Le blog fête ses trois ans, une belle histoire et beaucoup de travail

Le blog fête ses trois ans, une belle histoire et beaucoup de travail

C’est une aventure qui a commencé en Février 2011, date à laquelle j’ai écrit mon premier article sur le blog. Je ne savais absolument pas où je mettais les pieds. Sans compétence particulière en informatique, je n’étais pas convaincu de faire un site tel qu’il se dévoile sous vos yeux aujourd’hui. Je suis fier du chemin parcouru. Ce qui me rend fier, c’est de ne pas avoir baissé les bras aux premiers obstacles même si cela a bien failli arriver.

Ce que je retiens de cet expérience

Le jour où j’ai eu mon déclic sur le fait qu’il m’était possible de gagner en indépendance financière et de développer des revenus passifs et alternatifs à mon salaire, je me suis  rapidement posé la question de savoir comment, en me lançant un tel défi, j’allais pouvoir tenir sur la durée.

La réponse était sous mes yeux (je lisais des blogs sur les finances personnelles).

Pourquoi ?

Le premier objectif du blog est de garder une trace de mon expérience. Il me permet de me rendre compte de mes évolutions et des progrès accomplis. Il me permet également de voir toutes mes erreurs, elles sont écrites noir sur blanc. Le blog est un reflet de ma vie passée, de mon aventure et j’espère que dans 10 ou 20 ans, il sera toujours là et actif pour prouver ou pas, qu’il est possible de devenir indépendant financièrement ou au moins montrer qu’il est possible de se créer dans le temps des revenus complémentaires et passifs relativement importants.

Si j’écris, c’est “égoïstement” d’abord pour moi. Si je le fais publiquement et pas seulement dans un journal de bord que je pourrais avoir sur ma table de chevet, c’est que de cette manière, je ne peux pas dire n’importe quoi, je suis dans l’obligation de fournir des informations de qualité. Pour être crédible, il faut que je me creuse la tête, je ne peux ainsi me mentir à moi-même. Je me sens également redevable envers les lecteurs qui suivent mon aventure  (parfois depuis les premiers articles) et qui eux même se lancent grâce au blog dans cette recherche saine d’indépendance financière.

Sans le blog, j’aurais peut-être déjà abandonné, car entreprendre un tel défi tout seul dans son coin, n’est pas une chose aisée. Les encouragements que je reçois sont de vrais moteurs et m’incitent à poursuivre l’aventure.

Le blog et la recherche d’investissements financiers ou immobiliers est un vrai travail.

Je ne pensais pas en m’engageant dans cette voie, que j’allais autant l’apprécier. Ce que je ne savais pas non plus, c’est de voir le nombre d’heures de travail (lecture, formation, écriture, recherche de bons investissements…) que j’allais passer sur ces projets.

J’ai rapidement compris qu’il fallait laisser tomber certaines activités. Je ne regarde plus la télévision ou très rarement. J’utilise la pause du déjeuner pour répondre à des mails ou écrire, ou encore consulter des sites d’annonces pour trouver le bien immobilier qui me fera investir (c’est d’ailleurs chose faite, je passe bientôt devant le notaire pour l’achat d’un garage, mon coup de cœur sur le sujet : Réussir son investissement dans les garages).

C’est passionnant…

Le blog m’a fait sortir de ma zone de confort

J’ai beaucoup changé depuis le jour où j’ai commencé cette aventure. Je me suis orienté en plus de la finance vers des lectures tournant autour du développement personnel de la psychologie et parfois même de la philosophie. Je ne pensais pas un jour lire de tels ouvrages et pourtant, certains, pour lesquels je ne manque pas de faire un article, m’ont apporté beaucoup et c’est peu dire.

Je sort de ma zone de confort car je ne suis plus seul dans mon coin, le blog m’affiche publiquement, je me lance dans des investissements que je n’aurais peut-être pas fait avant. J’ai accepté de faire une interview pour la radio (France info), de participer en témoignant pour un article de l’associated press, je vais peut-être même passer sur une chaine nationale pour parler de mes investissements et de la gestion de mon patrimoine.

Il y a plusieurs petites expériences mises bout à bout qui n’auraient jamais eu lieu sans la création de ce blog.

Le blog est aussi une source de revenus

Il ne faut pas se le cacher, le blog, pour ceux qui en doute, est aussi un moyen de se créer des revenus alternatifs. Il faut être patient, j’ai touché mes premiers euros au bout d’un an et demi. On ne gagne pas des fortunes à faire un blog comme le mien, mais les quelques euros, parfois les centaines d’euros que je touche me permettent d’investir. Le but n’est pas de les dépenser, mais bien de les investir (livre, matériel, bourse…) pour avoir un effet boule de neige. Cet argent doit à son tour travailler pour générer d’autres revenus.

Le blog et ses statistiques

Le blog connait un véritable succès. C’est vrai, tout est relatif, pour moi, c’en est un. Au moment j’écris ces lignes, il y a près de 14 000 visiteurs uniques et plus de 32 000 pages vues par mois.

Ce trafic ne fait que progresser, c’est très agréable d’avoir de nouveaux lecteurs, de nouveaux commentaires parfois d’une grande qualité. Ces échanges sont pour moi précieux et remplis d’enseignements.

Statistiques du blog au 05 02 2014

Voilà déjà trois années que le blog est en ligne et comme je l’ai dit plus haut, c’est une expérience que je conseille à tous, quelque soit le sujet dont vous voulez parler. Pour ceux qui souhaitent se lancer, il faut du temps et beaucoup de travail, c’est vrai, mais ça en vaut la peine.

