Êtes vous plutôt banque traditionnelle ou banque en ligne ?

Quelle banque est faite pour vous ?

Faisons un petit match entre ces deux types de banques.

La question du meilleur rapport qualité/prix/service se pose ?

 

Les banques en ligne sont économiques :

 

Il n’y a aucun doute à avoir. La banque en ligne est de loin la plus économique, voire même gratuite pour les opérations courantes ainsi que pour les moyens de paiement.

Si de ne plus avoir un guichet ou une personne en face de vous ne vous dérange pas et que vous êtes suffisamment à l’aise avec internet, ce choix est très judicieux.

Beaucoup de personnes craignent pour la sécurité de leur argent, de leur épargne.
Aucune crainte à avoir, les banques en ligne sont toutes des filiales de grands groupes (Boursorama Banque avec la société générale). Elles ont les mêmes obligations.

 

Que peut-on attendre alors des banques traditionnelles ? Quelles sont leurs points forts ?

 

Les banques traditionnelles ont de gros avantages, elles ont des conseillers souvent disponibles, un réseau d’agences de proximité. Pour discuter d’un crédit immobilier, cela reste plus simple de parler à un interlocuteur physique plutôt qu’au téléphone. C’est plus rassurant.

Le problème, quand on s’intéresse un peu aux finances, c’est que les conseillers ne sont pas toujours bien formés, et leurs conseils sont parfois de piètre qualité. Ils s’intéressent plus aux primes qu’ils peuvent toucher qu’à vous donner un réel conseil personnalisé.

 

Que doit-on en conclure ?

 

J’opte assez pour un système qui permet d’utiliser les deux, et d’aller là où c’est le plus intéressant pour nous.
Si je prends mon exemple, j’ai opté pour une assurance-vie en ligne chez Fortuneo. Pas de frais sur versements, des arbitrages gratuits, un bon fond en euros sur plusieurs années… .
Ma banque de tous les jours, c’est Boursorama (Boursorama Banque – Assurance Vie), vous pouvez lire également mon article sur mon comparatif des banques en ligne.
Je suis, pour mon crédit immobilier dans une banque traditionnelle.

Au final, je réalise de grosses économies. Je n’ai plus aucun frais pour mes moyens de paiement et pour mes opérations courantes. La qualité de service est comparable à celle que j’avais avant.

Avez-vous passé le cap ? Avez-vous été satisfait où déçu ?
Que recommanderiez-vous ?

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

7 réponses sur “Êtes vous plutôt banque traditionnelle ou banque en ligne ?”

  1. Bonjour,
    Je dirais que pour l’instant avoir les 2 c’est bien, tant que toutes les banques en ligne ne font pas encore de prêts immobiliers. Je suis pour ma part dans une banque traditionnelle et dans une banque en ligne à 20/80% respectivement, mais j’envisage très sérieusement de n’avoir plus qu’une banque en ligne pour les dépenses courantes. Question de temps car malgré tout c’est assez nouveau pour nous, peu de gens autour de moi ont franchi le cap par peur ou laxisme. Je pense que les jeunes choisiront plus facilement ce genre de banque mais que les plus anciens continueront à garder leur agence, le changement a toujours fait peur et certains se sentent en sécurité dans leurs habitudes.
    Pour l’instant ayant encore les 2 j’ai malgré tout économisé sur ma carte bleue mais paie encore des frais de tenue de compte mais ils sont dérisoires (0,80 euros par trim)

  2. Je possède les 2 banques, car j’ai un emprunt immo dans une banque traditionnelle.
    La migration massive vers le tout en ligne ne s’est fait qu’après.
    Lorsque que j’ai décidé de ne plus payer mes cartes bleues.
    J’ai laissé une chance à ma banque traditionnelle, mais elle a refusé, donc lors du RDV, on a tout fermé sauf mon compte courant…

    Pour le crédit immobilier, désolé mais je préfère une banque en ligne.
    J’ai du négocier mon prêt par l’agence immobilière, car les horaires des banques étaient incompatible avec les miens (et le samedi était tous pris). (et aussi car l’agence immo avait une capacité de négociation plus importante que la mienne)

    Pour le compte courant, j’ai eut énormément de problème avec les banques traditionnelles (prélèvement sans raison, ou par exemple frais de change pour un achat en €). Et vu que je changeai de conseiller tout les 6 mois, autant passer en ligne.

    1. @ Gunday
      Ton retour d’expérience est très intéressant, et il pourra aider certaines personnes. Juste une question, pour le prêt immobilier, tu es avec une banque en ligne ou une banque traditionnelle, je ne suis pas sur d’avoir bien compris, merci.

  3. Pour le prêt immo, je suis dans une banque traditionnelle.
    Celle que l’agence m’a conseillé.
    Le taux n’a peut être pas été travaillé au mieux, mais j’ai eut 3,85% avec réduction sur l’assurance, alors que les courtiers contacté me proposait au mieux 4,4%.
    Dans cette banque il me reste mon compte courant, mon salaire, et un LDD (de précaution). Le reste est parti en ligne (livret A, compte joint, CB, assurance vie, ….)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.