Les meilleurs contrats d’assurance-vie cette année.

 

Possédez-vous un contrat d’assurance-vie ? Si oui, l’avez vous souscrit sur le web ou bien chez votre banquier,  chez votre assureur ?

 

Si c’est sur le web, vous avez fait le bon choix. La grande majorité des contrats que vous trouvez sur internet font mieux que les contrats classiques.

 

En Février, c’est l’heure où les taux des différents contrats d’assurance-vie sont publiés, les contrats sur internet s’en sortent très très bien.

Les taux ne sont pas formidables, mais ils sont bien au dessus des contrats des banques ou des assureurs classiques.

 

C’est vrai que les rendements sur les fonds en Euros  sont encore attendus en baisse. Il y a eu une forte collecte ces dernières années au moment ou cela était le moins intéressant, chute des marchés actions, baisse des rendements des obligations, vous mettez une bonne crise dessus et la baisse est là.

L’immobilier tire son épingle du jeu, jusqu’à quand ?

 

Les contrats sur le net oscillent entre 3.20 et 3.75 %, alors qu’ils sont bien inférieurs pour les autres, souvent moins de 3 %.

 

Les assureurs en ligne sont beaucoup moins gourmands sur les marges et sur les frais de gestion (en moyenne 0.60 %, comme mon contrat fortunéo), ce qui leur permet d’avoir un meilleur rendement.

 

Les différents établissements bancaires ou d’assurances ont la volonté de favoriser les contrats sur le net, on peut lire dans un article de mieux vivre votre argent que le groupe Suravenir sert un taux de 3.75 % pour Symphonis Vie (Fortunéo), LinXea Avenir et Fidelity Vie. Le même assureur distribue sur des contrats plus classiques, tel que ceux du réseau Crédit Mutuel Arkéa,  un taux de seulement 3.25 %.

Générali fait de même sur ses contrats …

generali epargne banniere gif 468x60

Je suis donc satisfait de mon choix. J’ai pris un contrat symphonis-vie chez Fortunéo (ouvert en 2008)  et depuis plusieurs années, il fait parti des meilleurs.

Son fond en euros est de bonne qualité et la gestion des unités de compte est aisée, il y a un large choix de fonds de bonne facture.

 

J’ai également une assurance-vie à la Macif, (un livret vie), j’avais fait le choix de l’ouvrir pour y verser tous les mois une épargne pour les études de mes enfants.

Je suis heureux de l’avoir fait car en versant 30 € par mois au début et maintenant 50 €/ mois, il commence à y avoir une belle petite somme d’argent. Le principal, c’est de prendre cette habitude, même si l’on commence avec peu.

Malheureusement, le rendement (2.85 %)  lui est très mauvais, sachant que tout est sur un fond en euros, je suis très déçu. A ma décharge, c’est le premier contrat que j’ai souscrit sans trop m’y connaître à l’époque.

Je pense mettre cette épargne ailleurs, peut-être chez Boursorama, voire chez Générali, c’est à étudier, puis la diversifier sur des fonds plus risqués  (25 à 30 % du capital).

 

Ma femme possède un très bon contrat classique à la MACSF (3.65 % de rendement en 2012). Tout y est sécurisé, c’est pour sa retraite. Il y a de faibles frais d’entrée.

J’ai choisi ce contrat pour elle, il est adapté. N’étant pas intéressée par la finance, il lui fallait quelque chose de performant, sans risque, avec un interlocuteur physique en cas de besoin. Elle aura plaisir à vous parrainer si vous le souhaitez, contactez moi.

 

En guise de conclusion :

 

Cela fait maintenant plusieurs années que les contrats sur le web se développent. Leur qualité est souvent très bonne, de plus la presse spécialisée les met régulièrement leurs performances et leurs faibles coûts en avant. Nous avons le recul nécessaire pour pouvoir les comparer. Si je devais donner un conseil aux nouveaux investisseurs comme aux anciens, ce serait de penser sérieusement à ouvrir un contrat et si possible sur internet. Comme toujours, il faut prendre le temps de comparer.

La sécurité et la garantie de ces contrats sont les mêmes qu’ailleurs.

 

Quel est votre point de vue sur le rendement des fonds en euros cette année ? êtes-vous déçu ? pensez-vous comme moi arbitrer en faveur d’une autre assurance-vie ?

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

9 réponses sur “Les meilleurs contrats d’assurance-vie cette année.”

  1. Bonjour,

    effectivement les contrats d’assurance-vie internet présentent encore une fois les meilleurs rendement avec des frais peu élevés.
    Néanmoins les contrats souscrits en direct sur internet restent minoritaires dans le marché global de l’assurance-vie.
    Pour cause le fait que nombre de français ne connaissent rien dans ce domaine et (certes en râlant) préférerons au final payer des frais mais avoir un interlocuteur physique.
    Le taux des fonds Euros baisse depuis des années et continuera de baisser dans les années à venir. Cela est connu, prévu, il y a des raison de mécanique économique qui y sont liées.
    C’est là qu’intervient la difficulté si l’on veut aller chercher un peu de rendement : se positionner sur des UC (Unités de Compte).
    Or quand on s’y connaît un peu, réaliser une allocation n’est déjà pas chose évidente…

  2. Où est il possible de comparer les différents contrats, taux de rendement et frais d’entrée? Est possible en cours d’année?
    Comment peut on avoir une idée du taux de rémunération qu’il y aura en fin d’année, au moins hypothétique?
    Merci

  3. @ Valou

    Tu ne peux que comparer ce qui est passé, mais un bon contrat a tendance à toujours avoir un rendement supérieur à la moyenne d’une année sur l’autre. (Fortunéo, Macsf …).
    Il faut également regarder les frais, il faut éviter les frais d’entrée, les frais de gestion doivent être inférieurs ou égal à 0.60 pour les fonds en euros et 0.80 pour les autres fonds.
    Sur internet tu trouves des comparateurs, mais je doute de leur fiabilité, il en existe aussi des indépendants qui malheureusement ne proposent pas tous les contrats.
    Personnellement mon choix c’est fait grâce à mon magazine préféré sur les finances “Mieux vivre votre argent”.
    Je suis chez fortunéo depuis 2008 et cela fait plusieurs années que le contrat est mis en avant dans la presse spécialisée.

    Bonne recherche 😉

  4. J’ai actuellement un contrat assurance vie ouvert en 2005 pris en banque traditionnel, impliquant des frais d’entrée. C’est pourquoi je réfléchis à en ouvrir un autre plus rentable.
    Comment les banques en ligne peuvent elles proposer des assurances vie sans frais d’entrée et avec un meilleur rendement? Le fait qu’il n’y ait pas d’agence, donc pas de loyer ni de personnel à payer?
    En me penchant un peu sur l’assurance vie que j’ai et que j’alimente ponctuellement, je viens de découvrir qu’il est possible d’avoir un taux moindre (2% au lieu de 3%)en passant directement par mon agence, qui a un créneau de négociation. Il était temps que je m’intérresse à mes comptes!
    Merci de m’avoir fait réfléchir sur mes économies!

    1. @ Valou

      Tu as raison de te poser des questions.
      Pour moi, il n’y a pas photo, c’est actuellement sur le net que l’on trouve les meilleurs contrats. Les frais sont réduits car comme tu le dis tout est en ligne. Il faut donc être autonome.

      Un conseil partager par un grand nombre de personne, ouvre une autre assurance-vie, cette fois en ligne (Fortunéo est très bien, mais il y en a d’autres) et alimente cette dernière plutôt que ton contrat dans ta banque.

      A bientôt
      Arnaud

  5. En fait, j’espère pouvoir acheter un bien immobilier l’année prochaine, d’où l’intérêt d’avoir cet argent disponible à court terme et à un meilleur taux qu’un livret A.
    Mais il serait tout de même intéressant je pense d’ouvrir une autre assurance vie même si je ne la remplit pas de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.