Livret A = Perte de pouvoir d’achat…

En 2018, avoir de l’épargne sécurisée c’est s’assurer de perdre du pouvoir d’achat, c’est le cas avec votre Livret A.

Cette fois encore il n’y a rien à attendre des placements sécurisés sans risque.

C’est une habitude maintenant le taux des livrets n’augmentera pas. Le problème, c’est qu’aujourd’hui on retrouve un peu d’inflation, de l’ordre de + 1,1 %.

Sachez que l’objectif de la Banque Centrale Européenne est toujours de s’approcher des 2 % d’inflation.

Un calcul rapide qui vous prouve cette perte de pouvoir d’achat

Le calcul est vite fait, votre Livret A vous rapporte 0,75 % sur un an. L’inflation est à 1,1 % sur cette même période. Par conséquent, votre argent s’érode de 0,35 points.

En Euro constant, sur une année, 100 € épargnés sur votre Livret A ne valent plus que 99,65 €.

Définition : Les euros constants sont les euros en valeur réelle c’est-à-dire corrigés de la hausse des prix par rapport à une donnée de base. Le principe du calcul des euros constants est de réaliser un calcul en retirant la hausse des prix.

Laisser des liquidités sur un compte-courant : c’est encore pire.

Dans cet environnement, ne laissez pas dormir vos liquidités sur votre compte c’est une erreur. L’encours sur les comptes courants est d’environ 412 milliards d’euros. Cet argent s’érode pour le coup, de 1,1 % sur un an et non plus de 0,35 points comme pour le Livret A.

Comment réagir face à cette érosion de votre épargne ? Comment gérer au mieux son argent dans ce contexte ?

Il existe une, voire des solutions pour ne pas perdre d’argent.

Le Livret A peut-être encore utile uniquement pour votre épargne de précaution ou pour un projet à court terme.

Le Livret A comme le LDD (livret de développement durable) sont des outils appréciables et sans fiscalité.

Il ne coûte donc rien de les posséder.

En 2018, il faut avoir conscience qu’avec ces outils, vous ne préservez pas votre pouvoir d’achat. L’épargne sur un Livret A ou un LDD vous fait perdre de l’argent à cause d’une inflation plus élevée que le rendement proposé.

Dans ce contexte, l’utilisation de ces livrets devra vous servir uniquement à un projet de court terme et / ou à votre épargne de précaution (pas plus de 3 mois de salaire).

Une bien meilleure option pour l’épargne de précaution : l’assurance-vie :

Dans ce contexte, la solution est de placer son épargne, même de précaution sur un contrat d’assurance-vie (en ligne, bien sûr) (je recommande Fortunéo (2 % nets pour le fonds en euros Suravenir rendement) et Boursorama, deux contrats que je possède et qui servent encore des taux attractifs. Sur Fortunéo, pour l’avoir fait à plusieurs reprises, je récupère l’argent demandé en moins d’une semaine.

Mon contrat a plus de huit ans, je ne subis pas de fiscalité quand je retire des montants compris dans la franchise d’impôts.

C’est aujourd’hui, plus qu’hier, une vraie bonne idée pour ne pas voir son argent s’éroder.

Cette stratégie est valable que dans les cas ou les contrats sont sans frais d’entrée.(Contrat que l’on trouve principalement en ligne).

Que faire des liquidités supplémentaires (de l’argent dont on a pas besoin à court terme) ?

Peut-être avez-vous des liquidités et que vous ne savez pas quoi en faire.

Les lecteurs du blog le savent, j’investis dans l’immobilier, dans des garages, mais maintenant presque exclusivement en bourse de manière régulière et surtout pour le long terme.

J ‘investis sur le marché américain via mon compte-titre et sur le marché français voire européen via mon PEA.

Si vous avez du temps devant vous et une certaine aversion au risque, c’est une option qui me semble intéressante à exploiter. Attention toutefois à la valorisation des marchés.

J’ai quelques articles sur le sujet pour prendre connaissance de mon portefeuille et de la stratégie que j’utilise pour investir.

Pour investir en bourse, il faut à minima avoir confiance dans l’avenir et avoir défini une stratégie et si tenir.

Sans aucun doute, il est urgent de prendre des décisions pour que notre épargne ne s’érode plus avec le temps. Il est clair que l’immobilier et la bourse peuvent-être de véritables options intéressantes pour le long terme à condition, bien sûr, de se former. (Ici, quelques conseils de lectures.)

La lecture et « l’esprit critique » resteront vos meilleurs armes pour faire des choix judicieux.

Cet article vous a plu, partagez-le...
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email
Share on print
Print

4 réflexions au sujet de “Livret A = Perte de pouvoir d’achat…”

  1. De mon côté, j’ai commencé à investir une petite partie de mon épargne (environ 10/15% du total) dans des cryptomonnaies d’une part pour tester cet investissement, d’autre part parce que cela mes en jeux des technologies dans lesquels je crois pour l’avenir. Bien que cela soit assez risqué, cela peut être aussi très rémunérateur à moyen ou long terme. Avez-vous essayé ?

    Répondre
    • @ Julien

      Je fuis les cryptomonnaies pour moi, cela n’a pas de sens.
      Nous sommes purement sur de la spéculation et c’est ce que je ne souhaite surtout pas faire.

      Répondre
    • @ Olivier

      Merci pour le site, j’aime bien changer. Je voulais le rendre plus épuré, j’espère qu’il sera plus agréable à lire.

      Si tu souhaites investir dans l’immobilier, garde tes économies au sein d’un contrat d’assurance-vie (en ligne, bien sûr, pour les moindre frais) sur un fond en euro pour 80 % de ton placement.
      Tu auras besoin de cash pour faire face à des imprévus (un loyer de retard, des travaux…), et l’AV sera mieux qu’un livret A.

      Si vraiment tu n’as pas besoin de conserver de liquidités, la bourse est un bon moyen de faire fructifier ton argent (mais seulement si ta perspective est lointaine).

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.