Les courtiers en assurances : peut-on faire des économies ?

Cette profession c’est développée ces dernières années. Notre paysage voit fleurir de plus en plus d’enseignes de courtage. Le droit à la délégation pour l’assurance d’un crédit immobilier y est pour beaucoup.

En quoi consiste cette profession ? Concrètement, quel est l’intérêt d’aller démarcher un courtier pour nous assurer ? Ne vaut-il pas mieux tout simplement utiliser un comparateur d’assurances sur internet ?

 

Le sujet est intéressant, si vous tenez votre budget à jour, vous connaissez précisément le poids, la charge que représente vos assurances. Vous savez également,mais bien souvent, on ne prend pas le temps de le faire, qu’il est possible de réduire de manière importante ce poste budgétaire en ayant une qualité similaire.

Sur l’ensemble de ses contrats, il est souvent facile d’économiser plusieurs centaines d’euros.

 

 ASSURANCE

 

Qu’est ce qu’un courtier en assurances ?

 

La première question à se poser est bien celle là. En effet, avant d’aller voir cette personne, il est intéressant de connaître les contours de cette profession.

Définition (wikipédia) :  » Un courtier en assurances est un commerçant indépendant, servant d’intermédiaire dans une opération commerciale entre une compagnie d’assurances et le consommateur final. Sa rémunération est généralement fixée en pourcentage du montant de la transaction, autrement appelée commission, même si le courtier en assurances peut aussi percevoir des honoraires. »

C’est un Intermédiaire en Assurances (IAS).

 

Quel est l’intérêt d’aller démarcher un courtier en assurances ?

 

Un courtier, c’est l’essence même de sa profession, doit rendre un service, une plus-value à son client, à son interlocuteur, sinon aucun intérêt.

La plus-value dans le domaine de l’assurance doit se faire sur le tarif, c’est évident, mais elle doit se faire sur sa capacité à négocier des contrats de bonne qualité, voire de très bonne qualité.

En cas de sinistre, le courtier doit être en mesure de le régler le plus rapidement possible.

 

Le saviez-vous, 61 % des personnes qui ont fait appel à un courtier en assurance  sont prêts à recommander les services de ces professionnels à leurs proches.

 

Alors, comparateur d’assurances ou courtier en assurances ?

 

A mon sens, nous avons deux solutions complémentaires quand il s’agit de remettre à plat ses assurances.

Le comparateur apportera bien souvent de la pertinence sur un prix, rarement sur les garanties. Pour cela, il faut aller sur le site internet de l’assureur proposé et chercher l’information par soi-même.

L’objectif d’un courtier, s’il fait bien son travail, sera de négocier un prix, de construire une assurance en tenant compte de vos besoins. Un courtier est une personne qui sera à même de vous donner du conseil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge