Le tourisme en France un secteur économique, social et d’investissements.

 

Une analyse sur un secteur économique de pointe en France : Le tourisme.
Le tourisme est un secteur clé dans notre économie. C’est même le premier secteur économique en France, c’est plus de 30 milliards de recettes chaque année. La restauration, les loisirs, la culture sont autant de secteurs ou il y a près d’un million d’emplois.

 

Le tourisme en France en quelques mots :

 

La France est un pays doté de richesses et d’un prestige historique qui en font sa force, sa notoriété. Nous avons une densité incroyable de monuments particulièrement bien conservés et de musées. La musique ou l’art du cirque ou encore le théâtre sont représentés par de nombreux festivals. La beauté de notre territoire n’est pas étrangère au succès que peut avoir notre pays, que de sites naturels au combien magnifiques.

 

En chiffre : Nous sommes devenus la première destination touristique au monde depuis le début des années 1990, devant les États-Unis ou encore notre voisin L’Espagne.

Pourtant, c’est un paradoxe, nous dégageons moins de recettes que ces deux derniers pays. C’est dire qu’il y a possibilité de mieux faire et peut-être même des possibilités d’investissements.

Pouvons-nous déduire de ce chiffre, qu’il est possible de faire des affaires dans le tourisme et de monter son propre business ?

Le tourisme, c’est environ 2,4 % du PIB, c’est plus important que l’énergie, l’agriculture ou encore le secteur agro-alimentaire extrêmement bien développé dans notre pays.

 

L’emploi lié au tourisme est lui aussi considérable, c’est près d’un million de personnes, peut-être en faites-vous parti.

L’hôtellerie, la restauration c’est un réseau très important de PME et souvent de TPE  (petites et moyennes entreprises), dont l’activité est liée à celle du tourisme. C’est aussi un réseau d’agences pour l’emploi pour coordonner l’offre à la demande, il n’est pas difficile de trouver des sites spécialisés qui offrent un emploi dans le tourisme.

 

La politique Française semble être active pour que le tourisme se développe et soit encore plus actifs et plus rentable dans les années à venir. Pourtant les moyens alloués à l’agence Atout France sont bien inférieurs à ceux de l’Espagne. (80 millions d’euros pour la France et 200 millions pour l’Espagne).

Vous pouvez également télécharger un rapport fait par le sénat en allant sur ce lien : Le tourisme, un atout formidable pour la France.

 

Une aide financière pour partir en vacances :

 

Le tourisme de masse en France est venu suite à l’avènement des congés payés en 1936, pour finir à 5 semaines en 1982. Par la suite, il y a eu les RTT.

A l’heure actuelle, personne ne souhaite remettre cela en cause.

Les vacances sont devenues un enjeu social. Cela me permet de vous parler des chèques vacances, qui si vous y avez le droit, permettent de réduire votre budget vacances ou permet tout simplement à certaines familles de pouvoir s’en offrir.

 

Investir dans le secteur touristique :

 

Pour les investisseurs, je donne des pistes, soit il est possible d’investir dans un appartement, un gîte, un mobil home ou autre pour le louer aux vacanciers. J’ai croisé certaines personnes qui ne vivent plus que de ça.

Ou d’une autre manière, en investissant en bourse via des actions, tel que Accor, Edenred, Eurodisney, Pierre et vacances… .

 

Pensez-vous que des investissements dans ce secteur puissent être une bonne chose ? Pensez-vous qu’il y a de réelles opportunités à investir dans le tourisme ? En bourse, Edenred fait partie de mes cibles, qu’en pensez-vous ?

 

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

7 réponses sur “Le tourisme en France un secteur économique, social et d’investissements.”

  1. un creneau porteur,mais très cyclique(saisonalité,contexte economique,mauvais temps…),certains arrivent a s’affranchir des cycles saisoniers en diversifiant leurs activités(ex:compagnie des alpes,qui compte sur ses stations de ski l’hiver,et ses parcs d’attraction l’été..).pour edenred,il s’agit d’un “split” du groupe accord,pas vraiment une activité touristique contrairement a ce dernier,mais du service prépayé aux entreprises,notamment les tickets restaurant…boite interessante,mais elle m’a l’air chere(je ne me suis pas particulierement penché sur le sujet..)

  2. l’historique de versement de dividendes est un peu jeune,mais prometteur…le taux de distribution est élevé,mais l’activité le permet certainement…

  3. Bonjour Arnaud,

    Je ne me prononcerai pas sur la bourse car je n’y connaît rien.

    Par contre, pour le tourisme, je pense que la location en meublée est une super opportunité.

    Comme toute stratégie d’investissement, je ferais attention à diversifier (50 % mer, 50 % montagne par exemple).

    Julien
    Julien de l’investissement dans les parkings Articles récents..Investir dans des places de parking est un investissement rentableMy Profile

  4. @ Julien

    J’ajouterais que pour les locations saisonnières, la fiscalité est plus douce.
    L’idée de diversifier entre mer et montagne est intéressante.

  5. Bonjour,

    Pour ma pat je trouve les investissements dans les résidences vacances où il y a des activités été et Hiver sont particulièrement intéressant. Je ne me rappelle plus des taux mais le groupe gère tout et vous pouvez disposer de votre appartement avec les services de la résidences quelques semaines par an quand vous le souhaitez .

    Bonne journée
    Clara de tout est moins cher Articles récents..Les bons plans pour visiter les musées à moindre prixMy Profile

  6. Salut Arnaud,

    Effectivement le tourisme est un marché très important pour la France. Je crois même que Paris n’est aujourd’hui plus la capitale la plus visitée du monde (alors qu’on a tenu le haut du palmarès pendant longtemps) !

    De bonnes choses se profilent à l’horizon, Fleur Pellerin a aujourd’hui une grande influence sur le tourisme, et vu ce qu’elle a apporté en dynamisme au secteur des nouvelles technologies, je pense qu’on est sur la bonne voie !
    Maxime Articles récents..Baptême auprès des plus hautes instances !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.