Votre mutuelle santé et votre budget

L’évolution de la santé est positive en France et dans le Monde. L’espérance de vie ne cesse d’augmenter et elle a connu ces dernières années une évolution exceptionnelle.
La santé a un coût et celui-ci est de plus en plus important (10% du PIB).

Le problème, c’est que la population est vieillissante et ce pour encore plusieurs décennies, ce qui entraînera indéniablement une hausse des tarifs et des prestations liées à la santé.

 

 

Où en est votre budget santé ?

 

Une étude de UFC-QUE-Choisir dénonce une augmentation des dépenses de plus de 50 % pour les ménages entre 2001 et 2008, nous sommes passés alors de 407 à 618 € / an.

Nous pouvons supposer que depuis cette date et depuis les nouvelles mesures de dé-remboursements de certains médicaments, ce chiffre a augmenté.

“Le désengagement de l’Assurance-Maladie impute une part croissante du financement de la santé directement aux ménages”.

Les complémentaires santé pallient donc de plus en plus aux lacunes de l’Assurance-Maladie, ce qui fait exploser le budget alloué à notre mutuelle ou à notre assurance santé.

 

Réduire son budget est une priorité, mais attention à la qualité de votre contrat.

 

S’y retrouver parmi tous les contrats relève bien souvent de l’exploit.

Pourtant, en cherchant bien, puis en demandant l’information, il est possible de trouver un contrat adapté au plus juste à ses besoins.

Pour ceux qui ont besoin de lunettes, ou encore pour ceux qui ont besoin d’ un appareil dentaire lingual, c’est à dire des personnes qui ont des problèmes d’orthodontie, il est important de bien comparer. Un contrat peut être plus avantageux selon le cas.

Il faut trouver une mutuelle compétitive, avec un contrat de qualité, et ce n’est pas toujours le plus simple.

En 5 minutes, comparez gratuitement les tarifs des assurances santé et mutuelles, et économisez !

 

Une petite réflexion personnelle :

 

Je pense aux personnes qui font le choix de ne pas avoir de mutuelle. En effet, c’est une possibilité car l’Assurance-Maladie couvre les problèmes les plus graves, seulement voilà, nous ne connaissons pas notre avenir, et je n’ai jamais voulu prendre ce risque.

Certaines personnes, une minorité ont la discipline de placer une somme d’argent équivalente au prix d’une mutuelle, sur un compte. Sans pépin majeur c’est certainement avantageux.

 

L’idée d’une mutuelle me convient assez, contrairement à une assurance privée.

L’esprit mutualiste, si nous ne sommes pas pris pour des pigeons est honorable et permet un soutien et une répartition des coûts selon les générations.

 

En conclusion :

 

Les mutuelles collectives sont souvent avantageuses, si toutefois vous voulez comparer et pourquoi pas changer, il est possible de trouver assez facilement des comparateurs sur internet.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous assurer autrement que par vous même (de nombreuses sociétés prennent en charge la mutuelle de leurs salariés), comparez bien avant de vous engager.

 

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

7 réponses sur “Votre mutuelle santé et votre budget”

  1. J’ai aussi une pensée aux escrocs qui font des dépassements d’honoraires à qui mieux mieux, sous la bienveillance de l’assurance maladie qui fait fermer le site qui recense les abus !

    1. @ Julien

      Comme toi, je pense qu’il n’est pas simple de faire le tri dans les différentes mutuelles. C’est pourquoi à un moment donné, il faudra décrocher son téléphone pour avoir plus de précisions.

  2. C’est tout à fait exact . Faites bien attention quand vous comparez car par exemple avec mon ami on s’est renseigné car il avait une couronne à faire. Au départ on était vraiment emballé car son ancienne mutuelle ne remboursé quasi rien 50 euros sur 500 pour une cotisation de 20 euros . Là le remboursement état de 400 euros pour une cotisation de 25 euros mais attention pas pour toutes les dents et pas la sienne quand on a regardé de plus près. Je vais regarder le lien que tu proposes dans ton article.
    Clara de tout est moins cher Articles récents..Fourré & Halloween Promotions chez CrocsMy Profile

  3. J’ai 58 ans et depuis mon adolescence je n’ai eu que 2 ans de mutuelle vers mais 50 ans,au prix que j’ai payé pour les soins dentaires que j’ai fait et les remboursements que j’ai eu j’ai tout laisser tomber et depuis je place la même somme sur un compte qui rapporte plutôt qu’enrichir les assureurs!Ainsi quand j’aurais quelque chose plus tard je n’aurais pas besoin d’eux,mon compte sera là avec assez d’argent pour régler mes soins,pour ce que ses Assurances rembourses on a pas besoin d’eux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.