patrimoine.

  1. Maintenir ses revenus à la retraite.
  2. Devenir “rentier”.
  3. Devenir libre en ayant besoin de travailler mais ne pas dépendre que de son seul salaire.
  4. Se programmer une mini-retraite d’un tous les dix ans.
  5. S’assurer contre une baisse future de sa productivité actuelle (incidents de la vie etc…)
  6. Travailler dans le domaine de sa passion
  7. Travailler à mi-temps pour pouvoir se consacrer au bénévolat ou autre.

Le constat de l’auteur : “le manque de culture financière des français est assez criant.”

A qui s’adresse le livre :

 

  • Ceux qui sont conscients que leur conseiller bancaire (sauf pour la gestion privée) à plutôt été recruté pour ses qualités de commerciales que financières…
  • Ceux qui commencent dans la vie active et qui savent qu’ils veulent épargner efficacement dès le départ pour s’enrichir plus vite.
  • Ceux qui ont accumulé progressivement de l’épargne et qui souhaitent commencer à gérer plus efficacement, à la fois en terme de rendement et de protection des risques.
  • Ceux qui ont un gros patrimoine pour pouvoir dialoguer avec leur conseiller en connaissance de cause.
  • Ceux qui veulent avancer progressivement sur la route de l’indépendance financière.

 

Il ne s’adresse pas :

 

  • Ceux qui n’ont pas encore réussi à économiser un centime et abusent des crédits à la consommation.
  • A l’opposé ceux qui sont déjà passionnées de finance et se sont déjà auto-formés en lisant de nombreux pavés sur la finance parmi lesquels les meilleurs ouvrages de référence, y compris d’auteurs étrangers.

 

Voilà ce que nous dit l’auteur pour parler des personnes qui peuvent être concernées par la lecture de cet ouvrage.

Je le rejoins complètement.

 

Les points forts de ce livre :

 

  • Après avoir passé plus de deux ans à lire des ouvrages sur les finances personnelles, il me fallait passer à une étape supérieure, qui est celle de comprendre encore mieux le monde de la finance en “investissant dans la valeur”, ce livre est à mi-chemin entre la finance personnelle entendez par là “l’état d’esprit qu’il faut avoir pour investir”, et le monde technique de la finance (qu’il faut tôt ou tard acquérir).
  • Le livre aborde les nombreuses questions que l’on peut se poser quand l’on souhaite investir et tente d’y répondre avec toujours pour objectif de garder à l’esprit une stratégie long-terme.
  • Des références bibliographiques indispensables quand l’on s’intéresse aux finances, à la bourse ou encore à l’immobilier.

 

Les points faibles du livre :

 

  • Il sera complexe pour ceux qui n’y connaissent absolument rien aux finances, il faut quelques notions de vocabulaire technique, même si l’auteur se veut pédagogique ou didactique.
  • A l’inverse d’Olivier SEBAN avec “Tout le monde mérite d’être riche”, Julien DELAGRANDANNE n’a pas fait de son livre “un coup marketing”, je suppose, voulu, pour rester fidèle à l’image que son titre dégage. Pourtant un titre plus accrocheur, plus percutant aurait fait un petit buzz car le contenu est là.

 

En conclusion :

 

La lecture de cet ouvrage vous apportera une plus-value indéniable. Ce livre s’inscrit complètement dans la démarche d’un investissement sur le long terme, en jouant sur la bourse et l’immobilier entre autres. On y parle d’inflation, des cycles de KONDRATIEFF, d’Obligations, de la manière dont tout cela fonctionne, c’est captivant.

La fin du livre est une analyse entre “M. PIGEON” et “M. RICHEDESPRIT”, cette vision, cette comparaison est criante de vérité entre une personne qui pense savoir investir et celle qui se pose les bonnes questions. Combien de personnes voyons nous investir à la manière de M. PIGEON.

J’espère vous avoir motivé pour approfondir vos connaissances, il n’y a que le savoir qui vous permettra de faire les bons choix.

Sotte ignorance et jugement léger font avaler anguilles et couleuvres.” 

Citation de Jean-Baptiste Rousseau.

 

 

Bonne lecture et à bientôt,

Arnaud

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

14 réponses sur “Construisez et gérez votre patrimoine avec succès.”

  1. « le manque de culture financière des français est assez criant. » à sa oui, sens est m^eme dèsolant

    se matin au travail j’entand deux vieux la ceinquentaine en train de causè, et voila la conversation

    j’aurais une petite retraite, mais je m’en contenterait, on va revenir en arrière comme dans le temps ou on avait rien

    il n’y a pas que monsieur M. PIGEON, il a aussi monsieur dèffètiste avec son èducation judèo chrètienne, je serais pauvre mais je n’aurai rien, mais j’ai pas le chois, comme tout cela est triste

  2. Bonjour,
    Effectivement, bien trop de gens ne pensent pas à se créer quelquechose. Je ne crois pas que ce soit le fait d’être défaitiste, mais simplement des croyances limitantes. “Et bien quand on est enfant d’ouvrier, on reste ouvrier, on ne doit pas ou on ne peut pas gagner d’argent….”. Moi-même issue d’une famille ou personne n’est propriétaire même de sa résidence principale, avec des amis qui pensent également pareil, cela n’a pas été simple de commencer à me créer quelquechose. Il a fallu d’abord me convaincre moi-même que rien n’est fatalité, puis faire accepter dans mon entourage que malgré des revenus identiques, j’arrive à avoir déjà deux maisons en location et une résidence secondaire.

    Je trouve que les finances personnelles devraient être enseignées à l’école, de même que le développement personnel; mais là, c’est l’humble avis d’un coach!!
    A bientôt

  3. Bonjour Arnaud,
    Tout à fait d’accord : Il n’y a que le savoir et l’envie de toujours s’améliorer qui nous poussent à évoluer.

    Cet ouvrage a l’air vraiment excellent. Je me permets de suggérer dans la même thématique, le livre “Sauvez votre argent !” de l’excellent financier Marc Fiorentino. Il nous apprend à avoir une vraie stratégie qui correspond à notre “profil” d’investisseur. La première étape est de définir nos objectifs, puis de mettre en place un plan d’action financier pour les atteindre. Il est très clair et abordable pour des novices.

    On devrait tous apprendre à gérer nos finances. Personnellement j’ai attendu plusieurs années avant de comprendre que je ne devais rien attendre de système de retraite actuel et que je devais prendre en main mon avenir.

    Mais en fait il y une étape quasi psychologique à franchir avant cela; Il faut se déculpabiliser du fait de vouloir devenir plus “riche”. Je me suis longtemps bloqué, car je croyais comme beaucoup de gens que vouloir s’enrichir était malsain, qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie…

    Depuis que j’ai réalisé que l’argent était juste un MOYEN de vivre le style de vie que l’on souhaite, l’investit, j’entreprends et je commence à voir des effets positifs sur ma vie et celle de ma famille.

    Et puis finalement, s’enrichir c’est aussi participer à l’enrichissement de la société donc à son amélioration. Ce n’est pas de tout égoïste, c’est même altruiste.

    Amicalement,

  4. @ Youcef

    Merci pour le conseil de lecture. Je dois avouer que j’aime bien la chronique de Marc Fiorentino sur BFM.

    Pour le reste de ton commentaire, je ne peux que te rejoindre et je dois avouer que les effets de la démarche que tu décris si bien sont réellement bénéfiques avec de multiples points positifs.

  5. Bonjour Arnaud,
    Education, passage à l’action et sécurisation sont les étapes incontournables pour construire et gérer un patrimoine.
    Je me suis moi-même mis à lire depuis peu, je me mets ce livre dans ma liste !
    Merci à toi Arnaud pour cette communication et à Julien pour ce livre.
    A bientôt
    Olivier G Articles récents..Bilan du blog…My Profile

  6. @ Julien

    Merci de te rendre disponible pour les lecteurs.
    Lecteurs profitez-en !!!!

    @ Olivier

    Lire est essentiel.
    Les livres c’est un peu comme avoir un coach qui t’accompagne dans ta démarche pour atteindre tes objectifs.

    @ Julien

    Tu n’as pas un livre à proprement parlé sur les finances personnelles.
    Tu as un livre sur la gestion de patrimoine.
    Son intérêt se trouve dans les explications apportées par l’auteur sur la façon de préserver son patrimoine en temps de crise et sur le moyen de le faire fructifier quand l’économie se porte mieux.
    Tu y trouveras de nombreuses explications sur les obligations, les actions etc…

  7. @Julien
    Au risque qu’il se vende moins bien, je n’ai pas cherché à faire un livre marketing spécialisé sur une niche originale. Mais plutôt un livre complet pour celui qui a déjà des bonnes bases, et souhaite franchir l’étape d’approfondissement qui lui permettra à terme d’aller vers la phase “expert”. C’est-à-dire d’être conscient de tous les enjeux induits par une décision d’investissement, et pourra donc faire ses choix de façon autonome, en toute confiance et de façon parfaitement assumée.

    Si je devais néanmoins ressortir quelques originalités du livre (il y en a quand même un peu…), je pourrais donner deux exemples :
    – Le classement des classes d’actifs, qui sont classées en “actifs basés sur une monnaie et un taux”, “actifs de conversation”, et “actifs productifs” plutôt que dans le classique livrets, obligations, actions, immobilier etc… (les raisons de ce choix sont évoquées dans le livre).
    – Un exemple dans la partie M.Pigeon/M.Richedesprit où M.Richedesprit, voulant faire un investissement Scellier, au lieu de surpayer un bien packagé auprès d’un promoteur, fait le choix d’acheter un terrain puis d’y faire construire un pavillon (donc le paye au même prix que qqn qui fait construire sa RP) et de le louer ensuite sous régime Scellier. Toute similitude avec une opération qu’a pu faire l’auteur pour lui même serait totalement fortuite… 😉

    1. @ Grégory

      Merci Grégory, comme toi je parcours des blogs, c’est très intéressant bien sûr, mais les livres sont indispensables, tous les livres que je présente m’ont convaincu, sinon ils n’ont pas leur place ici.
      Quand je tombe sur un livre qui ne m’apporte rien ou si peu, je suis réellement déçu, je veux éviter cela aux lecteurs du blog.

      Si tu veux passer à l”étape suivante ce livre est parfait. J’en lis également un autre en ce moment qui pourra certainement te satisfaire, mais c’est pour plus tard…

      Au plaisir de te lire également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.