Pour ma part, cette aventure en appelle d’autres, peut-être mon expérience m’amènera à écrire un livre sur le sujet, c’est quelque chose qui m’attire, il y a matière. Mais avec ma vie professionnelle et familiale (j’ai trois enfants) il m’est maintenant difficile de dégager plus de temps pour écrire un ouvrage de qualité et renseigné. Comme pour le blog, il faudrait avancer pas à pas. C’est quand on se retourne que l’on voit le chemin parcouru.

J’en profite ici pour remercier chaleureusement les personnes qui participent à la vie du blog, que ce soit en le lisant, en y ajoutant des commentaires, parfois en citant certains de mes articles.

Cet article vous a plu, partagez-le...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print

24
Poster un Commentaire

avatar
15 Fils de commentaires
9 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
11 Auteurs du commentaire
Blog VoyagesStéphane le bricoloAuroreMathieuAlexandre Mancini Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Maxime de Meilleurs Rendements
Invité
Maxime de Meilleurs Rendements

Bonjour,

Merci pour ton partage et ton retour d’expérience. Même s’il faut toujours aller de l’avant, il est parfois important de se retourner pour voir le chemin parcouru.

Tu nous as expliqué tu avais appris beaucoup de choses, que jusque là tu avais pris énormément de plaisir mais qu’en est-il de tes objectifs ?

Est-ce que tu es satisfait de ton parcours ou tu pensais que ta démarche vers l’indépendance financière irait plus vite ? Quelles difficultés as-tu rencontré jusque là ? Comment as-tu combattu tes baisses de motivation/inspiration ?

Désolé de ma curiosité !

Maxime

Maxime
Invité
Maxime

Merci pour ton blog que j’ai découvert il y a quelques jours et j’ai tout de suite accroché ! Ce que j’aime c’est que ton profil correspond au mien (je me suis reconnu chez toi !). Tu es un petit actionnaire qui vise le long terme, nous avons le même budget de départ. Et c’est plaisant de lire un blog qui parle de sommes raisonnables à investir en bourse, avec des petites lignes. Avant de te lire, je n’avais aucun profil (j’achetais des actions pour le long terme sans trop quoi en faire) et j’ai découvert cette stratégie du dividende… Lire la suite »

Maxime
Invité
Maxime

J’avais écrit un commentaire mais il a l’air d’être passé à la trappe… Merci pour ton blog que j’ai découvert il y a quelques jours et j’ai tout de suite accroché ! Ce que j’aime c’est que ton profil correspond au mien (je me suis reconnu chez toi !). Tu es un petit actionnaire qui vise le long terme, nous avons le même budget de départ. Et c’est plaisant de lire un blog qui parle de sommes raisonnables à investir en bourse, avec des petites lignes. Avant de te lire, je n’avais aucun profil (j’achetais des actions pour le long… Lire la suite »

Ben de Bourse Ensemble
Invité

Salut Arnaud et bravo pour ton beau parcours jusqu’à présent!

L’indépendance financière demande beaucoup de travail, de détermination et de sacrifices. Ton idée de livre est une bonne idée et pourrait t’aider à accélérer le processus. Je reste plus sceptique sur une stratégie uniquement basée sur les dividendes pour y arriver par contre…

Ben

Ludovic Baratier
Invité
Ludovic Baratier

Bonjour Arnaud

Merci en tout cas pour tes articles et tes commentaires bien avisés. En tout état de cause, avec ta gestion sereine de bon père de famille, tu donnes d’excellents conseils. J’ai pu en profiter, je te remercie pour cela.

Ludovic

Quentin
Invité

Merci Arnaud,

Ton blog reste une référence et un déclic pour moi. En plus en m’offrant une tribune pour mon premier article invité, tu as fortement dynamiser mon audience. Merci donc pour le contenu, mais aussi pour l’exemple.

ludovic baratier
Invité
ludovic baratier

bonjour Arnaud

est ce que tu comptes faire évoluer ton log en élargissant sur d’autres sujets ou te concentrer encore sur la gestion patrimoniale ?

en tout cas merci pour tes conseils

ludovic

ludovic baratier
Invité
ludovic baratier

Bonjour

Comme ton blog est très bien fait au niveau patrimonial, tu aurais pu peut être aussi développer sur le développement personnel, l’accomplissement de soi. Après la liberté financière, le développement de soi

Ludovic

Alexandre Mancini
Invité
Alexandre Mancini

Merci pour ton témoignage! Il fait du bien à des personnes comme moi qui commencent dans le blogging:)

Mathieu
Invité
Mathieu

Bravo Arnaud,

Il est vrai que de maintenir en vie un blog rapporte bien des choses… et je ne fais pas référence à l’argent ici. Le contact avec les gens, le sentiment d’apporter quelque chose aux autres, se renouveler constamment et apprendre de plus en plus de choses sur son thème sont de baux outils de croissance pour une personne.

Aurore
Invité

Bonjour Arnaud,

Félicitations pour ton blog que je suis depuis la première année et dans lequel j’ai pu trouver de très bons conseils.
C’est toujours un plaisir de venir lire tes articles.

Stéphane le bricolo
Invité
Stéphane le bricolo

Bonjour Arnaud,

Toutes mes félicitations pour ton blog que je viens de découvrir aujourd’hui. Je rejoins les précédents commentaires pour dire que les articles sont de qualité, qui, en passant, correspondent vraiment à mes centres d’intérêts.

Merci beaucoup et j’attends tes prochains articles !

Blog Voyages
Invité

Article très intéressant. C’est toujours sympa d’avoir le retour du blogueur. Tes statistiques en terme de visites sont plutôt encourageante. Bon courage à toi.