Chronique «Investir en bourse, méthode et mentalité gagnante»

Bonjour à tous,

Martin, lecteur du blog, blogueur et investisseur lui même, m’a proposé de rédiger une chronique mensuelle sur la bourse. Nous partageons la même philosophie, à savoir que la bourse s’envisage sur le long terme.

C’est avec plaisir, que je lui laisse la place sur Un Avenir Plus Riche pour s’exprimer et je l’espère faire découvrir son blog au plus grand nombre.

 

Par Martin Raymond du blog www.investir-a-la-bourse.com

 

Dans le cadre de ma toute première chronique mensuelle, pour le compte du blog d’Arnaud, avenir-plus-riche.fr, je vais vous enseigner qu’est-ce qui justifie un bon ou un mauvais rendement en Bourse, pour un titre donné, sur le long terme, disons plus de 5 ans.

Personnellement, j’ai toujours prôné que le rendement en Bourse d’un titre, sur le long terme, était en corrélation directe avec la croissance intrinsèque du même titre.

En d’autres mots, sur une longue période, si une société donnée fait croitre son bénéfice propre (B/A) à un bon taux, la performance boursière du cours sera équivalente ou presque. Le contraire est aussi vrai, si la croissance intrinsèque de la société n’est pas au rendez-vous, la performance boursière ne le sera pas non plus.

Voici ci-dessous deux exemples d’entreprises américaines pour vous démontrer ce que j’avance.

 

Un premier cas, où la croissance intrinsèque est solide sur le long terme et un second cas, où la croissance intrinsèque laisse à désirer.

 

Le cas de «Buffalo Wild Wings»

 

Buffalo Wild Wings

 

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-haut, la croissance intrinsèque de Buffalo Wild Wings a été remarquable sur la période (+28.7%).

Comment s’est comporté son titre en Bourse sur la même période ?

Il est passé de 16.61$ à 180.38$, pour une croissance annualisée de +30.3%.

Formidable non ?

 

Le cas de «Thor Industries»

 

Thor Industries

 

Comme vous pouvez le constatez dans le tableau ci-dessus, la croissance intrinsèque de Thor Industries a été décevante sur la période (+2.4%).

Comment s’est comporté son titre en Bourse sur la même période ?

Il est passé de 42.84$ à 55.88$, pour une croissance annualisée de +3.0%.

 

La tendance est-elle toujours respectée ?

 

Est-ce que le cours de Buffalo Wild Wings aurait pu, ne pas suivre la tendance de la croissance intrinsèque sur la période?

La réponse est oui, absolument!

Mais pour un investisseur à long terme, dans mon genre, cela n’aurait représenté qu’une opportunité incroyable d’acquérir encore plus de titres de la société, et ce à un prix plus qu’abordable.

Pour ce qui est de Thor Industries, est-ce que M.Le Marché aurait pu, faire abstraction de la faible croissance intrinsèque de la société et faire croitre son cours plus rapidement?

La réponse est oui, également.

Sauf que pour moi, cela aurait été le signe qu’il est temps de vendre, si j’étais actionnaire ou encore, de perdre toute attirance vers la société si je l’avais en suivi, car la valorisation devenait trop lourde compte tenu de la croissance intrinsèque de la société.

 

La morale de l’histoire….

 

Retenez, qu’à long terme, votre portefeuille d’actions performera aussi bien en Bourse, que le taux de croissance intrinsèque que votre groupe d’entreprises vous délivrera.

Il peut y avoir à l’occasion des disparités, entre croissance intrinsèque et croissance boursière, mais la corrélation demeure très élevée, du moins suffisamment élevée, pour que je continue à y croire encore et encore.

Bon investissement en Bourse!

Martin

 

Intéressant non, revenez régulièrement lire la chronique de Martin sur le blog. Si comme Martin, vous souhaitez participer et amener du contenu passionnant pour les lecteurs du blog, vous êtes naturellement les bienvenus.

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 réponses sur “Chronique «Investir en bourse, méthode et mentalité gagnante»”

  1. Merci pour ta formidable collaboration Arnaud

    J’espère que les lecteurs de ton blog apprécieront lire à chaque mois ma chronique «Investir en Bourse, méthode et mentalité gagnante».

    N’hésitez pas à laisser vos commentaires, positifs ou négatifs et si vous avez des idées pour les prochaines chroniques à venir, faites moi vos suggestions…

    Martin
    Martin l’investisseur autonome Articles récents..Le biais de complaisance chez l’investisseur boursierMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.