Bilan de mon assurance-vie

Cela fait déjà un an que je me suis penché sérieusement sur mes finances : le but, être de plus en plus indépendant financièrement. Je prends vraiment goût à cette aventure, qui me fait me poser une multitude de questions intéressantes quant à ma façon de vivre et de penser.

En réfléchissant à la rédaction de cette article, j’étais prêt à dire que j’étais très loin de mes objectifs financiers. J’ai alors repris ma liste écrite au 1er septembre 2010 et là je me suis dit qu’il fallait relativiser et que le bilan n’était pas si noir que ça.

J’avais prévu de doubler le solde de mon assurance-vie,  je l’ai presque triplé (X3).

J’ai fait un effort d’épargne très important.

 

Le côté négatif, c’est qu’entre septembre 2010 et septembre 2011, les fonds dans lesquels j’ai investi, ont tous perdu de la valeur :
La liste des fonds en portefeuille :

  • Carmignac investissement Latitude : – 1,47% sur un an (représente 7,38% de mon portefeuille)
  • Echiquier Agenor : -2,21% sur un an (représente 8,85% de mon portefeuille)
  • HSBC GIF India EQ A Eur C : -33,56% sur un an (représente 6,67% de mon portefeuille)
  • Magellan C : -12,18% sur un an (représente 7,65% de mon portefeuille)
  • OFI Multiselect BRIC A Eur : -13,90% sur un an (représente 5,95% de mon portefeuille)

Je viens d’investir pour 18,83% de mon portefeuille dans un tracker du CAC 40 (LYXOR ETF FLEX.CAC40 MINI ETF), j’espère faire une plus value de 10 % dessus  dans les six prochains mois.

Et enfin j’ai 44,68% investit sur un fond en euros qui prend environ 4%/an.

Ces fonds sont tous bien notés par Morningstar de 3 à 5 étoiles (pas d’info pour le tracker).

Cette année a donc été assez mauvaise quand on sait que je vise un rendement important.

J’ai pour optique un investissement sur le long terme, je garde donc le cap, et continue d’investir sur ces fonds. Je crois beaucoup dans les pays émergents, ils sont très volatils mais peuvent encore apporter de bonnes surprises.

 

Avec le chute des bourses, est ce le moment d’arbitrer en faveur des fonds actions ?  Qu’en pensez-vous ?Comment avez vous épargné, investi cette année ? Avez-vous un rendement correct sur l’ensemble de vos investissements ? Comment organisez vous votre portefeuille pour l’année à venir ?

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

13 réponses sur “Bilan de mon assurance-vie”

  1. personnellement,je suis 100% actions en ce moment!essentiellement en direct dans des bigs caps,dans un PEA et un compte titre,la volatilité ne m’effraie pas,je suis sur du tres long terme!je prefere n’utiliser les assurances vie que pour le fond euro..trop de frais tuent la performance…

    1. @ Yoshi,

      Je ne suis pas encore investi en action, je viens d’ouvrir un PEA chez Binck, et plus tard un compte titre pour des actions américaines.
      100% actions, me semble risqué, 80% me convient mieux en ce moment, mais pourquoi pas c’est le moment d’investir.

  2. en fait,selon moi,le risque n’est pas seulement lié a l’allocation d’actifs,mais aussi,et surtout aux cycles economiques;investir en actions dans un marché surevalué represenre un trop grand risque,que l’on soit 100%,80 ou meme 20% action,j’achete massivement tant que le CAC 40 est sous les 3000pts,puis je reduis la voilure au fil de ses remontees.sinon,je vise une repartition variant entre 60 et 85% d’action en moyenne sur mon patrimoine financier le reste en obligs et alternatif..

    1. Ton explication est claire et elle semble bien adaptée à la conjoncture actuelle, N’hésite pas à développer sur les actions que tu mets en portefeuille, je pense que ça peut intéressé du monde.

  3. je cherche a pouvoir generer a terme une “rente perpetuelle”,associant dividendes croissants et augmentation du capital(en acceptant sur ce dernier point les creux de marché!),donc societes solides,ayant une activité récurente de preference,de solides barrieres a l’entree,et/ou une forte capacité a proteger leur marge beneficiaire(image de marque en beton..),bon,a cote de ca,je suis aussi completement a contre courant de ma strategie en etant bien chargé en banquaire en ce moment!et la c’est beaucoup plus sportif!mais comme je l’ai dit plus haut,c’est pour du tres long terme,et j’accepte la volatilité…bien sur,c’est ma strategie,j’en accepte les risques et je n’ai en aucune facon la science infuse!

    1. @yoshi,

      Merci de partager ta stratégie. Elle est osée, mais pour atteindre ton objectif il le faut.
      N’hésite pas à nous faire partager tes doutes, tes échecs, tes réussites.

  4. allégé SG hier,+20,08%,histoire de recuperer des liquidités…plus grand chose d’achetable dans ma watching-list “long-terme” en ce moment,a part peut-etre GDF,mais j’en suis deja bien chargé,et a bon prix..je blinde mes livrets en attente d’une nouvelle depression de monsieur marché…

  5. big et midcaps,exclusivement francaises pour le moment:total,GDFsuez,sanofi,l’oreal,vinci,hermes,schneider electric,rubis,danone,faiveley,pernod ricard,remy cointreau,vilmorin,eutelsat,seb,lvmh,christian dior,publicis,essilor,bioalliance pharma…je ne cherche pas a toutes les avoir(il y a quelques doublons..),mais a bien les connaitre:qualités intrinseques de la societe,perspectives de developpement,historique de cours…afin de faire mon petit marché pendant les phases de deprime boursiere,chaque nouvelle ligne devant etre dans l’ideal gardee “a vie”,je ne renforce ou cree une ligne que si le prix me convient,pas simplement parceque l’analyse technique me dis que le cours devrait normalement continuer de monter!si c’est trop cher,et bien…c’est trop cher!je trouverais d’autres chose a faire de mon argent!

    1. @ Yoshi

      Merci de nous faire partager ta façon de faire et de voir les choses.
      Je trouve ta méthode réfléchie et elle doit bien fonctionner sur le long terme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.