Votre argent mérite de vous rapporter plus !!!

“Connaître, choisir et tirer profit des placements financiers qui vous vont bien.”

Mathieu BOUVILLE est l’auteur de ce livre ou plutôt de ce guide qu’il vous faut avoir.

La phrase que vous pouvez lire ci-dessus illustre parfaitement bien l’ouvrage et vous ne serez certainement pas déçu. C’est un livre en français, écrit pour les Français avec nos spécificités fiscales et nos idées reçues.

Mathieu BOUVILLE a reçu son diplôme d’Ingénieur Civil des Mines et son doctorat, il a travaillé comme chercheur, notamment à l’université de Cambridge.
Votre argent mérite de vous rapporter plus. Connaître, choisir et tirer profit des placements financiers qui vous vont bien, est un livre que je suis heureux d’avoir lu pour plusieurs raisons :

 

Non seulement, il revient sur les fondamentaux, les bases des outils financiers mis à notre disposition, pour ensuite enrichir notre culture financière avec des statistiques à la fois simples et parlantes. Les thèmes tel que gagner plus qu’un Livret A sans prendre plus de risques, qu’est-ce que l’investissement de long terme ?, la bourse est-elle réellement si risquée que cela, sont abordés avec une certaine pédagogie.

J’ai aimé les tableaux, les chiffres, des exemples concrets qui relativisent toutes nos idées reçues sur ce monde étrange qu’est celui de l’investissement.

Il y en a pour tous les goûts, selon votre aversion au risque. Vous ne voulez prendre aucun risque, vous pouvez améliorer votre rendement avec quelques astuces (comptes à terme, les Super Livrets), la bourse ne vous fait pas peur, alors ce livre va vous conforter dans vos décisions. J’ai été conquis par ces analyses qui préconisent la simplicité et l’intelligence d’esprit d’investir en bourse sur du long terme. On ne le dit jamais, mais il est impossible de perdre tout son capital (sauf si vous ne possédez qu’une action), et au contraire, le temps est votre allié. Sur le long terme, le pourcentage de perdre de l’argent en bourse est très très faible.

 

Votre argent mérite de vous rapporter plus

 

Dans ce livre vous trouverez :

 

  • Une introduction originale :

 

L’idée : Faites mieux fructifier votre argent et prenez votre retraite sur la côte d’Azur.

Une logique implacable :

“Il n’y a pas trente-six façons  d’avoir plus d’argent, on peut :

En gagner plus (promotion, augmentation, heures supplémentaires).

– En dépenser moins (vaste programme)

– Faire fructifier plus efficacement celui qu’on a déjà.”

 

Mathieu BOUVILLE nous présente deux jeunes retraités, collègues, ayant les mêmes revenus.

L’un  peut  se permettre d’aller sur la côte d’Azur, l’autre nom. Pourquoi ?

Il en résulte une discussion intéressante sur la façon de gérer et de faire travailler l’argent.

Une discussion qui va à l’encontre des idées reçues.

 

  • Des chapitres biens construits et riches d’enseignements

 

Le livre est construit en quatre parties avec un total de quatorze chapitres. C’est clair simple et précis. La logique de cette construction donne envie d’aller plus loin et de tout comprendre.

 

Ce que vous allez apprendre :

 

Partie 1 :  Gagnez plus qu’avec un livret A sans prendre plus de risques.

 

Cette partie risque d’intéresser 80 % voire 90 % d’entre vous, les français aiment la sécurité.

  • Chapitre 1 : Il n’y a pas que le livret A dans la vie (même si vous voulez que votre argent reste disponible). Ce chapitre va tout vous apprendre sur les livrets défiscalisés (Livret A, LDD, LEP, Livret jeune). En dehors de ces livrets vous devrez payer des impôts sur les intérêts ce sont les comptes sur livrets.
  • Chapitre 2 : Attendez plus pour gagner plus. On y explique les comptes à terme, les Plans d’Épargne Logement, l’assurance-vie en euros.
  • Chapitre 3 : Peaufinez votre stratégie d’épargne. Elle dépendra de votre situation, elle dépendra de vos revenus, les épargnants peu ou pas imposables sur le revenu peuvent facilement gagner plus. Optimisez vos placements pour gagner plus. Dans ce chapitre, il y a trois conseils stratégiques que je vous laisse découvrir si vous avez la chance de lire ce livre.
  • Chapitre 4 : Votre livret A ne va pas assurer votre retraite. Vous comprendrez ici les intérêts composés et l’impact de l’inflation sur votre épargne.

