Le plus économique : Faire ses courses sur Internet ou en supermarché ?

Je voulais partager avec vous mes réflexions quand à la façon de faire ses courses.

Vaut-il mieux passer par un supermarché en ligne et passer au “drive” ou bien par une grande surface traditionnelle ? quelle est la méthode la plus économique ?

 

L’alimentation est le deuxième poste budgétaire des Français, voire le premier pour les foyers les plus modestes, selon l’INSEE, c’est 21 % de leur revenu alors que pour les plus aisés le budget alimentaire ne représente que 14 %.

Toujours selon l’INSEE, la répartition des dépenses alimentaires par grandes catégories diffère peu entre les différents types de ménages.

Les deux produits alimentaires qui pèsent le plus dans le budget sont d’une part la viande et d’autre part le pain et les céréales.

Ensuite, nous avons les produits laitiers, les légumes, les boissons non alcoolisées (café, thé, eau minérale…), les poissons et les fruits de mer.

Ces dépenses représentent 80 % de notre budget alimentation.

 

Quelle est votre manière de faire vos courses ? Quelle est pour vous la méthode la plus économique ?

 

Dans mon foyer, c’est souvent moi qui fait les courses. La plus part du temps, je l’ai fait en grande surface, je trouve cela plus économique si l’on évite les pièges des supermarchés, leurs têtes de gondoles, avec soit disant des réductions, la mise en valeur de certaines marques etc…

C’est vrai, ça prend du temps, mais j’aime bien pouvoir comparer les produits entre eux, leurs coûts.

J’aime profiter aussi de certaines promotions, de ventes flashs, notamment sur des produits que je peux congeler, conserver.

Il m’arrive de pouvoir acheter de grande quantité de produits à un prix très intéressant, des produits dont j’ai réellement besoin (je pense par exemple à la lessive).

Je pense avoir également une bonne connaissance des prix pratiqués, ce qui m’aide dans ma prise de décision.


Faire les courses sur internet
,
 cela m’arrive parfois et c’est même de plus en plus régulier.

 

Je trouve pourtant cette méthode souvent plus onéreuse. J’ai le sentiment de trouver des produits plus chers. Peut-être que le prix pratiqué est parfois le même qu’en magasin, mais le choix est restreint et se concentre sur certaines marques.

Les produits frais sont rarement de qualité et se conservent très mal. Impossibilité de choisir sa viande et ses dates de péremption.

L’avantage d’internet, c’est le gain de temps, la maîtrise des coûts. On peut savoir à tout moment le montant de nos dépenses. Nous sommes moins tentés que dans les grandes surfaces où tout est fait pour nous faire dépenser et consommer. Le top, c’est parfois la possibilité d’avoir ses courses livrées chez soi ou pourquoi pas à son bureau…

.Une petite parenthèse : j’ai appris que la musique dans un magasin permettait d’augmenter les ventes de 17 %.

 

Comment faîtes vous vos courses ? Pour quelles raisons ? Autour de moi je rencontre de plus en plus de personnes qui utilisent le drive, est-ce votre cas ? 

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

9 réponses sur “Le plus économique : Faire ses courses sur Internet ou en supermarché ?”

  1. Pour les mêmes raison, je préfère les supermarchés.
    Généralement, j’y vais lors des promos type 3 pour le prix de 2. Car comme tu le dit, la lessive, les pâtes, & co se conservent plutôt bien.
    Par contre, j’ai 3 magasin régulier : l’hypermarché pour la majorité, un semi-grossiste pour les légumes, et le biocoop pour les céréales et dérivés.
    Les courses en ligne, c’est vraiment l’exceptionnel, en cas de gros manque de temps, et surtout d’impossibilité de se déplacer. (par exemple voiture HS, jambe cassé, …)
    J’ai la même sensation pour les courses en ligne : c’est plus cher, le choix est davantage restreint, et je trouve que c’est moins pratique pour la livraison (faut dire que les livreurs dans mon coin, c’est un peu des gougnafiers).
    Par contre, dés fois dans les légumes ont trouve de bonnes occasions, en particulier dans les fin de stock (je pense à un potimarron dont le prix était ridicule chez un marchand en ligne).

