5 étapes pour changer de banques

Vous avez toujours voulu le faire mais vous n’avez jamais osé changer de banque. Peut-être vous fallait-il une méthode ? Trouver les différentes étapes à suivre ?

Je me propose ici de vous guider en 5 étapes pour changer de banque.

Vous pensez que c’est coûteux, compliqué. Vous avez tort, c’est devenu très facile. Et souvent plus économique pour une qualité de service identique voire même supérieure.
Dans un précédent article, je vous ai fait un comparatif des banques en ligne, dans un autre, j’ai mis en concurrence les banques en ligne et les banques traditionnelles et dans un dernier, je propose d’aider les internautes à trouver une nouvelle banque (grâce à un comparateur).
Aujourd’hui, je vous donne les étapes à suivre pour faire un changement en douceur.
Man in front of three doors, doubtful

-1 Est-ce judicieux de changer ?

La première question à se poser est de savoir si j’ai intérêt à changer. Votre banque est peut-être déjà la plus adaptée à votre profil. Si ce n’est pas le cas, changez. Les banques en ligne sont bien souvent plus avantageuses. Selon votre profil, il vaut mieux bien comparer les établissements. Aidez-vous des comparateurs sur internet pour faire votre choix.


Comparatif de banques

-2 Changer de banque pour celle de son choix.

 

Vous y êtes, vous changez de banque, bravo. Beaucoup de personnes n’osent pas passer à l’action. Il vous faut ouvrir votre nouveau compte. Allez-y, contactez votre future banque, ils sont très agréables quand il s’agit d’une ouverture. Téléphonez pour négocier des avantages, c’est le meilleur moment pour le faire. C’est possible, même avec les banques en ligne (ex : une meilleure carte bleue…, c’est ce que j’ai obtenu).

 

-3 Faîtes le point sur vos rentrées d’argent et sur vos dépenses.

 

Pointez toutes les rentrées d’argent et les dépenses à venir, toutes celles récurrentes et automatiques. Parfois, votre banque peut le faire pour vous (gratuitement). Faites le sur l’année pour ne rien laisser passer. Laisser votre compte approvisionner le temps de faire cette étape.

 

-4 Rencontrez votre banquier. (physiquement ou par téléphone)

 

Les frais de clôture pour les comptes courants sont gratuits, mais pas toujours pour les comptes épargnes. Votre banquier est en devoir de vous informer sur les modalités de clôtures.
Peut-être est-ce intéressant pour vous de garder votre épargne dans votre ancienne banque si la nouvelle ne prend pas en charge les frais de transfert (ils sont parfois importants pour les PEA, Comptes-titre, peut-être ici, devriez-vous envisager un courtier en ligne qui prendra à sa charge ces frais (par exemple Binck (c’est mon courtier)).

 

-5 Fermez votre ancien compte

 

Vous êtes sûr d’avoir fait le point sur les dépenses récurrentes et automatiques, sur vos rentrées d’argent. Tout le monde est informé de votre changement de domiciliation bancaire. Vous êtes certain d’avoir prévenu les organismes qui prélèvent tous les mois, tous les ans sur votre compte les diverses factures, les assurances, les impôts…, vous pouvez alors le clôturer.

 

Une étape indispensable est de jongler pendant 3 à 4 mois entre votre ancien et nouveau compte pour vous assurer que tout se passe bien. Dans mon cas, je n’ai pas noté d’anomalies.

Soyons honnêtes, c’est fastidieux et chronophage de changer, mais au final, le gain financier est au rendez-vous.

 

Pensez-vous changer de banque ? Avez-vous rencontré des problèmes ? Êtes-vous satisfait de l’avoir fait ?
Quelle banque conseilleriez-vous aux lecteurs de ce blog ?

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

4 réponses sur “5 étapes pour changer de banques”

  1. Enfin un article qui met un peu au point la manière de fuir sa banque, mais qui aide surtout à raisonner !
    En effet, bien analyser les raisons de quitter sa banque, c’est primordial !

    1. Bien sur, avant de faire le choix de quitter sa banque, il faut peser le pour et le contre. C’est quelque chose que je ne regrette absolument pas d’avoir fait.

  2. Je suis pour le moment bloqué à l’étape 2, j’ai réellement envie de changer de banque après une vraie galère que j’ai eue avec la mienne. Cependant je me dis que lorsque je voudrai contracter un prêt ma banque me l’accordera plus facilement du fait de mon ancienneté, ais-je tort ?
    En attendant j’ai opté pour la solution hybride de faire migrer mon PEA chez Binck et de laisser mon épargne de précaution et mon compte courant dans ma banque (avec la gratuité des frais bancaires négociée bien sûr ;))

    1. @ Maxime

      Pour information, la majorité des personnes qui achètent pour la première fois changent de banque lors de leur achat immobilier. A moins d’avoir un gros patrimoine dans sa banque, l’ancienneté n’est pas récompensée.
      Binck, je découvre petit à petit est ça me convient très bien (S’il n’est pas trop tard, l’offre de parrainage est intéressante). Si je peux me permettre de te donner un conseil en bourse, c’est de te trouver une stratégie en lisant, Blogs ou livres. Je ne crois pas à l’enrichissement rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.