 

Partie 2 : Investissez en bourse pour le long terme.

 

Cette partie m’a profondément intéressé et je pense qu’elle va en intéresser plus d’un, voir même ceux qui sont allergiques à la bourse. Dans ce chapitre vous allez comprendre pourquoi malgré les crises il y a toujours des particuliers pour investir en bourse et réussir.

  • Chapitre 5 : Pourquoi investir en bourse ? Pour gagner nettement plus qu’avec un livret.
  • Chapitre 6 : Choisissez les bons contenus pour investir en bourse simplement, tout en réduisant les risques et les frais.
  • Chapitre 7 : Choisissez les bons contenants pour investir en bourse en réduisant les frais et l’imposition.

Volontairement, je ne rentre pas dans le détail de cette partie qu’il faut absolument lire et relire pour comprendre qu’il faut s’intéresser à la bourse. Les exemples sont chiffrés, faisant référence à l’histoire de la bourse. C’est très instructif.

Vous allez tout comprendre, ce qu’est un Plan Epargne Logement (PEL), un PEA, un Compte Titre (CT), une SICAV, un ETF ou un Tracker etc.

 

Partie 3 : Pour les allergiques à la bourse.

 

Une partie qui va vous plaire si vous n’avez pas accroché à la précédente et que vous êtes toujours réfractaire pour investir sur un PEA ou un Compte Titre.

  • Chapitre 8 : Votre résidence principale, à la fois logement et investissement. L’auteur tente de vous aiguiller si vous voulez devenir propriétaire, si vous devez acheter ou louer. Il vous explique tout sur l’emprunt immobilier.
  • Chapitre 9 : L’immobilier locatif est l’investissement classique. Ici vous allez avoir quelques calculs pour savoir si votre investissement est rentable et s’il vous permettra d’avoir des compléments de revenus escomptés. Un tour complet de cet investissement est fait pour en connaître les tenants et les aboutissants.
  • Chapitre 10 : Cherchez-vous des investissements un peu plus existants ? La question posée ici est comment tout perdre (et un peu plus). Une revue des différents placements permet de dire ceux qui ne rapportent rien sur le long terme (les devises, les matières premières, l’or ne brille pas comme investissement sur le long terme). Un conseil judicieux est donné  : n‘achetez que ce que vous comprenez.

 

Partie 4 : Les quatre étapes pour investir : faire le point, planifier, exécuter, persister.

 

L’auteur vous propose ici de faire le point sur votre situation et vos objectifs, de planifier vos investissements, d’exécuter votre plan et surtout de persister.

  • Chapitre 11 : Ayez un objectif clair.
  • Chapitre 12 : Tenez compte de votre situation et de votre personnalité.
  • Chapitre 13 : Établissez une stratégie et lancez-vous.
  • Chapitre 14 : Évitez les erreurs. Posez-vous les bonnes questions, il y a cinq erreurs que vous devez absolument éviter. L’erreur d’épargner trop peu et trop tard, l’erreur de ne pas investir de manière sensée et réaliste, l’erreur de mal répartir votre capital, l’erreur de négliger les coûts et l’erreur de ne pas garder le cap.

 

Suis-je satisfait de cette lecture ?

 

Je le suis et je vous conseille cette lecture les yeux fermés. Pour ce livre “Un Avenir Plus Riche” met 4 étoiles.  J’avais déjà un livre de chevet voir deux. Ce sera mon troisième, il est d’une parfaite complémentarité, il remplie bien sa promesse, être un livre qui vous accompagnera toute votre vie. Bien-sûr, les chiffres, les pourcentages vont changer mais l’idée est là et elle est bonne, elle va avec mes convictions pour gérer mon patrimoine.

Mis à part les chiffres qui ne seront plus d’actualités dans quelques années, je ne vois pas de points négatifs à cet ouvrage.

C’est un livre, en français, pour les Français, de grande qualité. Il satisfera les néophytes et les amateurs éclairés.

Sans plus attendre jetez un œil à Votre argent mérite de vous rapporter plus. Connaître, choisir et tirer profit des placements financiers qui vous vont bien, lisez les commentaires et si vous êtes convaincus, c’est un beau cadeau que vous pouvez vous faire.

Sur le long terme, les conseils donnés ici feront la différence entre une petite retraite et une  retraite confortable, voir très confortable.

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

14 réponses sur “Votre argent mérite de vous rapporter plus !!!”

  1. Bonjour Arnaud,

    Bonne et heureuse année, pleine de réussite.
    Merci pour cet article et pour ce partage. Je conseille aussi vivement cet ouvrage.
    Le coût n’est pas élevé, c’est un investissement qui peut vite être rentabilisé. 😉

    Thibault

    1. @ Thibault

      Merci, bonne année à toi et à tes proches.
      Le coût, il est vrai n’est pas très élevé pour ce type d’ouvrage, ce qui en fait une qualité supplémentaire.

    1. @ Ludovic

      Merci, pour moi les meilleurs placements, si les cours ne s’envolent pas trop, seront la bourse et mes unités de comptes dans mon assurance-vie. Je ne pense pas être très liquide pour le moment. J’ai bien sûr toujours une vision long terme dans mes investissements.

  2. Un livre qui donne envie surtout la partie 1 et la partie 3.
    Par contre à lire la composition de la partie 1, je ne vois rien d’autres dans ton résumé que l’épargne en banque.
    Attends, ah je viens de comprendre il met en avant les autres possibilités de gain avec d’autres types d’épargnes.
    En même temps le pel se rapproche aujourd’hui du livret A.
    LDD moins rémunératrice et livret jeune limité à 25 ans et plafonné à 1600€.
    Phillipe Articles récents..Revendre vos cadeaux de noelMy Profile

  3. @ Pierre-Antoine

    Merci, la coquille est corrigée.

    Je recommande effectivement cette petite bible de l’investissement, que ce soit pour un débutant ou une personne plus confirmée.

  4. Ce livre est génial. Bien structuré, bien écrit, très clair et objectif.
    Depuis que je l’ai lu, je me pose beaucoup de questions, je regarde enfin mes comptes.
    J’ai envie que mon argent me rapporte plus!!! et je parle de ce livre autour de moi.
    Merci Arnaud

  5. @ Petra

    Merci Petra, ce livre est effectivement à mettre entre toutes les mains.
    Il est rempli de bons conseils et est construit d’une manière très intéressante.
    Nous sommes nombreux à vouloir “gagner plus” malheureusement nous ne savons pas toujours comment faire. Dans ce livre, il y a de vrais réponses.

  6. Bonjour Arnaud,

    Je viens de finir de lire ce livre qui a tenu ses promesses !
    Il permet de comprendre l’univers de l’investissement en bourse quand on est novice.
    Et surtout, il m’a montré que la bourse n’était pas nécessairement aussi dangereuse qu’on le pense, à condition de faire des choix réfléchis.
    Je vais donc commencer à appliquer ses enseignements dès maintenant 😉

    A bientôt

    Aurore
    Aurore Articles récents..Quelques alternatives au livret A (et à son taux médiocre)My Profile

  7. Cet article fait un peu publi-redactionnel :/
    Dans les faits, l’intérêt de l’ouvrage n’est pas remis en cause. Cependant, comme tu l’indiques en fin d’article : certains chiffres sont dépassés, ne sont plus d’actualité. Mais le problème c’est que des “chiffres” en finance, c’est fondamentaux.
    Ainsi, avec notre nouveau magnifique gouvernement, ce qui devient fiscalisé, quel taux, défiscalisé au bout de combien de temps change tout. Et ce n’est pas pour s’arreter en cette mi 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.