  2. Je n’ai jamais essayé la méthode internet pour mes courses et comme toi je préfère le “réel” afin de pouvoir comparer les prix des produits.

    J’achète moins sur internet qu’avant, je préfère payer un peu plus et avoir un conseil (enfin je pense aux boutiques spécialisés surtout).

  3. Bonjour

    Faire ses courses sur Internet est malheureusement une solution de facilité pour de nombreux citadins qui n’ont plus le temps de s’en occuper.

    Mais rien ne vaut la chasse aux promotions et la concurrence entre les enseignes, vu les marges qu’ils pratiquent

    Ludovic

  4. Un mixte des deux est plutot pas mal comme solution, les courses drive sont très bien quand on a l’habitude de marque précise, en revanche pour les produits frais, viandes, légumes et laitages je préfère voir leur fraicheur et la date limite de consommation, pour cette catégorie je privilégie le marché hebdomadaire. De plus quand on habite en ville un appartement avec étage la livraison s’avère très pratique surtout pour ceux qui ne peuvent porter de poids. Mais rare sont les hypermarchés qui livrent il faut aller à la borne drive récupérer ses courses, les petits supermarchés en revanche livrent à domicile ce n’est pas plus cher qu’en magasin et il y a les memes promotions, la différence c’est qu’il y a moins le choix. Il fut un temps où je me faisais livrer systématiquement les surgelés chez P….d et meme si je payais la livraison, ça m’évitait de faire 10 kilomètres pour aller dans leur magasin et en plus la chaine du froid n’était pas rompu avec leur camion réfrigéré.

  5. Nous sommes 2 à la maison mais nous ne sommes pas motivés pour les courses en supermarché!… Du coup nous utilisons l’hyper drive une fois par mois pour l’épicerie; idéal pour le gain de temps par contre il faut avoir une bonne maitrise de ses besoins. Pour les légumes, les fruits, la viande et les laitages nous allons dans 1 commerce bien pourvu une fois par semaine (temps consacré: 30 minutes….. ). Mais je pense que quelque soit le choix sur la manière de faire ses courses, il faut établir ses menus pour une maitrise de son budget.

  6. J’ai un chiffre de 35% pour les dépenses courantes au Québec. Cependant, cela comporte d’autres dépenses que l’alimentation.

    Pour ma part, je vais toujours au marché directement. Non seulement on y voit plus de gens, mais ça fait du bien de sortir de la maison et de ne pas être rivé devant son ordinateur 😉

  7. Je serais plus nuancé sur l’achat en ligne : il faut tout d’abord une bonne méthodologie préalable, à savoir utiliser les comparateurs de prix, voir les petites annonces ebay ou leboncoin (il y a rarement besoin d’acheter tout en neuf, y compris pour les vêtements, et les économies atteignent très vite 40% du prix initial), utiliser les codes de promotion et cashback au moment de l’achat… Pour les achats de plus de 50€, le jeu en vaut la chandelle. Maintenant, l’argument d’internet “gain de temps par rapport au supermarché” est plus nuancé.
    Un point vraiment noir de la toile par rapport aux achats en ligne et les frais de port. Combien de fois ai-je renoncé à mon achat à cause de frais de port trop élevés ?
    Pour les supermarchés, j’évite autant que possible : je vais au marché le dimanche, les produits sont frais, guère plus chers sinon moi et souvent bien meilleurs. Même pour des achats tels que des ustensiles de cuisine et utilitaires ménagers, on trouve des stands qui font de sacrées promotions. Et puis, pas de tentation : on s’en tient juste à ce qu’on a planifié pour la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.