J’ai lu : Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués

En me promenant dans une librairie, je suis tombé nez à nez avec ce livre “Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués“, il m’a tout de suite parlé. Je ne saurais vous dire pourquoi, mais quand j’ai lu la quatrième de couverture, je l’ai tout de suite acheté.

Parfois, dans ma vie, il m’arrive de me trouver en décalage avec la société. J’ai plein d’idées, j’ai “un petit vélo dans ma tête”, seulement au bout d’un certain temps on se trouve dévalorisé, car on ne peut traiter toutes ces informations et agir.

Je pense enfin comprendre pourquoi grâce à la lecture de cet ouvrage.

 

Je ne vais pas vous faire un résumé classique. Je vais réécrire trois pages qui peuvent vous donner l’envie de découvrir ce livre. Ce qui y est dit, je l’espère, fera un petit coup de pub à son auteure Béatrice Millètre et vous donnera l’envie d’en savoir plus, surtout si vous êtes en proie au doute et que vous pensez faire partie de cette catégorie de personnes qui sont intelligentes, mais qui ne se trouvent pas très douées.

Si vous vous reconnaissez dans les lignes qui vont suivre, n’hésitez plus, ce livre vous ouvrira probablement les yeux sur votre personnalité et votre sensibilité.

intelligent

Les caractéristiques des personnes à raisonnement global.

 

Dans l’absolu, c’est-à-dire lorsque vous avez libéré votre personnalité, les plus marquantes de vos caractéristiques sont les suivantes :

  • Votre raisonnement est global, intuitif, simultané : vous prenez en compte les éléments de manière globale et non pas de façon séquentielle. D’où un raisonnement particulier : il suffit de laisser “mûrir” un projet et la solution vient d’elle-même. “J’ai la solution sans pouvoir l’expliquer”, “j’ai souvent, au final, raison, sans pouvoir justifier”.
  • Vous avez une forte capacité de raisonnement et de résolution des problèmes, ainsi qu’une grande rapidité : vous comprenez vite et trouvez la solution sans avoir l’impression de réfléchir.
  • Vous lisez régulièrement
  • Vous avez un vocabulaire étendu.
  • Vous êtes hypersensible, voire susceptible, et très sensible au contexte émotionnel dégagé par vos interlocuteurs : tel professeur au lycée vous bloquait et vous étiez nul dans son cours, alors que tel autre vous dynamisait et vous n’aviez plus de problème.
  • Vos cinq sens sont plus développés : vous êtes notamment plus sensible aux odeurs et aux sons.
  • Vous avez une grande ouverture d’esprit, assortie d’une forte curiosité : vous vous intéressez à différents domaines, sans pour autant passer à la réalisation.Il peut ne s’agir que d’un intérêt “intellectuel”. Vous n’avez pas une seule passion , mais de nombreux centres d’intérêts. Vous pouvez passer pour un touche-à-tout, alors que vous explorez sans cesse de nouvelles activités, sans que ce soit de l’instabilité.
  • Vous avez besoin de mener de front plusieurs projets ou activités. C’est là que vous êtes le plus efficace, sinon vous vous étiolez.
  • Vous pouvez mieux vous entendre avec des personnes plus âgées.
  • Vous montrez une capacité d’attention, de travail et de persévérance importante lorsque le sujet vous intéresse ou vous motive. Sinon, vous ne faites pas ou repoussez.
  • Vous avez un sens de l’humour particulier, parfois caustique, et souvent incompris. Vous ne saisissez pas les histoires où tout le monde rit et où “il n’y a rien à comprendre”.
  • Vous avez souvent des idées que vous ne pouvez réaliser (vous êtes parfois en avance sur votre temps). Il en résulte de la frustration face à l’incompréhension des autres.
  • Vous avez un grand sens moral : équité, justice, altruisme, générosité, compassion, idéalisme, et une intolérance à l’injustice, l’égoïsme, l’intéressement, avec peu de place pour un “milieu”.
  • Vous avez tellement de projets que vous ne savez pas lesquels réaliser, alors vous pouvez vous sentir frustré de n’en mener aucun à terme.
  • Vous montrez de l’incompréhension devant le fonctionnement des personnes dont vous vous sentez différent.

 

Personnellement, je me reconnais sur de nombreux points, c’est probablement ce qui m’a donné l’envie d’en savoir plus et surtout de comprendre un peu mieux comment je peux fonctionner.

Découvrez ici le livre de Béatrice Millètre : Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués, un livre que vous ne regretterez probablement pas d’avoir lu.

Je vous encourage également à voir cette vidéo qui traite du sujet, c’est très instructif.

 

Vous êtes convaincus ? N’hésitez pas à parcourir les différents commentaires pour vous faire votre propre opinion.

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

6 réponses sur “J’ai lu : Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués”

  1. Bonjour,

    Je me retrouve dans 14 des 15 propositions. j’ai cette impression de décalage depuis toujours il me semble, et si cette lecture peut m’aider à me comprendre et à évoluer avec les autres, ce qui n’est pas toujours évident, j’en serais ravie.

    Je vais l’acheter immédiatement. Merci Arnaud pour ce partage.

    1. @ Nono

      Ce livre m’a interpellé.
      Comme le dit David ci-dessous, je pensais que tout le monde pouvait se reconnaître dans ces caractéristiques et ce n’est pas le cas. (Il y aurait seulement entre 15 et 30 % de la population).

      Je te souhaite une bonne lecture.

      N’hésite pas à revenir donner ton point de vue sur le blog quand tu auras fini ta lecture, j’en serais ravi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.