Rubis une valeur indispensable à avoir dans son PEA ?

Rubis une valeur de père de famille à posséder absolument dans son PEA ?

Vous ne connaissez peut-être pas cette société « RUBIS » pourtant elle le mérite.

Vous avez ici une très belle société française cotée en bourse qu’il est possible de loger dans son PEA. Moi-même au moment où j’écris ces lignes, je possède des actions de cette entreprise extraordinaire (33 précisément).

 

En quoi consiste l’activité de RUBIS ?

 

Rubis est une société spécialisée dans le stockage de produits liquides (produits pétroliers, chimiques et agroalimentaire). Elle s’occupe également de la distribution de gaz butane et propane.

Les effectifs sont en 2013 de 1471 salariés.

Le site internet est www.rubis.fr

L’entreprise est cotée sur Euronext dans le compartiment A.

Cette société a été crée en 1990 par Gilles Gobin, les principaux actionnaires sont : Dassault Belgique Aviation (5,1%), Orfim (5%) Organes de direction et de surveillance et salariés (3,4%) et Public (86,5%).

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette société, je vous invite à parcourir la page Wikipédia de Rubis (entreprise).

 

Une société à avoir dans son portefeuille ?

 

Outre la croissance particulièrement intéressante de la société et de son cours de bourse, la politique du versement du dividende convient parfaitement à la gestion de mon portefeuille. Rubis verse un dividende élevé, croissant depuis plusieurs années comme vous pouvez le voir sur cette extraction tirée du site officiel.

Historique Dividende Rubis

Cette année, le dividende a été généreux, soit 2,42 euros / action ce qui offre au cours d’aujourd’hui, autour de 71 € un rendement de 3,4 %, pas mal.

L’augmentation du dividende est cette année de plus de 18 % par rapport à l’année passée.

 

Perspectives sur cette valeur…

 

Difficile de croire qu’elle pourra monter plus haut, non (?), mais l’historique et la bonne gestion de cette entreprise permettent d’être serein. C’est mon cas, le « leverage » (dette / ebitda) est inférieur à 2 (2 étant le maximum pour moi, je préfère quand il est inférieur à 1). Le ratio “versement dividende” est de 63 %, ce qui est un peu élevé, mais toujours très correct.

Ce qui semble plus gênant, ces un consensus relativement unanime sur cette valeur qu’il faut soit acheter soit accumuler. C’est le signe que cette société est déjà correctement valorisée.

 

Quelles sont mes perspectives pour cette valeur ?

 

Rubis est une très belle société que je compte garder un bon moment dans mon portefeuille. Comme Air liquide, elle trône en bonne place et sera renforcée quand le marché commencera à commettre des excès. Cela arrive toujours…

Je ne suis donc pas très contrariant sur cette valeur, son parcours depuis plusieurs années ne m’y incite pas. Elle a un belle historique de croissance et de dividendes, pourquoi irais-je à l’encontre.

 

Mon avis : des replis de 10 à 15 % sur cette société seront de bonnes occasions pour ce renforcer. Et après… on garde cette action le plus longtemps possible, tant que la croissance est présente.

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

4 réponses sur “Rubis une valeur indispensable à avoir dans son PEA ?”

  1. Bonsoir Arnaud,

    Ca fait plaisir de te lire à nouveau. J’espère que les vacances se sont bien passées.

    Je partage complètement ton avis à propos de Rubis qui est dans ma “watchlist” depuis déjà un moment. Je la trouve moi aussi souvent un peu chère (c’est encore le cas actuellement) et j’essayerai de l’introduire dans mon portefeuille, dans une optique “buy and hold” également, lors d’un prochain creux de marché.

    Stéphane

    1. @ Stéphane

      Merci, de prendre plaisir à lire le blog, c’est toujours encourageant.
      Pour les vacances, encore une fois, c’était trop bien, cela permet de se poser et de passer du temps en famille.
      A bientôt

  2. Bonjour,

    Effectivement, Rubis est une valeur de qualité que je suis depuis cinq ou six ans.

    Il n’est pas facile de l’acheter car on a l’impression qu’elle ne baisse jamais beaucoup. Les replis sont rares, de faibles amplitudes et de courtes durées.

    J’ai pu en avoir vers 63 euros en début d’année 2016.

    C’est une vrai action à a dividendes croissants.

    Stéphane

    blogbourse.fr

    Je vais certainement

    1. @ Stéphane

      Je suis Rubis depuis un bon moment également, c’est l’une de mes valeurs favorites, une croissance régulière, un dividende croissant. C’est vrai qu’il est difficile psychologiquement d’entrer dans cette valeur car il n’y a pas de réels replis depuis plusieurs années.

      Pour moi, c’est une valeur à acheter et à renforcer durant toute une “carrière” d’investisseur. Un bon fond de portefeuille pour un investisseur “buy and hold”.

      Au plaisir.
      Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.