Cessez d’être gentil soyez vrai !

Cessez d’être gentil soyez vrai !
Être avec les autres en restant soi-même.

L’enjeu de ce livre est de pouvoir enfin s’exprimer et d’être entendu. Que ce soit dans le monde du travail ou dans la sphère familiale ou amicale.

Quelles sont les raisons qui m’ont amenées à lire ce livre ?

– Le titre tout d’abord est très explicite, parfois on a le sentiment d’être trop gentil, de ne pas avoir pu exprimer notre point de vue. Personnellement, c’est quelque chose qui me pèse. Je n’aime pas non plus les conflits, mais j’ai envie de pouvoir m’exprimer et de trouver un terrain d’entente. En parcourant le livre, je me suis dit qu’il y avait certainement des enseignements à en retirer.
Pourquoi est-il plus facile de dire oui plutôt que non ?…
– Ce livre laisse penser que l’on peut se sentir mieux, être à l’écoute de nos besoins mais aussi de ceux des autres. L’idée me plaisait.
– Je suis d’une manière générale contre la violence, quel qu’elle soit, physique ou verbale. Et pouvoir réussir à s’exprimer sans violence est un défi intéressant que l’on se doit de réussir.
– être vrai avec nous même et avec les autres est le meilleur moyen de ne plus générer du mauvais stress, de l’angoisse et toutes ces choses qui nuisent à notre quotidien.

Thomas d’ANSEMBOURG nous invite à laisser tomber notre masque, à être vrai.
L’auteur a été avocat à Bruxelles, conseiller juridique en entreprise et animateur d’une association pour jeunes en difficulté, il est devenu ensuite formateur en relations humaines. Depuis 1994, il enseigne la communication NonViolente selon le processus de Marshall Rosenberg.

C’est un ouvrage ambitieux que de vouloir faire tomber les masques. Nous n’avons pas été élevé comme ça. Ce n’est pas dans notre culture.

Voici le résumé :

“Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n’avons d’ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non écoute de l’autre, le non respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d’agir. En illustrant ses propos d’exemples percutants, l’auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d’autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d’incompréhension, il s’agit de reconnaître nos besoins et d’en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s’en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s’enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous.”

Les points forts de ce livre :

– L’auteur donne des exemples concrets, il part de son vécu.
– Le style est très accessible. Les termes employés sont simples et parlent à tous le monde.
– Beaucoup d’anecdotes, de conseils peuvent nous faire échos.

Les points faibles de ce livre :

– Je n’ai pas apprécié le début de l’ouvrage. Trop brouillon à mon goût. Je ne suis pas rentré tout de suite dans le vif du sujet.
Heureusement, la situation s’améliore grandement au fil des pages.
– Pas de miracle, les théories exposées ici sont bien sûr reprises dans d’autres ouvrages sur le sujet.

En guise de conclusion :

Je conseille la lecture de ce livre.
Il nous apporte des pistes de réflexions pour être un peu meilleur, plus en relation avec nos besoins et ceux des autres.
Être vrai doit nous permettre de nous sentir à l’aise dans toutes les situations de notre vie.

Vous êtes intéressés par cet ouvrage ?
Vous pouvez vous le procurer ici :

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.